Mercredi 9 mars 2022 avait lieu au Grand théâtre de Provence d’Aix-en-Provence la remise des 29es Victoires de la Musique Classique (voir les nommés, le palmarès, et le compte rendu de la soirée), retransmise en direct sur France 3 et France-Musique. Avec un public retrouvé en salle, alors que l’édition 2021 s’était tenue à huis clos. Une édition festive mais sobre, compte tenu du contexte ; on a d’ailleurs partagé l’émotion d’Ariane Matiakh, l’une des cheffes de la soirée, portant le ruban bleu et jaune, et évoquant son grand-père ukrainien, jadis réfugié en France : l’art est une forme de résistance, a-t-elle affirmé en substance, et l’ostracisme dont sont victimes les artistes russes est une erreur.
Sans grande surprise, la soirée a légitimement récompensé des talents reconnus ou en devenir, et Avignon peut s’enorgueillir de les avoir accueillis, voire découverts, notamment grâce à Raymond Duffaut, infatigable promoteur de talents. La violoncelliste Emmanuelle Bertrand, Artiste instrumentale de l’année, ex-aequo avec une consoeur Sol Gabetta – elle-même reçue en récital à l’Opéra Grand Avignon il y a quelques années avec le pianiste Bertrand Chamayou -, avait été invitée tout récemment par Musique Baroque en Avignon et par l’Opéra Grand Avignon ; elle a joué lors de la soirée des Victoires avec son mari le pianiste Pascal Amoyel, qui viendra bientôt au théâtre du Balcon à Avignon.
De même en mars 2015, le claveciniste Jean Rondeau, alors presque inconnu, était venu dans le même cadre de Musique Baroque en Avignon, quelques jours à peine avant d’être sacré Révélation instrumentale ; il sera d’ailleurs au théâtre du Chêne noir à Avignon le 20 avril prochain.
Chloé Dufresne, une jeune cheffe partout sollicitée, nommée dans cette toute nouvelle catégorie, appartient pour sa part à la jeune agence Limelight-Artists fondée à Villeneuve-lès-Avignon juste avant la pandémie.
La mezzo-soprano Eugénie Joneau (Révélation artiste lyrique), elle, originaire de Saint-Rémy-de-Provence, avait été lauréate du concours #OJE Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut à Avignon en octobre 2021.
On n’oublie pas non plus que le contre-ténor Philippe Jarrousky, récompensé aux Victoires en 2004, 2007, 2010 et 2020, avait donné l’un de ses premiers concerts à Avignon… devant quelques dizaines de spectateurs ! Plusieurs fois revenu en terre vauclusienne, dont une exclusivité régionale, plusieurs fois invité à notre micro, il reviendra en Vaucluse le 24 août à Gordes, en co-réalisation des Saisons de la Voix et de Musique Baroque en Avignon. Quant à l’organiste-compositeur Thierry Escaich, couronné cette semaine pour un enregistrement, il a plusieurs fois participé au Festival d’Avignon dans le cadre du Cycle de Musiques sacrées.
L’on sait aussi que le baryton marseillais Ludovic Tézier – qui s’était par ailleurs le premier mobilisé en début de pandémie – fut programmé aux Chorégies d’Orange bien avant que sa carrière ne devînt internationale. Et que le jeune chef marseillais couronné Pierre Dumoussaud est très présent dans la région, et a dirigé récemment dans sa ville d’origine l’onirique Voyage dans la lune.
Rappel du palmarès.
La cérémonie est visible en streaming jusqu’au 9 mai 2022. Attention néanmoins : sur YouTube, tous les nommés en Révélation demeurent affichés dans leur catégorie, laissant croire qu’ils sont également lauréats.
G.ad. Photos G.ad. capture d’écran
Laisser un commentaire