One woman show rock’n’roll et féministe !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Roi René, 11h55 du 05/07 au 26/07, durée 1h05, relâche les mercredis, Tel 04 13 68 06 59 et aussi par Internet ; comédie pluridisciplinaire.
Joane Reymond attire le public vers la Cour de la Reine comme elle le ferait pour un de ses spectacles de rue. Et à l’heure de midi, en extérieur, elle sera en prise directe avec ses spectateurs, scrutant les réactions de chacune et chacun. Car si elle appuie son spectacle sur l’œuvre de Perrault, La Belle au Bois dormant, elle sera beaucoup plus qu’une conteuse.
Joane Reymond commence par une narration très dynamique du conte, en jouant tous les personnages présents à la naissance de la fameuse princesse. On y reconnaitra ses qualités de clown, de chanteuse, de marionnettiste. Elle passe de l’un à l’autre avec une célérité surprenante et amusante. Grâce au travail de tous les membres de la Compagnie Mine de Rien qui ont créé coiffures, marionnettes et costumes, et autres accessoires.
Ainsi, il ne faut pas qu’une fée pour se pencher sur le berceau d’une…fille ! Là commence la digression féministe du spectacle. Qu’on se rassure : c’est une réelle comédie qui, cependant, rafraîchit nos souvenirs historiques, du redoutable code Napoléon jusqu’aux revendications de #MeToo, en passant par les réflexions des deux Simone : de Beauvoir et Veil. En effet, comment voulez-vous que la princesse ait envie de se réveiller dans un monde où le Prince charmant ne serait pas son égal ?! C’est hilarant… et problématique ! Pour cela, le public profitera des talents de Joane Reymond et de sa coautrice et metteuse en scène : Valentine Sergo.
Cependant, au bout d’un moment le texte perd en intensité. Joane Reymond fait son possible pour rester dans son élan. Mais la mise en abyme fonctionne moins. Heureusement, la conclusion aura titillé à nouveau nos zygomatiques.
Norbert. Photo Claire Bachu
Laisser un commentaire