Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « Tartuffe ». Notre Dame. Avignon Off 2025

« Tartuffe ». Notre Dame. Avignon Off 2025

 

Une commedia dell’arte à voir !

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus

Théâtre de Notre Dame, 16h45, 1h30. Les 6, 10, 13, 17 et 24 juillet. Réservations www.theatrenotredame.com

Faire passer un texte en alexandrins à un public varié, averti ou non, jeune ou non, est une belle gageure. La compagnie Alain Bertrand parvient à le faire aisément, sans souffrance ni ennui, et c’est un régal. Fidèles au texte de Molière, ils sont aussi fidèles à la conception scénique originelle (vêtements, mais aussi intermèdes musicaux et surtout chants polyphoniques et danses). La mise en scène de ce Tartuffe est signée Carlo Boso et Alain Bertrand, et nous plonge avec délices dans la commedia dell’arte. Avec de tels professionnels, il est évident que le théâtre de tréteaux renaît avec clarté et justesse. Les comédiens n’hésitent pas à aller voir le public pour interagir avec lui. Leur marque de fabrique est pourtant aussi très moderne, ne serait-ce que par une diction impeccable des vers (certains spectateurs n’avaient pas réalisé qu’il s’agissait d’une pièce en vers), l’humour, ainsi que par les sujets toujours contemporains : dévotion ou hypocrisie, volonté perfide de manipulation et de profit.

La pièce avait connu la censure au XVIIème siècle en raison d’une audace incroyable.

Orgon, un propriétaire fortuné, recueille sous son toit un dévot, Tartuffe. Cachant son jeu derrière une dévotion qui aveugle et manipule Orgon et sa sœur, celui-ci cherche en fait à séduire la femme de son bienfaiteur et à récupérer ses biens. Montrant les vicissitudes de l’homme et sa volonté de se cacher derrière des manifestations religieuses excessives, la pièce dénonce l’aveuglement de certains, ce qui ne fut certes pas du goût de tous…

Vivacité et expressivité des acteurs, mise en scène astucieuse, jeu fidèle à l’esprit de Molière, intermèdes musicaux, théâtre de tréteaux teinté de modernité : voilà les ingrédients de réussite de cette pièce. On ne se lasse pas de la revoir !

Tartuffe (interprété excellemment par Alain Bertrand) se présente ici tantôt comme un dévot austère tantôt comme un prédateur sexuel. Quant à Orgon (Philippe Codorniu), sa crédulité n’en devient que plus touchante lorsqu’il réalise amèrement la duperie. Citons aussi Christelle Garcia qui incarne une Dorine espiègle mais aussi têtue en tenant tête à son maître.

A noter que cette troupe joue en alternance durant le festival au même théâtre L’Ecole des femmes et L’Avare.

Enfin, la troupe s’est entourée du graphiste Hervé Frumy qui a créé des affiches (photo), soulignant aussi bien la tradition que la modernité de chaque pièce de la trilogie.

Christèle. Photo Hervé Frumy

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}