Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Saisons de la voix 2019 / Saisons de la voix (22-06-2019) : déambulation lyrique

Saisons de la voix (22-06-2019) : déambulation lyrique

  Musée de la lavande, Coustellet (84), 18h45. « Quand les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».

Verdi, La Traviata. De Falla, extrait des Canciones populares. Puccini. Bellini, I Puritani. Massenet, Thaïs. Vivès, Dona Francisquita. Donizetti, Lucia di Lammemoor. Verdi, Falstaff. Strauss, Die Fledermaus. Chopin, Nocturne n°1. Textes et poèmes.

 

 

  Théâtre des Terrasses, Gordes (84), 21h45. « L’amour jusqu’à la déchirure »

Gounod, Faust. Verdi, La Traviata. Bizet, Carmen. Gounod, Roméo et Juliette. Leigh, L’Homme de la Manche. Bellini, I Capuletti e i Montecchi. Verdi, Otello. Léo Ferré, « Avec le temps ». Piaf, « Quand on n’a que l’amour ». Chopin, Nocturne en do mineur, Opus 48 n°1. Prokofiev, Roméo et Juliette, pas de deux. Textes de Théophile Gautier, Maurice Maeterlinck, Jean Cocteau, François Garagnon, Paul Eluard, Henry de Montherlant, Christiane Singer.

Dans les effluves bleutées de la lavande, puis sous les étoiles, ce fut une très belle soirée ce samedi 22 juin aux Saisons de la Voix de Gordes, pittoresque village perché du Vaucluse. Une entrée suave dans l’été.

   Au Musée de la lavande, c’est un récital de haute volée qui a inauguré en beauté un partenariat qu’on souhaite pérenne. Entre visite guidée dès 16h45 et cocktail dînatoire en clôture, le concert-spectacle était résolument synesthésique, sous le poétique parrainage de Baudelaire : « Quand les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». A la croisée des essences enivrantes et des bouquets délicats, ainsi que des pépiements têtus d’oiseaux sous l’olivier, un public charmé – enfants compris – a été totalement baigné dans ces « correspondances » sensorielles.

   La jeune soprano catalane Sara Blanch, à laquelle Musiques en fête avait déjà offert une belle ovation trois jours plus tôt, a fait passer les muses dans l’air tiède de Provence. Sa présence lumineuse, sa voix agile et claire, sa personnalité sensible et attachante, ont su donner une cohérence à la forme kaléidoscopique du récital, incarnant avec la même intensité Violeta, Thaïs (« Dis-moi que je suis belle » : le public charmé avait alors pour elle les yeux d’Athanaël) ou la bouleversante Lucia.

   Le piano de Gian-Rosario Presutti a insufflé la même grâce à ces airs belcantistes, comme au Nocturne solo.

 

 

 

 

   Quant au régional Franck Licari, sa triple formation de comédien-danseur-chanteur, lui a permis de n’être pas qu’un faire-valoir ; sa mise en voix a donné aux textes intercalés une réelle consistance, et sa présence a réussi à être expressive, même muette. Un moment d’élégance parfumée…

 

 

   Autre cadre magique, celui du théâtre des Terrasses de Gordes, qui a accueilli la seconde partie de soirée, « L’Amour jusqu’à la déchirure », dans le cadre de la Nuit romantique des plus beaux villages de France. Tout un programme !

 

   C’est encore le regard de Nadine Duffaut qui, dans une mise en scène porteuse de sens, a fait vibrer cette première nuit d’été. Malgré plusieurs défections successives (soprani, Aurore Auteuil en récitante attendue, piano…), parfois de dernière minute, pour autant « le spectacle continue… », et le professionnalisme de chacun a assuré la qualité de l’ensemble.

   En subtile transition avec le volet précédent de Coustellet, Fabienne Conrad et Sara Blanch (en Mireille et Vincenette) ont mis la soirée sous le sceau de la lavande. Dans l’écrin minéral éclairé par Gaëtan Seurre, Mitch Leigh était bien évidemment au cœur du spectacle, avec l’Homme de la Mancha, qui lui a donné son titre, et dont nous avons encore dans l’oreille, malgré nous, Jacques Brel, ou, plus récemment, Nicolas Cavallier ; cette « quête » de « l’inaccessible étoile », joliment chorégraphiée par Eric Belaud, a été dansée avec beaucoup de sensibilité par Anthony Beignard – qui fut, adolescent, un poulain de Roland Petit -; et bien interprétée par Thomas Bettinger, qui n’a pas démérité après ces redoutables devanciers.

  L’ombre tutélaire du couple Roméo et Juliette veillait également sur la soirée, grâce à Gounod, Bellini ou Prokofiev. Tout le plateau en a été inspiré, dans une belle homogénéité d’ensemble : les deux pianistes (Paul Montag, et, dans une moindre mesure, Maya Berdieva), les deux danseurs du Ballet de l’Opéra d’Avignon, aériens (Noémie Fernandes et Anthony Beignard), le ténor Thomas Bettinger, la jeune soprano Sara Blanch (dont le charisme irradiait, même dans un rôle secondaire), et Franck Licari en récitant et maître de cérémonie distingué. Seule la soprano Fabienne Conrad a semblé ignorer que le talent se manifeste dans la simplicité… (G.ad. Photos G.ad.)

  Prochain rendez-vous. Lundi 15 juillet, 21h (report au lendemain en cas de mauvais temps), Gordes, théâtre des Terrasses, Patrizia Ciofi (soprano) et Kira Parfeevets (pinao), dans les plus grands airs d’opéra. En 1e partie, Anne-Lise Polchlopek (mezzo-soprano), Juliette Journaux (piano).

Informations au 06 84 77 97 36 ou sur www.lessaisonsdelavoix.com

Réservations : Francebillet.com, ou au 04 90 71 02 75 (OT de Gordes).

 

Commentaires

  1. Clarice Primeau dit

    21 juin 2019 à 13 h 03 min

    Merci pour toutes ces informations très utiles ! 🙂

    Répondre
    • Classique dit

      21 juin 2019 à 14 h 57 min

      Merci de votre visite sur Classiqueenprovence. Votre avis nous est précieux.
      Cordialement,
      G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}