Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Turandot, Rizzi-Brignoli/ Roubaud, à Marseille (30-04-2019)

Turandot, Rizzi-Brignoli/ Roubaud, à Marseille (30-04-2019)

Décibels en titre…

      0.2.AfficheOpéra en 3 actes

Livret de Giuseppe ADAMI et Renato SIMONI, d’après la fable de GOZZI

Création à Milan, La Scala, le 25 avril 1926

Direction musicale, Roberto RIZZI BRIGNOLI. Mise en scène, Charles ROUBAUD. Costumes, Katia DUFLOT. Décors, Dominique LEBOURGES. Lumières, Marc DELAMÉZIÈRE

Turandot, Ricarda MERBETH. Liu, Ludivine GOMBERT. Due fanciulle, Émilie BERNOU, Mélanie AUDEFROY

Calaf, Antonello PALOMBI. Timur, Jean TEITGEN. Ping, Armando NOGUERA. Pang, Loïc FÉLIX. Pong, Marc LARCHER. Altoum, Rodolphe BRIAND. Le Mandarin, Olivier GRAND. Le Prince de Perse, Wilfried TISSOT

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Maîtrise des Bouches-du-Rhône

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.P1110792 photo Christian DRESSE 2019

Turandot était du grand, du très grand spectacle, aux accents épiques, dans l’édition 2012 des Chorégies d’Orange, les fastes du palais impérial chinois se déployant sur tout le grand mur de scène, et les compositions de foule s’emparant de tout l’espace scénique. A Marseille sept ans plus tard, Charles Roubaud a dû réduire la voilure, et a réussi le pari. La concentration contrainte sur la porte du palais – décor unique – souligne la menace permanente que font peser Turandot et ses sbires ; le nécessaire resserrement des masses (chœurs, serviteurs…) rend plus brutales encore les interventions du pouvoir, l’atmosphère plus oppressante et plus cruelles encore les brimades et supplices infligés sous les yeux mêmes du spectateur.

 

x.P1110750 photo Christian DRESSE 2019

 

Et quand apparaît Turandot, c’est toute la salle qui se fige ; le timbre glacial de Ricarda Merbeth n’avait pas besoin d’une diction inintelligible ni d’une projection à la limite de la saturation pour exprimer l’inhumanité du personnage, aux médiums par ailleurs bien faibles.

 

x.P1110374 photo Christian DRESSE 2019

Face à elle, le ténor Antonello Palombi (Calaf), ayant remplacé Rudy Park presque au pied levé, lui tient tête et voix – une voix dont le timbre s’assouplit et se colore au fil de la soirée -, composant ainsi un couple très crédible. C’est Antonello Palombi qui avait également remplacé Alagna sifflé pour la première fois en 2006 dans Aida à la Scala. Une relative performance donc. Néanmoins, atteindre le contre-ut mythique (et non écrit par Puccini !) dans le « Vincero » final du tube « Nessun dorma » ne suffit pas ; encore faut-il que la note dépasse la simple prouesse technique – applaudie par la salle – … que nous avons trouvée désincarnée et sans émotion ; las…

 

 

 

x.P1110273 photo Christian DRESSE 2019

Mais c’est par le reste de la distribution que cette production a brillé. Sous les lumières particulièrement inventives de Marc Delamézière, tous ont donné à leurs personnages une force réelle. Les trois ministres, Ping, Pang, Pong, ont insufflé un rythme, une dynamique, à leurs interventions, sachant négocier à la fois une fantaisie de bon aloi et le sérieux de leurs fonctions ; si la palme revient à l’irrésistible baryton Armando Noguera, les deux ténors Loïc Félix et Marc Larcher ont su moduler des inflexions spécifiques.

 

 

x.P1110096 photo Christian DRESSE 2019

La soprano Ludivine Gombert, récente Mimi à Avignon (notre entretien ici) a brillamment réussi sa prise de rôle ; muette et douloureuse au début, elle devient lumineuse dès que la partition donne plus de consistance à Liu, une Liu qui irradie jusque dans la mort acceptée par amour pour Calaf, et inonde de lumière l’ensemble de la production. Jean Teitgen,  basse profonde aux accents vibrants, offre à Timur, vieux roi déchu, père de Calaf, son aristocratique prestance dans la défaite et l’exil même.

 

 

x.P1110298 photo Christian DRESSE 2019

Il n’est pas jusqu’à Rodolphe Briand qui ait fait d’Altoum l’empereur père de Turandot, rôle immobile, une véritable présence.

P1110989 photo Christian DRESSE 2019

Et jusqu’à l’impeccable Maîtrise des Bouches-du-Rhône qui a fait une forte impression scénique et vocale. Sans oublier les choeurs, chargés d’exprimer les émotions les plus diverses.

Néanmoins l’éclatement de l’Orchestre dans les loges (harpe, percussions) a parfois nui à l’homogénéité de l’ensemble malgré la direction scrupuleuse de Roberto Rizzi-Brignoli ; les premières notes de la harpe ont même fait croire à un téléphone égaré… Mais cela n’a pas entamé la cohérence de l’ensemble d’une production marquée au sceau de la sombre grandeur d’un Puccini au seuil de la mort. (G.ad. Photos Christian Dresse)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}