Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Comédiens & divers / Entretien avec Pierrette Dupoyet (23-10-2020)

Entretien avec Pierrette Dupoyet (23-10-2020)

 

Vous auriez imaginé Avignon sans « La Dupoyet » ?

Il y a deux « cas » au Festival Off d’Avignon : William Mesguich et Pierrette Dupoyet. Deux êtres hors du commun, qui vont jusqu’au bout de leurs forces, qui engagent leurs tripes à chaque spectacle, et qui « habitent » Avignon comme personne, avec trois spectacles différents pour chacun et chaque jour.

L’annulation du Festival d’été a évidemment tout bouleversé. William Mesguich joue en ce moment à Paris. Mais Pierrette Dupoyet, elle, est à Avignon, ayant annulé d’autres engagements ; on a le bonheur de la retrouver, dès le premier jour de la Semaine d’art en Avignon, toujours soulevée par la même énergie.

2020 aurait dû être son 38e Festival d’Avignon, ce sera la Semaine d’art. Vous auriez imaginé Avignon sans « La Dupoyet », comme on disait autrefois avec une affectueuse déférence ? Pierrette Dupoyet, fidèle à sa légende, a joué dès le premier jour à la première heure, le 23 octobre à 14h. C’était pour chacun – théâtre, artiste, public – un saut dans l’inconnu ? Alors elle a choisi le spectacle qui l’accompagne depuis 1991 sur les cinq continents et plus de 300 représentations, avec un bout de ficelle, une canne, une écharpe, son Maupassant récital.

L’ambiance est insolite, surtout en ce premier jour pluvieux ? Elle, elle rayonne, toujours volubile et enthousiaste. « On réinvente. Les grandes périodes de chaos permettent justement de se recentrer, de retrouver ce qu’on a vraiment envie de défendre. C’est une vraie leçon d’humanité. On vivait depuis 37 ans dans l’habitude, la chaleur de l’été, la folie de la foule ; ici ce sont des petites salles, parfois sans réservation ; on échappe aux habitudes, on retrouve le cœur qui bat, dans une ambiance fraternelle ».

Jouer devant des masques ? « Je le craignais, mais depuis tout l’été, je vois les regards avides des spectateurs, partout, dans toutes les villes que je traverse ». Pierrette Dupoyet a donc joué tout l’été ? « Je me suis bougée, je n’ai jamais arrêté de jouer cet été, en Touraine, dans une cour de château, dans une grange, dans un pré, j’ai apporté le théâtre devant des gens qui n’en ont pas l’habitude, parfois 6 spectateurs, c’était magique. J’ai même joué mon Léonard de Vinci au Clos Lucé, dans le lieu même du peintre, dans un parc illuminé, devant 1.000 personnes ». Et son regard brille alors d’autant d’étoiles.

Elle est venue à Avignon avec ses derniers livres. Car le confinement, pour elle, a été fécond. Elle a écrit, des pièces, des rêves, partagés avec sa fille Morgane, de la philo, « pour rebondir sur l’actualité ». Et elle a beaucoup échangé, par mail, avec des amis inconnus, « des spectateurs, qui me suivent parfois depuis longtemps, dont je ne connais pas les visages mais qui sont devenus des amis ; ils m’ont écrit leurs angoisses, je leur ai envoyé mes textes d’espérance ».

Elle a un CV long comme le bras, gros comme son cœur, avec des créations par dizaines et dizaines, des livres, des voyages, des focus de radios, des coupures de presse, des rencontres… Elle a joué quantité de personnages, hommes, femmes, tous exceptionnels, en costume, ou sans décor, dans un théâtre ou sur l’herbe.

Elle demeure malgré tout une énigme. Cette femme hors du commun, a-t-elle une recette, pour être partout et avec tous ? Vous lui envoyez un courriel, un texto ? Elle vous répond dans l’heure qui suit, sauf bien sûr si elle est sur scène… Elle est en prise permanente avec le monde et avec les autres, c’est ce qui nourrit sa vie, sa plume et son jeu. Et elle ne cesse de dire merci, à ceux qu’elle rencontre, qui la saluent comme une amie de toujours, aux spectateurs masqués dont elle devine le sourire, à la vie.

Et pour en savoir plus, allez sur son site, toujours actualisé, et commandez son livre 30 ans au cœur du festival d’Avignon, paru en 2014, une plongée au plus près des levers aux aurores, du tractage multi-quotidien, des yaourts avalés à la va-vite, des nuits écourtées, des courses d’un théâtre à l’autre, des affichages nocturnes, des kilos perdus, de la ferveur toujours renouvelée… Et allez la voir à l’Albatros, rue des Teinturiers à Avignon, tous les jours à 14h de le Semaine d’art, dans son Maupassant récital.

G.ad. Photos G.ad. : Pierrette Dupoyet vient de sortir de scène le premier jour, et la porte du théâtre est ouverte sur l’emblématique rue des Teinturiers…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}