Voir aussi tous nos articles du mois de mai 2024
Si la Montagnette garde les stigmates de l’incendie du 14 juillet 2022, venu jusqu’aux portes de l’abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, pour autant l’association FCPN (Frigolet, Culture, Patrimoine, Nature », communément appelée « Les amis de Saint-Michel de Frigolet », créée en 2000 pour promouvoir le rayonnement du lieu, site officiel), a conservé une belle vitalité, et a lancé en 2023 un mini-festival musical très bien accueilli.
Fort de ce succès, Grégoire Rolland, organiste et compositeur, directeur artistique du Printemps musical, a conçu une 2e édition ambitieuse autour de la voix. Souhaitant pérenniser l’événement et fidéliser un public, il a choisi le week-end de l’Ascension, soit cette année du jeudi 9 au dimanche 12 mai, chaque soir à 18h.
Les quatre concerts célèbreront le chant, sous diverses formes. Grégoire Rolland a réuni dans sa programmation à la fois des interprètes reconnus, des ensembles implantés sur le territoire, et les forces vives de l’abbaye, en particulier le chœur d’enfants créé au sein de l’école de Frigolet. Et c’est l’abbaye – soit l’église Saint-Michel soit la basilique – qui servira d’écrin à ces beaux moments musicaux, mariant territoire, culture et patrimoine.
La messe de l’Ascension ouvrira solennellement le Festival, et les interprètes des divers programmes y participeront activement. Elle sera suivie des quatre concerts.
Jeudi 9 mai, dans la Basilique, sera donné un concert de chant grégorien, grâce à la Communauté de Frigolet, et au chœur grégorien de la cathédrale d’Aix-en-Provence, accompagnés à l’orgue par Grégoire Rolland.
Vendredi 10 mai, dans l’église Saint-Michel, un concert de musique de chambre autour de la mélodie française sera donné par Stéphanie Guérin, mezzo-soprano et Florent Lattuga, pianiste.
Samedi 11 mai, à l’église Saint-Michel ,« les plus belles prières à l’Opéra » seront interprétées par Cecilia Arbel, soprano, Luca Lombardo, ténor, et le chœur d’enfants de l’École Saint-Michel de Frigolet, accompagnés au piano par Ludovic Selmi. Cecilia Arbel et Ludovic Selmi sont artistes référents de l’association Les enfants de Mnémosyne.
Enfin, dimanche 12 mai, à la Basilique la messe en ré majeur de Dvorak sera interprétée par le chœur avignonnais A Piacere, accompagné d’un quintette à vents, sous la direction du chef de chœur Fabio Perez Munoz.
Informations pratiques
Du jeudi 9 au dimanche 12 mai, tous les concerts à 18h, durée 70 minutes. Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet. Grand parking. Tarifs : 15€, pass festival 50€, gratuit -18 ans.
Renseignements et réservations : 04 90 95 70 07 / 06 32 23 27 57. Billetterie en ligne sur www.frigolet.com et sur place avant le concert.
G.ad.
Laisser un commentaire