Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival de Pâques 2022 / Stanislas de Barbeyrac, ténor, à Aix-en-Provence (09-04-2022)

Stanislas de Barbeyrac, ténor, à Aix-en-Provence (09-04-2022)

 

Il est permis de rêver…

Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence le 9 avril 2022

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

Stanislas de Barbeyrac, ténor ; Michel Dalberto, piano

Gustav Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen. Henri Duparc, L’invitation au voyage. Extase. Soupir. La vie antérieure. Robert Schumann, Dichterliebe (Les amours du poète), op. 48

 

Voir notre présentation du 9e Festival de Pâques

Avant le concert de la soirée – Renaud Capuçon et l‘Orchestre Philharmonique de Nice -, le Festival de Pâques (site officiel) a programmé, dans l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, un récital du ténor français Stanislas de Barbeyrac. Accompagné par le pianiste Michel Dalberto, le programme est allemand – Lieder eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler et les Dichterliebe de Robert Schumann – et français avec quatre mélodies d’Henri Duparc. Dès l’entame du cycle mahlérien, on entend une voix qui s’est grandement élargie par rapport à notre souvenir où le ténor interprétait des héros mozartiens. Le grave est ici très étoffé et peut puiser en profondeur et obscurité, tandis que certaines notes éclatantes dans l’aigu nous confirme la tessiture du chanteur. Mais l’interprète aussi se montre très convaincant, ciselant le texte, variant quelques passages en voix mixte, toujours dans une musicalité impeccable.

Il est également bien aidé par le piano expressif de Michel Dalberto qui plante immédiatement, dans le cycle de Schumann, les différentes atmosphères successives, souvent très contrastées. Après les quatre mélodies de Duparc, le pianiste joue seul les Variations Abbeg, opus n°1 de Schumann, moment musical passionnant.

Il faut aussi mentionner la diction superlative des poèmes des mélodies de Duparc, élément fondamental pour l’accès de l’auditeur à ces poésies. Et par ailleurs, l’allemand du ténor nous paraît sonner aussi d’une manière très idiomatique. Il est probable que Stanislas de Barbeyrac aborde prochainement des rôles exigeant un lyrisme plus large ; avec une voix pareille, il est permis de rêver… même à Richard Wagner !

F.J. Photos Caroline Doutre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}