Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Tebas Land ». Alya. Off Avignon 2024

« Tebas Land ». Alya. Off Avignon 2024

 

Une réflexion philosophique fort bien portée !

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024

Alya l’Espace, 20h15 du 03/07 au 21/07 (relâche les lundis) Tel 04 90 27 38 23 et Internet. Théâtre contemporain (portugais surtitré français)

Quand la scène s’éclaire, nos yeux sont attirés côté jardin par cette terrible cage où un jeune homme joue maladroitement au basket. Il est dans une cour de prison. Côté cour, un tableau blanc, un vidéo projecteur, un bureau et surtout un homme plus mûr, mature : c’est un auteur dans son local de travail. Ce personnage veut écrire une pièce sur un parricide et ce qui l’a amené à commettre ce meurtre si particulier.

Au début de la pièce, l’interprète de l’auteur, Otto JR, explique sa démarche, de façon très claire. Il vaut mieux, car la pièce se joue en portugais surtitré français. Même, si l’on n’a pas fait « portugais LV3 ; C » depuis quelques années, la compréhension est encore bonne. Et nous découvrons combien il est difficile de monter un projet avec des prisonniers : les autorisations de visites, éventuellement de sorties, voire d’actions se rapprochent d’un ubuesque dédale.

Pourtant, l’auteur entre en relation avec le prisonnier. Et comme le Renard dans Le Petit Prince, il leur faut s’apprivoiser. La scène est d’autant plus belle que Robson Torinni joue un prisonnier bourru, revêche même. Lors de l’interview d’après représentation, cet homme délicat m’expliquera avoir rencontré plusieurs véritables prisonniers pour s’imprégner davantage du rôle. Otto JR et lui sont d’ailleurs multi primés au Brésil pour ce spectacle et pour bien d’autres.

Il est souhaitable, dès que possible, de se détacher du surtitrage. La traduction littérale du texte rend la lecture malaisée et nous éloigne du jeu prenant des acteurs. Cependant, le texte de Sergio Blanco veut montrer combien le mensonge et la vérité sont indissociables lors d’un échange entre deux personnes, tout autant que lors de la création d’une œuvre partiellement autobiographique. Cette intention est soulignée par la mise en scène de Victor Garcia-Peralta. Car nous nous demanderons encore à la fin de la pièce : qu’y a-t-il de vrai dans ce que transmet le criminel à l’auteur ? Et quelles sont les intentions de ce dernier lorsqu’il avance dans son projet ? A chaque spectateur de se faire une opinion…

Une belle pièce philosophique, au sens noble du terme.

Norbert. Photo Rodrigo Lopes

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}