Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Carrières Lumières, Grignan, Rencontres Sud... / Suzana Bartal, piano, à Saint-Didier (19-07-2024)

Suzana Bartal, piano, à Saint-Didier (19-07-2024)

 

Parc du château de Thézan, à Saint-Didier (84210)

Dans le cadre des Musicales de Saint-Didier. Vendredi 19 juillet 2024, 21h30, durée 1h15 environ

Carte blanche à Suzana Bartal, piano

Extraits des œuvres de Schumann, Rachmaninov, Claude Debussy, Franz Liszt

Dans le cadre du festival des Musicales de Saint-Didier, ravivé après quelques années de sommeil par la Mairie et par l’association mazanaise Musiques aux Étoiles, une très belle soirée a été organisée avec la pianiste franco-hongroise Suzana Bartal.

Nous l’avions déjà entendue et admirée en  janvier 2015 :  elle avait donné une soirée  triomphale avec l’Orchestre d’Avignon-Provence dans le Concerto de Grieg sous la direction de Wolfgang Doerner, alors qu’elle intervenait à la toute dernière minute pour remplacer la pianiste empêchée, Marie-Josèphe Jude. Ce contexte seul était déjà une performance !

Le  concert du 19 juillet s’est déroulé en plein air, dans le parc du très beau château de Thézan à St Didier, un cadre enchanteur !

Jean-Claude Mory organisateur de Musiques aux Étoiles a présenté chaque œuvre jouée par la pianiste avec humour et bonne humeur.

Malgré l’accompagnement des cigales très présentes en début de soirée, la pianiste a conquis un public charmé par le choix des œuvres et leur interprétation ; Schumann a ouvert la soirée avec la première Kreisleriana op16, une pièce de nature impétueuse. Suzana Bartal prend la partition à bras le-corps et nous entraîne avec fougue dans cette atmosphère hallucinée de Schumann. Le Moment Musical n°5 op16 en ré bémol majeur de Serge Rachmaninov qui suit est un adagio sostenuto évoquant le climat du nocturne. La main gauche ouvre la pièce avec des triolets sur lesquels la main droite va donner la mélodie avec un legato d’une fluidité magnifique. La pianiste nous entraîne dans cette magnifique rêverie d’un lyrisme expressif.

Changement de style et de période avec 4 courtes pièces composées par Claude Debussy en 1903,  qui constituent la suite du programme avec Estampes, première œuvre pianistique majeure du compositeur, celle qui définit son style intime et délicat, Pagodes avec des sonorités extrême-orientales, hispanisantes pour la Soirée dans Grenade et évocatrices pour un Jardin sous la pluie. Suzana nous enveloppe dans ce style impressionniste avec un bonheur évident.

Enfin Franz Liszt en clôture de la soirée. La pianiste nous a offert Sonnet de Pétrarque, Jeux d’eaux à la Villa d’Este, Cantique d’amour et pour finir deux Rhapsodies Hongroises peu jouées en public, les n°5 et 6.

Ce compositeur est sans aucun doute son compositeur de prédilection puisqu’elle a enregistré l’intégrale des Années de pèlerinage. (Chez Naïve en mars 2020). En outre, en 2022 elle a été invitée comme membre du jury du prestigieux concours Liszt à Utrecht.

Son jeu réfléchi et poétique, affirmé et tendre, à la fois virtuose et coloré, saisit par l’élégance du geste sans donner de l’emphase à ses interprétations. Elle sait allier panache et pureté et donne toute la couleur aux œuvres dont elle se fait l’interprète.

Sous les applaudissements du public, l’artiste a offert en bis une pièce de Bela Bartok, Un soir au village, évocation de sa Hongrie natale.

L’artiste a conquis le public vauclusien, qui a eu le plaisir de la rencontrer à l’issue du concert, car c’est une personne chaleureuse, accessible et proche de son auditoire. Mais n’est-ce pas là la marque des plus grands?

D.B.

Dates de ses prochains concerts

1er août. Festival de Surgères, récital en duo avec Pierre Lenert, violon – Schubert, Vieuxtemps, Bériot, Liszt

28 août. Festival Berlioz à La Côte Saint-André, récital – Liszt et Debussy

BIOGRAPHIE

Pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’est installée en France en 2005 où elle a étudié à Paris et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle a ensuite rejoint l’université de Yale (Etats-Unis) où elle a obtenu son doctorat en interprétation.

Lauréate du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competition en 2013, elle s’est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Merkin Hall à New York, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londres et dans des séries importantes comme celle de l’Opéra d’Avignon, le Festival de Musique de Turku (Finlande)…

Suzana Bartal a participé à de nombreuses émissions à la radio et à la télévision française, roumaine et hongroise. Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt, paru en mars 2020 chez Naïve, a reçu de chaleureuses critiques et plusieurs prix.

Interprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana Bartal a collaboré avec de grands compositeurs d’aujourd’hui, tel que Thomas Adès, Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres) ou Régis Campo, ainsi que le compositeur de musique de film comme Gabriel Yared.

Très active aussi comme chambriste, elle se produit également avec de grands violoncellistes tels que Henri Demarquette, István Várdai, Alexandra Soumm… En 2022, elle est invitée comme membre du jury du prestigieux concours Liszt Utrecht. Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom depuis 2020.

Elle enregistre la musique de chambre d’Eric Tanguy sur un album qui a paru en mai 2022 chez Erato/Warner avec comme partenaires Edgar Moreau, Lise Berthaud, Pierre Génisson, Alexandra Conunova et le Quatuor Diotima. Ce CD a reçu le Diapason d’Or de perfectionnement auprès de Peter Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis où elle a obtenu son doctorat en interprétation (Doctorate of Musical Arts).

D.B. Photos M.A.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}