Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Divers 2019 / « Ruy Blas » au Château de Grignan (été 2019)

« Ruy Blas » au Château de Grignan (été 2019)

Un spectacle jubilatoire

 Mise en scène, Yves Beaunesne

Distribution. Thierry Bosc : Don Salluste. François Deblock : Ruy Blas. Zacharie Feron : Gudiel. Noémie Gantier : La Reine. Fabienne Lucchetti : La Duchesse d’Albuquerque. Maximin Marchand : Le Marquis de Santa-Cruz. Guy Pion : Don Guritan. Jean-Christophe Quenon : Don César. Marine Sylf : Casilda
Anne-Lise Binard (alto) et Elsa Guiet (violoncelle) : musiciennes

Collaborations artistiques. Dramaturgie : Marion Bernède • Scénographie : Damien Caille-Perret • Création costumes : Jean-Daniel Vuillermoz • Lumières : Nathalie Perrier • Création musicale : Camille Rocailleux • Maquillages, coiffures et masques : Cécile Kretschmar • Assistanat à la mise en scène : Pauline Buffet, Jean-Christophe Blondel et Laure Roldàn • Maître de chant : Haïm Isaacs

Production. La Comédie Poitou-Charentes / Centre dramatique national, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Nouvelle- Aquitaine et de la Ville de Poitiers. Coproduction et création : Fêtes Nocturnes du Château de Grignan. Coproductions : Théâtre de Liège, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Montansier, Théâtre d’Angoulême / Scène nationale. Avec la participation artistique de L’ENSATT.

Bar du Bosquet

 

Dans le cadre des Fêtes nocturnes des Châteaux de la Drôme (Grignan, Montélimar et Suze-la-Rousse sont régis par le Conseil Départemental 26), chaque été depuis 33 ans, le château de Grignan offre son cadre somptueux à une pièce de théâtre unique pour une quarantaine de représentations et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Nous avons vu ainsi, avec un égal bonheur, des productions très réussies, jubilatoires et intelligemment populaires : un Tartuffe d’anthologie (2009), des Femmes savantes façon années 50 rafraîchissantes (2012), un Roi s’amuse iconoclaste (2010), un Don Quichotte diablement inventif (2016, pour le 30e anniversaire), une Lucrèce Borgia sous le mistral (2014, Béatrice Dalle grelottait dans le bassin de la mise en scène, et l’ensemble était menacé par les manifestations des intermittents), un Lorenzaccio éblouissant, de Daniel Mesguisch avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Desrouault (2017), et des Noces de Sang poignantes (2018).

J’aime la spontanéité des pièces en création voire en gestation, plus encore que le vernis léché du produit fini. Ce Ruy Blas offre en même temps la fraîcheur des premières et la maîtrise des spectacles aguerris. Chapeau bas, messieurs !

Cette année c’est donc un beau télescopage entre la cour espagnole du XVIIe siècle, l’écrin du château Renaissance, les alexandrins – d’une incroyable fluidité – du XIXe siècle, et le souvenir inévitable, insistant, de La Folie des grandeurs de 1971. Sans oublier un élément important, une partition aux accents hispano-baroques, avec deux instruments (alto et violoncelle, Anne-Lise Binard et Elsa Guiet) et deux voix (Maximin Marchand, Marquis de Santa-Cruz et contre-ténor, et Marine Sylf, Casilda et soprano). Un spectacle multi-artistique, à la croisée féconde du théâtre et de la musique, voire du cinéma : Yves Beaunesne met par ailleurs en scène des œuvres lyriques (Lille, Versailles, Aix-en-Provence, Bastille), Zacharie Feron (Gudiel) chante et danse aux Chorégies notamment, Anna-Lise Binard (alto) vient du CNSM de Lyon, et Elsa Guiet prête sa voix et son violoncelle à diverses maisons d’opéras.

 

Sur le plan incliné dressé comme scène sur la terrasse du château de Grignan, aux accessoires minimalistes, les onze acteurs imposent leur présence intense, leur fantaisie, leur diction parfaite, leur jeu assuré.

 

Chacun connaît le sujet : un jeune domestique, Ruy Blas (François Deblock, décoiffant) est instrumentalisé par son maître Don Salluste (Thierry Bosc) machiavélique à souhait, dont il doit servir la vengeance ; il usurpe malgré lui de l’identité de Don César (Jean-Christophe Quenon, truculent), banni, puis de retour ; il séduit à son corps défendant une reine (Noémie Gantier, épatante de complexité et de naturel dans ses débuts de théâtre « classique »), une reine qu’il aime en secret, « ver de terre amoureux d’une étoile » -, une reine héritière à la fois de la juvénile Sissi, de la capricieuse Marie-Antoinette, de la combative Victoria, et – mal – gardée par une duègne croquignolette (Fabienne Lucchetti) ; quant aux grands d’Espagne, s’ils arborent des masques animaliers, c’est que Barbey d’Aurevilly, quasi contemporain de Victor Hugo, n’est pas très loin.

Mélodrame, drame politique, social, amoureux, Ruy Blas est tout cela. Drame de la grandeur, dénonciation de la corruption du pouvoir et de la déliquescence d’un monde qui se meurt, mais aussi formidable éclat de rire salvateur, Ruy Blas est tout cela aussi.

Grâce à une distribution brillante et une mise en scène d’une vigoureuse efficacité, le Ruy Blas d’Yves Beaunesne est un spectacle de valeur, énergique, joyeux, enlevé, coloré.

Il se joue depuis le 25 juin jusqu’au 24 août 2019. Durée 2h10. Réservations 04 75 91 83 65, ou www.ladrometourisme.com (G.ad. Photos Gilles Delahaye)

 

 

La tournée (dont encore plusieurs sites de Provence) :

-Août 2019

01 > 24 Fêtes Nocturnes du Château de Grignan
-Octobre 2019

08 > 10 Théâtre d’Angoulême, Scène nationale

16 > 19 Odyssud, Blagnac

-Novembre 2019

05 > 06 Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, Scène nationale, Chatenay-Malabry
12 > 15 Théâtre de Liège
19 > 23 Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
26 Théâtre de L’Olivier, Istres

-Décembre 2019

05 > 06 Théâtres de la Ville de Luxembourg
16 > 20 La Manufacture, Centre dramatique national, Nancy

-Janvier 2020

08 > 18 Théâtre de la Croix Rousse, Lyon

22 > 26 Théâtre Montansier, Versailles

-Février 2020

07 > 08 Théâtre Molière, Scène nationale de Sète

11 Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains

26 > 29 Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national, Saint-Denis

-Mars 2020

01 > 15 Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national, Saint-Denis

20 Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

24 > 25 Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}