Un week-end avec Jean-Sébastien Bach
Voir toute la saison 2022-2023
- Samedi 8 avril 2023, 19h, chapelle des Pénitents, place de la Pastière, Châteauneuf-de-Gadagne (84)
- Lundi 9 avril, 16h, grande salle de l’Arbousière, Châteauneuf-de-Gadagne.
Les Musicales de Gadagne (site officiel) : « Osez le classique ! »
Yann Levionnois, violoncelle. Bach, Suites pour violoncelle : Suite n° 3 en do majeur, BWV 1009, Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées 1 & 2, Gigue. Suite n°5 en do mineur BWV 1011, Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavottes 1 & 2, Gigue. Suite n° 6 en ré majeur BWV 1012, Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavottes 1 & 2, Gigue.
Laurent Cabasso, piano. Bach, Toccata en ré majeur BWV 911 (1709) ; Suite française n° 5 en sol majeur BWV 816 (1720-1724) ; Toccata en mi mineur BWV 914 (1709). Concerto italien en fa majeur BWV 971 (1735) ; 1e Partita en si bémol majeur BWV 825 (1726) ; Toccata en ré mineur BWV 913 (1709).
La saison touche presque à sa fin, pour cette petite structure du Ban des Ans, porteuse des Musicales de Gadagne, qui a su s’implanter et fidéliser un public exigeant, en s’offrant le luxe de grandes pointures nationales et de belles œuvres chambristes du répertoire ! Après les 6 concerts donnés depuis octobre, voici le moment fort de l’année : deux concerts dans le week-end de Pâques. Un week-end printanier qui n’a pas dissuadé un public nombreux de venir vivre la vitalité inépuisable de Bach : une ville, deux jours, deux lieux, deux horaires, deux artistes.
Le samedi en début de soirée, Yan Levionnois a terminé le cycle des 6 Suites pour violoncelle, ce monument de 2h30 qu’il avait entamé le 17 septembre dernier en concert de soutien à l’église abbatiale de Saint-Michel-de-Frigolet, après la meurtrissure de l’impressionnant incendie de la Montagnette les 14 et 18 juillet 2022.
Le dimanche après-midi, c’est le pianiste Laurent Cabasso qui a donné, pendant près de 2 heures, les Suites françaises et Toccatas, dans la grande salle de l’Arbousière. Suites françaises, Suites anglaises et Toccatas sont généralement réunies au disque, et l’on en connaît notamment la version au clavecin de Céline Frisch (1999), née à Marseille, co-directrice artistique de l’ensemble aixois Café Zimmermann bien connu des baroqueux. On ne rouvrira pas ici l’éternelle question du clavier préférentiel, piano ou clavecin : on peut savourer également les navettes de Marseille et les calissons d’Aix-en-Provence, chacun ayant son charme propre et sa saveur particulière… Les 7 Toccatas ont écrites par un compositeur qui n’avait pas encore atteint sa 25e année ; flamboyantes, multiples, généreuses, elles contiennent en germe toute la création ultérieure de Jean-Sébastien. Mariées dans un même programme à d’autres œuvres de genre différent, elles font mieux apprécier leur caractère « prémonitoire », selon l’adjectif de l’interprète lui-même.
Avant-dernier concert de la saison : dimanche 14 mai, Pénitents, Joël Christophe, clarinette ; programme : Brahms.
C.P.
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