Une théâtrale critique, subtile et amusante !
Théâtre du Chêne Noir, 14h les lundis 12, 19 et 26 juillet
Tel 04 90 86 74 87. Evènement théâtral.
Dans le programme, le pitch annonce : « …féroce, mordant, provocateur, trouble, violent… ». Mais pourquoi des Avignonnais iraient-ils voir un tel spectacle sur leur ville ? Parce qu’il n’est finalement pas si noir. Il est même historiquement très vrai.
Stephan Caso, auteur et acteur, se met dans la peau d’Avignon qui se raconte au long de 2000 ans d’histoire. Ainsi, il a choisi des moments clés de la ville. Pour les narrer, il fait revivre différents personnages.
Le parti pris de l’auteur est qu’ « Avignon s’est inventé une histoire » comme la France a son Roman national. Alors pendant de nombreuses années, il a levé les yeux lors de ses cheminements dans les rues. Puis, il s’est sérieusement documenté pour nous offrir un texte plein d’humour, même s’il peut faire grincer quelques dents (pas les nôtres en tout cas !). En effet, ce n’est pas la ville qui est critiquée, c’est notre relation à la mémoire. Qu’ont fait les Hommes au cours de ces 2000 ans ?
Pour To be or not to be Avignon, Stephan Caso a demandé à Christophe Barbier de travailler la mise en scène. Il enrichit la bonne dizaine de tableaux de quelques facéties. Les deux complices ont choisi que chaque personnage s’exprime avec la voix et la gestuelle de personnalités contemporaines. C’est surprenant de prime abord, puis hilarant ! Je vous laisse la surprise de les découvrir…
Stephan Caso a finement préparé des costumes pour un filage agréable des tableaux. Il a également cherché et même composé une illustration sonore tout à fait adéquate. Son jeu est précis et l’on appréciera qu’il ne soit pas amplifié, comme trop de spectacles le sont dans de plus petites salles. D’ailleurs, le fait de jouer dans une ancienne chapelle nous immerge bien dans Avignon.
Ainsi, que vous soyez de la région ou pas, vous passerez un très bon moment de sourires, rires et de réflexion face à l’Histoire.
On parle aussi d’évènement car ce subtil spectacle n’est donné que 3 fois au cours de l’édition 2021 du Festival. Cependant, Avignonnais chanceux, nous pourrons le voir ou le revoir le 18 novembre à 19h, toujours au Chêne Noir.
Norbert. Photo Paul Wagner
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire