Croire en ses rêves
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre des Corps-Saints, 19h00, durée : 1h20. Du 5 au 26 juillet. Réservations au 04 84 51 25 75
Depuis toute petite, depuis son initiation à l’école, Morgane Raoux est passionnée par la musique, mais encore plus fascinée par la clarinette. Elle va alors tout mette en œuvre pour réaliser ce rêve de devenir clarinettiste professionnelle. À force de volonté, de travail, de persévérance, elle touche ce rêve du doigt, mais son corps lâche, elle fait un pneumothorax, elle en fera d’autres, elle sera obligée d’être opérée plusieurs fois et on lui annonce que plus jamais elle ne pourra faire ce à quoi elle a consacré toute sa vie, plus jamais elle ne pourra jouer de la clarinette. Ses rêves s’effondrent, elle doit se reconstruire, elle a bien du mal et pourtant une révélation va s’offrir à elle, celle d’un homme âgé, à bout de souffle et pourtant jouant de la clarinette avec virtuosité. Elle a besoin de son secret pour pouvoir continuer à se réaliser, il va le lui confier : il ne souffle pas dans sa clarinette, il chante. Le chant lui est autorisé contrairement au souffle, elle va donc à nouveau pouvoir réaliser son rêve.
Cette histoire est une histoire vraie, celle de Morgane Raoux. Elle a écrit un livre, elle en a fait un spectacle, dans lequel elle se livre avec beaucoup d’émotions et en nous faisant vivre vraiment intensément toutes les étapes de sa vie, les joies, les peines, les découvertes, les souffrances. Elle est accompagnée dans ce jeu par Arthur Cachia qui incarne brillamment tous les autres personnages de sa vie.
La mise en scène est très épurée mais suffisante, des chaises d’école, des petites, des grandes, selon les moments de sa vie et qui construisent les espaces et les lieux.
Un très joli message d’espoir donné à tous : croire en ses rêves et tout donner pour les réaliser, une belle leçon de résilience également. Une très belle réflexion sur le rôle essentiel de la musique, à développer l’école car cette sensibilisation à l’art, au beau, en étant inculquée dès l’enfance permet de construire des adultes solides et ouverts aux autres.
Sandrine. Photo Paul Winling
Laisser un commentaire