Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « The Fisher King ». Lucioles. Avignon Off 2025

« The Fisher King ». Lucioles. Avignon Off 2025

 

Tout l’univers du film retranscrit au théâtre

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus

Théâtre des Lucioles, 17h10, 1h35. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations 04 90 14 05 51

Adapter des films au théâtre semble à la mode, et l’on ne peut affirmer que ce soit toujours des réussites. Les moutons noirs ont un univers bien particulier, que l’on aime, cet humour décalé ir-ré-sis-ti-ble, et l’on se demandait comment ils réussiraient à faire correspondre leur univers et celui du film de Terry Gillian. Pas de déception, l’adaptation est réussie et correspond vraiment à leur univers tout en retranscrivant très bien le film.

Jack Lucas est un animateur radio sûr de lui, imbus de lui-même et peu soucieux des autres. Lors de son émission, il échange en direct avec des auditeurs, mais il se montre tellement détestable avec eux qu’un homme finit par tirer sur plusieurs personnes dans un restaurant avant de se suicider. Jack Lucas tombe de son piédestal et sombre alors dans la dépression, mais au cours de celle-ci, il va rencontrer Parry. Cet homme a tout perdu, même la raison, depuis que sa femme a été tuée lors du massacre provoqué par Jack. Ce dernier va donc se fixer comme mission d’aider Parry, et pour cela, il va le suivre dans sa folie tout en essayant de l’en faire sortir et en l’aidant à retrouver l’amour. La folie de Parry est très originale, celle de partir à la quête du Saint-Graal, comme les chevaliers de la légende arthurienne, et cette quête donne lieu à des images magnifiques et terrifiantes à la fois, avec des marionnettes comme support.

L’histoire nous a semblé un peu longue à se mettre en route, mais ensuite tout s’accélère et la pièce trouve son rythme. La mise en scène d’Axel Drhey nous plonge dans son univers tout en rendant parfaitement celui du film. Il utilise toutes sortes d’astuces scéniques, de projections, de théâtre d’objet pour créer un univers bien particulier. Tous les acteurs sont très bons, mais une mention toute particulière à Axel Drhey qui incarne Parry avec beaucoup de justesse et de sensibilité, il nous touche profondément.

Tous les amoureux du film aimeront la pièce. Mais ceux qui ne le connaissent pas pourront aussi l’apprécier car elle est à la fois drôle et remplie d’espoir et de fraternité. Elle donne une belle leçon de vie tout simplement.

Sandrine. Photo Fabienne Rappeneau

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}