Parc du château de Thézan, à Saint-Didier (84210)
Dans le cadre des Musicales de Saint-Didier. Vendredi 19 juillet 2024, 21h30, durée 1h15 environ
Carte blanche à Suzana Bartal, piano
Extraits des œuvres de Schumann, Rachmaninov, Claude Debussy, Franz Liszt
Dans le cadre du festival des Musicales de Saint-Didier, ravivé après quelques années de sommeil par la Mairie et par l’association mazanaise Musiques aux Étoiles, une très belle soirée a été organisée avec la pianiste franco-hongroise Suzana Bartal.
Nous l’avions déjà entendue et admirée en janvier 2015 : elle avait donné une soirée triomphale avec l’Orchestre d’Avignon-Provence dans le Concerto de Grieg sous la direction de Wolfgang Doerner, alors qu’elle intervenait à la toute dernière minute pour remplacer la pianiste empêchée, Marie-Josèphe Jude. Ce contexte seul était déjà une performance!
Le concert du 19 juillet s’est déroulé en plein air, dans le parc du très beau château de Thézan à St Didier, un cadre enchanteur !
Jean-Claude Mory organisateur de Musiques aux Étoiles a présenté chaque œuvre jouée par la pianiste avec humour et bonne humeur.
Malgré l’accompagnement des cigales très présentes en début de soirée, la pianiste a conquis un public charmé par le choix des œuvres et leur interprétation ; Schumann a ouvert la soirée avec la première Kreisleriana op16, une pièce de nature impétueuse. Suzana Bartal prend la partition à bras le-corps et nous entraîne avec fougue dans cette atmosphère hallucinée de Schumann. Le Moment Musical n°5 op16 en ré bémol majeur de Serge Rachmaninov qui suit est un adagio sostenuto évoquant le climat du nocturne. La main gauche ouvre la pièce avec des triolets sur lesquels la main droite va donner la mélodie avec un legato d’une fluidité magnifique. La pianiste nous entraîne dans cette magnifique rêverie d’un lyrisme expressif.
Changement de style et de période avec 4 courtes pièces composées par Claude Debussy en 1903 constituent la suite du programme avec Estampes, première œuvre pianistique majeure du compositeur, celle qui définit son style intime et délicat, Pagodes avec des sonorités extrême-orientales, hispanisantes pour la Soirée dans Grenade et évocatrices pour un Jardin sous la pluie. Suzana nous enveloppe dans ce style impressionniste avec un bonheur évident.
Enfin Franz Liszt en clôture de la soirée. La pianiste nous a offert Sonnet de Pétrarque, Jeux d’eaux à la Villa d’Este, Cantique d’amour et pour finir deux Rhapsodies Hongroises peu jouées en public, les n°5 et 6.
Ce compositeur est sans aucun doute son compositeur de prédilection puisqu’elle a enregistré l’intégrale des « Années de pèlerinage”. (Chez Naïve en mars 2020). En outre, en 2022 elle a été invitée comme membre du jury du prestigieux concours Liszt à Utrecht.
Son jeu réfléchi et poétique, affirmé et tendre, à la fois virtuose et coloré, saisit par l’élégance du geste sans donner de l’emphase à ses interprétations. Elle sait allier panache et pureté et donne toute la couleur aux œuvres dont elle se fait l’interprète.
Sous les applaudissements du public, l’artiste a offert en bis une pièce de Bela Bartok, Un soir au village, évocation de sa Hongrie natale.
L’artiste a conquis le public vauclusien, qui a eu le plaisir de la rencontrer à l’issue du concert car c’est une personne chaleureuse, accessible et proche de son auditoire. Mais n’est-ce pas là la marque des plus grands?
D.B.
Dates de ses prochains concerts
1er août. Festival de Surgères, récital en duo avec Pierre Lenert, violon – Schubert, Vieuxtemps, Bériot, Liszt
28 août. Festival Berlioz à La Côte Saint-André, récital – Liszt et Debussy
Biographie
Pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’est installée en France en 2005 où elle a étudié à Paris et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle a ensuite rejoint l’université de Yale (Etats-Unis) où elle a obtenu son doctorat en interprétation.
Lauréate du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competition en 2013, elle s’est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Merkin Hall à New York, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londres et dans des séries importantes comme celle de l’Opéra d’Avignon, le Festival de Musique de Turku (Finlande)…
Suzana Bartal a participé à de nombreuses émissions à la radio et à la télévision française, roumaine et hongroise. Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt, paru en mars 2020 chez Naïve, a reçu de chaleureuses critiques et plusieurs prix.
Interprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana Bartal a collaboré avec de grands compositeurs d’aujourd’hui, tel que Thomas Adès, Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres) ou Régis Campo, ainsi que le compositeur de musique de film comme Gabriel Yared.
Très active aussi comme chambriste, elle se produit également avec de grands violoncellistes tels que Henri Demarquette, István Várdai, Alexandra Soumm… En 2022, elle est invitée comme membre du jury du prestigieux concours Liszt Utrecht. Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom depuis 2020.
Elle enregistre la musique de chambre d’Eric Tanguy sur un album qui a paru en mai 2022 chez Erato/Warner avec comme partenaires Edgar Moreau, Lise Berthaud, Pierre Génisson, Alexandra Conunova et le Quatuor Diotima. Ce CD a reçu le Diapason d’Or de perfectionnement auprès de Peter Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis où elle a obtenu son doctorat en interprétation (Doctorate of Musical Arts).
D.B. Photos M.A.
Laisser un commentaire