Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Thomas Enhco à Avignon (17-03-2017)

Thomas Enhco à Avignon (17-03-2017)

 

Un jeune compositeur est né

opera-avignon-16-17-68-ko

« Classique et jazz symphonique »

John Adams, « Eros piano ». A. Mozart, Concerto n°24 pour piano et orchestre en do mineur K. 491. Thomas Enhco, Premier concerto pour piano et orchestre, Commande de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

Direction, Samuel Jean. Piano, Thomas Enhco

Avec le concours du Tremplin Jazz Avignon

Co-réalisation Orchestre Régional Avignon-Provence / Opéra Grand Avignon

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

Voir aussi notre entretien avec Thomas Enhco

x.1. 110 ko

Le public a brusquement rajeuni en ce vendredi soir à l’Opéra Grand Avignon. Sur scène, un pianiste pas encore trentenaire, grand et mince, tout intimidé. Chemise blanche, veste noire, jean noir. Et chaussures de sport immaculées ; certains s’en sont offusqués ; mais quel contraste juvénile avec les vernis uniformes !

x.5.Th.ENHCO. 72 ko

Un jeune homme charmant, tout intimidé certes, mais transfiguré dès qu’il se met au clavier. Il faut dire que, si Thomas Enhco a déjà l’expérience de la scène, c’est avec ses copains jazzmen, à deux, trois ou quatre, mais jamais avec un orchestre de plus de quarante musiciens. Jamais, pas tout à fait. Ce soir, c’est sa troisième fois, après Paris en janvier avec l’Orchestre de chambre des Champs-Elysées, et Pau où il a créé son concerto.

 

x.3. 92 koC’est un accueil triomphal que lui réserve la salle d’Avignon. Pas seulement par l’enthousiasme irréfléchi de la jeunesse, mais parce que s’est révélé un véritable talent, d’interprète et de compositeur.

L’interprète passe avec la même aisance de John Adams – une œuvre qui a grosso modo son âge – à Mozart puis à des standards de jazz, ne boudant pas son plaisir dans les bis… Formé à la double école du classique – petit-fils de Jean-Claude Casadesus, fils de la soprano Caroline Casadesus, neveu de la soprano Tatiana Probst (notre entretien), et du jazz – beau-fils de Didier Lockwood -, Thomas Enhco nourrit mutuellement ses deux univers l’un de l’autre.

       x.4. 83 koDès la 1e partie de la soirée, se manifeste peu à peu son sens du rythme, qu’il suit et accompagne de tout son corps. Dans le 24e Concerto de Mozart, des applaudissements spontanés ont salué la belle attaque du piano et l’excellent solo (I), avant que le jeu de mains ne flirtât ensuite avec la virtuosité (III). L’orchestre, lui, a globalement accentué l’aspect beethovénien, malgré le mode mineur, tirant l’allegro et l’allegretto vers le forte. Néanmoins, on a pu applaudir particulièrement basson, clarinette et hautbois (I) et vents dans leur ensemble (II).

Quant à la 2nde partie du concert, elle a fait l’unanimité. Orchestre, chef (Samuel Jean) et soliste ont offert leur meilleur engagement d’interprétation, dans la sensibilité comme dans l’énergie. Le 1er concerto de Thomas Enhco est une vraie réussite. Lui qui compose presque malgré lui, d’un bout à l’autre de l’univers au hasard de ses voyages, qui s’est trouvé comme emporté dans la dynamique d’une création ambitieuse, a signé une œuvre forte, équilibrée, cohérente, avec des reliefs saisissants. Il a su donner la parole à chaque pupitre, tout en se réservant des solos mémorables. Peut-être seulement le 2e solo du 1er mouvement est-il d’un quart trop long pour conserver l’équilibre d’ensemble ? Le 1er mouvement est une fête, avec des jeux de contrastes, de rythmes, de couleurs, un cadeau pour chaque instrument, dont il connaît tous les secrets. Bravo à l’attaque des violoncelles puis des contrebasses, au xylo, aux bassons – clin d’œil au loup de Prokofiev -, tuba, trompettes, pizzicati jazzy, caresse de l’alto. Le 2e mouvement, lui, fait la part belle aux cordes ; le piano y tisse un splendide duo avec le violon super solo (Cordelia Palm) puis l’alto solo (Fabrice Durand), avant une série d’accords violents, qui se prolongeront en un 3e mouvement plus « boulézien ».

Samuel Jean a été bien inspiré ce soir de 2015 où il est allé écouter un concert au Tremplin Jazz d’Avignon, en amateur de jazz et de musique américaine. Il y a découvert un jeune pianiste très prometteur, et qui se révèle compositeur de talent.

G.ad. Photos Dany Baychère

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}