Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Divers 2019 / Tout sur… le Festival d’Aix-en-Provence 2019

Tout sur… le Festival d’Aix-en-Provence 2019

Aix-en-Provence, 3-22 juillet 2019

La programmation de cette année, la première de l’ère Pierre Audi désormais à la tête de la manifestation, s’intéresse particulièrement au XXème siècle. A l’affiche en effet, Mahagonny de Weill et Jakob Lenz de Rihm, sans oublier une part importante dédiée à la création contemporaine, en plus de deux titres plus connus : Tosca de Puccini et le Requiem de Mozart.

C’est d’ailleurs le Requiem du maître de Salzbourg qui ouvre le festival le 3 juillet dans une mise en scène confiée à Romeo Castellucci, invité pour la première fois sur le plateau de l’Archevêché.

Le metteur en scène italien, incontournable acteur de la création théâtrale et lyrique du moment, mais aussi très décrié, nous propose un spectacle qui devrait interpeller et ne pas laisser indifférent ! La direction musicale est assurée par Raphaël Pichon, mozartien passionné à la tête de son ensemble Pygmalion, chœur et orchestre, avec les voix de Siobhan Stagg (soprano), Sara Mingardo (alto), Martin Mitterrutzner (ténor), Luca Tittoto (basse).

Toujours au Théâtre de l’Archevêché et pour la première fois dans l’histoire du Festival, le chef-d’œuvre de Puccini, Tosca, sera réalisé par Christophe Honoré, pour cette occasion exceptionnelle. Seront réunis sur scène la soprano américaine Angel Blue (Tosca), son amoureux de peintre Joseph Calleja (Cavaradossi), Alexey Markov dans le rôle du méchant (Scarpia) et dans la fosse l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, tous dirigés par le jeune et vaillant chef Daniele Rustioni.

Au Grand Théâtre de Provence nous seront présentés les deux opéras du XXème siècle : Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny (1930) de Kurt Weill, œuvre iconoclaste décrivant un monde capitaliste régi par le crime et la débauche, qui a inspiré la nouvelle réalisation visuelle de Ivo van Hove. Côté musique, le Philharmonia Orchestra dirigé par l’excellent Esa-Pekka Salonen, avec pour interprètes un plateau de premier choix : Karita Mattila, Alan Oke, Sir Willard White, Annette Dasch et Nikolai Schukoff dans les rôles principaux.

Autre œuvre rarement donnée, Jakob Lenz (1979) du compositeur contemporain allemand Wolfgang Rihm. Tirée d’une nouvelle de Georg Büchner, l’histoire du destin d’un poète maudit, dans un spectacle d’Andrea Breth, créé à l’Opéra de Stuttgart en 2014, a obtenu le Prix Faust, la plus haute distinction du théâtre allemand. Au pupitre le remarquable Ingo Metzmacher, avec Georg Nigl (Lenz), James Platt (Oberlin), John Daszak (Kaufmann).

Au Théâtre du Jeu de Paume, la création mondiale de Les Mille endormis, commande du Festival et des Théâtres de la Ville de Luxembourg, composé par l’Israélien Adam Maor (1983), sur un livret de Yonathan Lévy qui signe aussi la mise en scène.

Pour une « expérience immersive », au Conservatoire Darius Milhaud, le compositeur néerlandais Michel Van der Aa, nous propose une nouvelle notion de « l’art total » du XXIème siècle, avec la création française de l’opéra de chambre Blank Out.

Pendant toute la durée du festival, une série de concerts propose des moments d’exception, nous signalons entre autres : l’ensemble Pygmalion dans des programmes Mozart, le Philharmonia Orchestra (Sibelius, Salonen, Stravinsky ), l’Orchestre de Paris (Mahler), celui des Jeunes de la Méditerranée (Elsaffar, Mahler, Brahms), et plus encore….

On trouvera le programme complet sur le site officiel (I.F.)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}