Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chefs / Entretien avec Samuel Coquard, chef de chœur (2018)

Entretien avec Samuel Coquard, chef de chœur (2018)

x.Coquard Samuel. 189 ko

Samuel Coquard (sa biographie ici) chef de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône depuis 2002, dirigera dimanche 4 novembre 2018 à Avignon, puis dimanche 11 novembre à Aix-en-Provence, le Requiem de Gabriel Fauré, au cœur d’un programme Fauré/Poulenc/Messiaen. Rencontre avec un chef de chœur exigeant…

Logo CLENPR 21-06-17

-Samuel Coquard, pouvez-vous nous parler d’abord de l’organisation du concert qui sera donné dimanche à Avignon ?

-Il s’agit d’une co-réalisation entre trois entités, l’Opéra Grand Avignon, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et Musique Sacrée/Orgue en Avignon,  cette dernière association dans le cadre des 26es Automnales de l’orgue. Toutes nos forces vives seront mobilisées.

-De fait, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône comprend plusieurs pôles, 3 formations différentes.

-Oui, nous avons le Chœur d’enfants, le Jeune chœur, et le chœur professionnel d’adultes Asmara, qui avait donné la Messe de Rossini cet été aux Musicales du Luberon. Ici, ce sera uniquement le chœur d’hommes, les voix féminines étant interprétées par les enfants.

-Un effectif total de… ?

-25 pour le Chœur enfants, 14 pour le Jeune chœur, 6 hommes Asmara, auxquels on rajoute 2 solistes, ce qui fait 47 chanteurs sur scène.

-Vous donnerez donc la 1e version du Requiem de Fauré ?

-Cette version qui a en effet été créée pour le chœur d’enfants de la Madeleine. L’ensemble est accompagné de Luc Antonini àl’orgue et Anne-Cécile Brielles au violon pour le Sanctus.

-Poulenc et Messiaen figurent aussi au programme. Comment avez-vous conçu ce concert ? Un fil rouge thématique, ou des univers complémentaires ?

-Ce sont d’abord trois compositeurs français de la fin du XIXe siècle-début du XXe. Tous les trois relèvent de la grande esthétique française, à la fois très différente chez chacun mais aussi très proche, pure, archaïsante. Voyez par exemple la ligne mélodique chez Fauré, au style très reconnaissable ; elle n’est peut-être perceptible avec autant de clarté chez les autres, mais elle s’y trouve aussi. Chez tous les trois également on trouve un rapport à la foi, plus ou moins tardive, plus ou moins intense. Ce sont trois œuvres sacrées marquantes.

-Les deux versions du Requiem de Fauré sont-elles bien différentes ?

-Ce sont des univers différents. Chez Messiaen également, ce sera la première fois que le O Sacrum Convivium sera interprété par un chœur d’enfants. Le plus souvent, ce sont des chœurs d’adultes mixtes. Je l’ai entendu une seule fois par des enfants, par des Anglais. C’est une œuvre a capella, un petit joyau très court, de 5 minutes, un vrai bijou.

-Votre Maîtrise est une pépinière de talents. Avez-vous quelques « anciens » qui maintenant mènent une belle carrière ?

-Théo Imart est maintenant chez William Christie. En août 2019, il chantera la Finta Giardiniera.

-Nous l’avions entendu l’an dernier au concours #cjeopera d’Avignon.

x.13.Théo Imart.131 ko

-Eh oui, Avignon l’a boudé, William Christie l’a pris. Ce jeune est tout de même le seul chanteur français à avoir intégré le Jardin des voix ! Dans les concours, je suis toujours étonné d’entendre des jeunes chanter un répertoire qui n’est pas fait pour eux. Mais que voulez-vous, c’est le standard des voix que les gens aiment…

-Pensez-vous à d’autres « anciens » ?

–Marie Pons, par exemple, a créé un trio, un trio de femmes, Irini. Elles se spécialisent dans les chants médiévaux et de la Renaissance. C’est un trio qui tourne déjà bien sur le territoire.

-D’autres encore ?

-(Rire) Vous savez, je ne suis là que depuis 2002, je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de petits… Du moins sommes-nous présents sur les plus grandes scènes. Ce qui me laisse perplexe quand je vois que le manque de financement risque de compromettre la pérennité de ce travail.  La discipline et la rigueur que l’on nous reconnaît sont la traduction d’une grande écoute et d’une vraie attitude professionnelle, même et surtout de la part d’un chœur d’enfants réputés comme excellent.

-C’est le cas de nombreuses structures artistiques et culturelles…

-Sans doute. Je ne suis plus un jeune débutant (42 ans, NDLR), et cela m’attriste, surtout s’agissant de jeunes, car nous faisons avec eux un énorme travail de formation.

-Quant au concert qui s’annonce – aux deux concerts, puisque vous le donnerez également à Aix la semaine suivante -, que voudriez-vous souligner ?

-La présence d’un jeune baryton de talent, qui a le timbre juste pour la musique française ; il a été l’élève de Mireille Alcantara, comme Karine Deshayes d’ailleurs. Et Luc Antonini, lui, a été mon professeur d’orgue à Montpellier. Nous donnons souvent des concerts ensemble dans la région. Ce devrait être une belle soirée. (Propos recueillis le 29 octobre 2018 par G.ad. Photo G.ad., juin 2018).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}