Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Si j’étais roi », Tuohy/ Adam, à Toulon (18-11-2022)

« Si j’étais roi », Tuohy/ Adam, à Toulon (18-11-2022)

 

Un spectacle joyeux et léger

Voir aussi toute la saison 2022-2023 à l’Opéra de Toulon

Si j’étais roi, opéra-comique d’Adolphe Adam, à l’Opéra de Toulon, vendredi 18 novembre 2022

Robert Tuohy (Direction musicale), Marc Adam (Mise en scène), Roy Spahn (Décors), Magali Gerberon (Costumes), Hervé Gary (Lumières), Paulo Correia (Vidéo)

Armelle Khourdoïan (Néméa), Eleonora Deveze (Zélide), Stefan Cifolelli (Zéphoris), Jean-Kristof Bouton (Moussol), Nabil Suliman (Kadoor), Valentin Thill (Piféar), Mikhael Piccone (Zizel)

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon

Sachant que les dernières représentations scéniques dans l’Hexagone (… un hexagone élargi puisqu’elles se déroulaient à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège !) remontent à 1990, on attendait avec impatience la remise sur le métier du charmant opéra-comique d’Adolphe Adam. Et nous sommes loin d’être déçus, les forces toulonnaises ayant mis en effet tous leurs atouts dans l’opération, à commencer par la réalisation visuelle confiée à Marc Adam.

Pour traiter l’action qui se situe au royaume de Goa, dans une Inde imaginaire, la mise en scène joue alternativement d’un traitement figuratif et d’un second degré bienvenu, tout en agrémentant l’ensemble d’un humour justement dosé. Le spectacle commence avec un balayeur qui vient récupérer son chariot de nettoyage oublié à l’avant-scène, puis le rideau se lève sur un immense tableau, la peinture représentant une marine pour illustrer le village de pêcheurs du livret. Une copiste vient s’installer devant la toile et le technicien de surface du musée, très prévenant à l’égard de la belle, n’est autre que le pêcheur Zéphoris qui pourra, après être devenu roi pour un jour seulement, ainsi que moult autres péripéties, épouser sa chère Néméa, la princesse.

Derrière le tableau, qui reçoit parfois les élégantes séquences vidéos de Paulo Correia, est installé un praticable où les décors de Roy Spahn figurent un quai dans un port. Cette scénographie est en place pour les actes I et III, tandis que le II se situe dans les riches appartements royaux, Zéphoris prenant pour une seule journée la place que lui cède, par jeu, le roi Moussol. Troquant son bleu de travail pour une riche veste dorée et brodée, le roi par intérim Zéphoris n’en prendra pas moins plusieurs décisions, qui semblent d’abord insensées aux yeux des courtisans, mais tourneront à l’avantage du pays et de Zéphoris à la conclusion de l’ouvrage.

Dans le rôle le plus sollicité de Zéphoris, le ténor Stefan Cifolelli possède une voix d’une couleur agréable, mais d’un volume souvent très insuffisant. L’instrument a alors tendance à s’effacer au cours des ensembles, duos ou trios, surtout dans cette production où les protagonistes sont le plus souvent placés en fond de plateau. On trouve logiquement le chanteur à son meilleur dans les passages les plus doux, comme l’air élégiaque du premier acte « J’ignore son nom, sa naissance » accompagné par un léger tissu orchestral.

Le déficit de puissance contraste nettement avec celui de l’autre ténor Valentin Thill (Piféar, ami de Zéphoris), belle voix agréable et bien conduite, ainsi qu’un caractère bien affirmé pour dire l’ensemble de ses dialogues. La soprano colorature Armelle Khourdoïan (Néméa) possède le bagage technique pour venir à bout des difficultés de sa partie, en particulier son grand air du II « Des souverains du rivage d’Asie » : grande justesse d’intonation, souplesse pour les vocalises et notes piquées des passages d’agilité, ainsi qu’un très léger vibratello dans la voix, assez agréable à entendre. Dans le rôle bien moins développé de Zélide, sœur de Zephoris, l’autre soprano Eleonora Deveze paraît plus effacée, semblant plus à l’aise en duo avec Piféar au III, que dans son air qui précède.

Du côté des voix graves, le baryton Jean-Kristof Bouton en roi Moussol impressionne grandement, instrument superbement timbré, d’une qualité homogène du grave à l’aigu et une projection vocale ne lui posant aucun problème pour se faire entendre, quelle que soit sa position sur le plateau. Nabil Suliman tient aussi fort bien le rôle de Kadoor, le traître de l’histoire, également amoureux de Néméa, chanteur suffisamment puissant et stable vocalement, tout comme Mikhael Piccone en Zizel, emploi davantage de caractère.

On remercie enfin le chef Robert Tuohy qui anime avec énergie mais aussi délicatesse cette musique aux nombreux charmes. En très bonne forme, l’orchestre répond avec une concentration qui ne se relâche pas, depuis l’ouverture qui alterne entre séquences pleines d’allant et passages plus raffinés, où la harpe et le triangle se font acteurs principaux. Les chœurs toulonnais apportent également leur contribution vaillante.

On espère que cette production sera reprise dans un futur plus proche que l’échéance de la prochaine trentaine d’années…

I.F. Photos Jean-Michel Elophe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}