Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Violette Polchi et Mathieu Pordoy aux Saisons de la Voix, à Gordes (29-09-2019)

Violette Polchi et Mathieu Pordoy aux Saisons de la Voix, à Gordes (29-09-2019)

Amours, délices… et piano

Concert d’automne des Saisons de la Voix à Gordes : embarquement pour un « voyage d’amour » de deux siècles et demi de musique d’Europe… et au-delà, avec la mezzo Violette Polchi et le pianiste Mathieu Pordoy.

Les Saisons de la Voix, concert d’automne. Dimanche 29 septembre, 18h, Gordes, Hôtel de Ville / Espace Simiane

Violette POLCHI, mezzo-soprano. Mathieu PORDOY, piano

Voyage de L’amour

William Bolcom (1938),Cabaret songs, George / Amore, textes d’Arnold Weinstein. Kurt Weill (1900-1950), Berlin im licht, texte de Kurt Weill. Richard Strauss (1864-1949),Der Rosenkavalier, air d’Octavian : « Wie du Warst … ». Manuel De Falla (1876-1946), Canciones populares, Jota / El pano Moruno . Ruperto Chapi (1851-1909),Las hijas del Zebedeo, Carceleras, texte de José Estremera. Enrique Granados (1867-1916), Quejas o la Maja y el Ruiseñor (extrait des Goyescas). Jules Massenet (1842-1912), Nuit d’Espagne, Texte de Jean-Louis Gallet. Hector Berlioz (1803-1869), Zaïde, Feuillets d’album, opus 19, texte de Roger de Beauvoir. Maurice Ravel (1875-1937),L’heure espagnole, air de Concepción : « Oh, la pitoyable aventure… ». Francis Poulenc (1899-1963), Mélancolie pour piano. Gaetano Donizetti (1797-1848),Lucrezia Borgia, air de Maffio Orsini : « Il segreto per esser felici… ». Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Cosi fan tutte,air de Dorabella : « Smanie implacabili… ». Mozart, La finta giardiniera, air de Don Ramiro : « Va pure ad altri in bra ».

 Amours tumultueuses ou tendres, délices partagées, rêvées ou perdues, c’est un « Voyage de l’amour » que proposait le concert d’automne des Saisons de la Voix.

Un concert à Gordes constitue toujours une petite parenthèse hors du monde. Dans ce charmant village perché, si souvent pris d’assaut par les touristes, la fin d’après-midi est un moment béni. Y arriver par les bois de l’abbaye de Sénanque ou par la route de plaine qui suit la ligne du Luberon réserve toujours mille émotions, comme une mise en bouche que le concert va prolonger et multiplier. Que le concert se donne l’été dans le théâtre des Carrières à flanc de colline, ou dans la salle de l’hôtel de Simiane récemment rajeuni, les Saisons (tout sur la 11e édition, 2019) attirent un public connaisseur et régulier, et la présence fidèle de Maurice Chabert, qui, jadis maire de Gordes et aujourd’hui encore président du Conseil départemental, accompagna la naissance des Saisons – dont il trouva le nom !-.

Sur le socle historique des Saisons – lied et mélodie -, Raymond Duffaut, président depuis 2017, poursuit, avec la ténacité et la passion qu’on lui connaît, son œuvre de découvreur et promoteur de talents en herbe. Comme il le fait également à travers le Concours #cjeopera qui porte légitimement son nom, comme il le fait aussi à la tête du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique), réservant à Musique Baroque en Avignon, dont il est le conseiller artistique, la promotion d’artistes confirmés et prestigieux.

Ce concert d’automne proposait un voyage dans l’espace et dans le temps.

Il nous a promenés de Mozart, avec le beau chant d’amour de Dorabella (Cosi fan tutte, 1790) et la colère du jaloux Ramiro (La finta giardiniera, 1775) jusqu’au pianiste américain William Bolcom qui a ouvert la soirée.

Entre Mozart et Bolcom, le XIXe siècle a été bien représenté, avec une une chanson à boire de Donizetti – la recette du bonheur – tiré de Lucrezia Borgia (1833), puis une zarzuela piquante et brillante de Ruperto Chapi, dont se régala d’ailleurs Montserrat Caballé, ensuite une mélodie en forme de boléro de Berlioz (1850), et une « Nuit d’Espagne » de Jules Massenet (1872). « Nuit d’Espagne » reprise en écho, une génération plus tard, par « l’Heure espagnole » (1907) que son compositeur Ravel qualifiait de comédie musicale.

Nous voici aussi en Allemagne, avec Richard Strauss à Dresde en 1911 (Le Chevalier à la Rose), ou avec Kurt Weill vantant en 1928 à Berlin l’éclairage électrique urbain ( !).

Retour en Espagne avec les fameuses Goyescas pianistiques de Granados en 1911 (ici la romance lyrique d’une jeune fille à son rossignol, qui n’est pas sans rappeler le « moineau de Lesbie » de Catulle il y a plus de 2.000 ans), ainsi que les chansons populaires que De Falla créa à Madrid au piano dans les années 1915, et, dans un tout autre domaine, la pièce pour piano très raffinée de Poulenc (1940).

Des univers et des couleurs très divers, dans la proximité presque intime de cette salle. Des couleurs que l’acoustique a malencontreusement lissées. Spectateurs des premiers rangs, nous n’avons pu apprécier pleinement toutes les nuances vocales et instrumentales dont le fond de salle s’est, lui, régalé.

Le concert était en effet de belle facture. Violette Polchi et Mathieu Pordoy sont des artistes connus et reconnus.

La jeune mezzo s’est imposée depuis 2012 – où elle avait été justement lauréate du Concours international de la mélodie de Gordes – comme une valeur sûre, dans un répertoire très large. Nous avons pu la voir dans le rôle du Page de Rigoletto aux Chorégies 2017, nous l’attendons en juin 2020 à l’Opéra Grand Avignon dans le rôle de Mercedes (Carmen), puis, entre 2020 et 2023, dans le cadre de la tournée nationale du  Voyage dans la lune (rôle de Caprice), que prépare le CFPL. Son phrasé, la clarté de sa ligne de chant, son expressivité délicate, en font une artiste de qualité.

Elle était accompagnée par Mathieu Pordoy, pianiste et chef de chant, invité dans de nombreux festivals et lieux prestigieux (Vienne, Zurich, Santiago du Chili, Luxembourg, Monte Carlo, Cologne, Bruxelles), avec des chefs renommés, et qui se produit en concert et récital, notamment avec Michael Spyres, Yann Beuron, ou Sabine Devieilhe. Complice artistique de la chanteuse, il a épousé son souffle, ses émotions, et a par ailleurs exprimé son talent de soliste dans deux pièces instrumentales.

Autre ambiance encore avec les bis (« la griserie » de La Périchole, et « Quand vient la mélancolie », Cellini de Berlioz).

Le prochain rendez-vous des Saisons de la Voix, son cœur d’activité, pourrait-on dire, sera le 12e Concours international de la mélodie, dans les 3 premiers jours de novembre, concours présidé par Béatrice Uria-Monzon (voir le concours 2018). Puis le Concert du Bout de l’An, samedi 28 décembre 2019 (G.ad. Photos G.ad.)

Vendredi 1er novembre 2019, à partir de 16h. Samedi 2 novembre, à partir de 11h. Epreuves éliminatoires.

Dimanche 3 novembre, à partir de 11h, épreuve finale.  Gores, Hôtel de Ville, espace Simiane. Auditions publiques, entrée libre.

Présidente du jury : Béatrice Uria-Monzon. Membres du jury : Mireille Alcantara (artiste lyrique, professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris), Monic Cecconi-Botella (compositrice, 1er Grand Prix de Rome, fondatrice et présidente d’Honneur des Saisons de la Voix), Virginie Gouet (agente artistique Les Concerts parisiens), Susan Manoff (pianiste, directrice artistique de la Master Class des saisons de la Voix), Françoise Pétro (artiste lyrique, administratrice artistique des Révélations classiques de l’ADAMI), Daniel Bizeray (directeur général et artistique du festival d’Ambronay), Cyril Diederich (chef d’orchestre, directeur artistique des Concerts au coucher du soleil d’Oppède), Richard Martet (rédacteur en chef d’Opéra-Magazine).

Samedi 28 décembre, 18h. Gordes, Hôtel de Ville/ Espace Simiane. Mariamielle Lamagat et Jeanne Lefort (soprani), Virgile Van Essche (piano), lauréats du Concours international de la mélodie de Gordes 2018. Tarifs : 20€ à 5€.

Toutes informations sur Les Saisons de la Voix.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}