Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / « Play Bach », à Châteauneuf-de-Gadagne (08/09-04-2023)

« Play Bach », à Châteauneuf-de-Gadagne (08/09-04-2023)

 

Un week-end avec Jean-Sébastien Bach

Voir toute la saison 2022-2023

  • Samedi 8 avril 2023, 19h, chapelle des Pénitents, place de la Pastière, Châteauneuf-de-Gadagne (84)
  • Lundi 9 avril, 16h, grande salle de l’Arbousière, Châteauneuf-de-Gadagne.

Les Musicales de Gadagne (site officiel) : « Osez le classique ! »

Yann Levionnois, violoncelle. Bach, Suites pour violoncelle : Suite n° 3 en do majeur, BWV 1009, Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées 1 & 2, Gigue. Suite n°5 en do mineur BWV 1011, Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavottes 1 & 2, Gigue. Suite n° 6 en ré majeur BWV 1012, Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavottes 1 & 2, Gigue.

Laurent Cabasso, piano. Bach, Toccata en ré majeur BWV 911 (1709) ; Suite française n° 5 en sol majeur BWV 816 (1720-1724) ; Toccata en mi mineur BWV 914 (1709). Concerto italien en fa majeur BWV 971 (1735) ; 1e Partita en si bémol majeur BWV 825 (1726) ; Toccata en ré mineur BWV 913 (1709).

La saison touche presque à sa fin, pour cette petite structure du Ban des Ans, porteuse des Musicales de Gadagne, qui a su s’implanter et fidéliser un public exigeant, en s’offrant le luxe de grandes pointures nationales et de belles œuvres chambristes du répertoire ! Après les 6 concerts donnés depuis octobre, voici le moment fort de l’année : deux concerts dans le week-end de Pâques. Un week-end printanier qui n’a pas dissuadé un public nombreux de venir vivre la vitalité inépuisable de Bach : une ville, deux jours, deux lieux, deux horaires, deux artistes.

Le samedi en début de soirée, Yan Levionnois a terminé le cycle des 6 Suites pour violoncelle, ce monument de 2h30 qu’il avait entamé le 17 septembre dernier en concert de soutien à l’église abbatiale de Saint-Michel-de-Frigolet, après la meurtrissure de l’impressionnant incendie de la Montagnette les 14 et 18 juillet 2022.

Le dimanche après-midi, c’est le pianiste Laurent Cabasso qui a donné, pendant près de 2 heures, les Suites françaises et Toccatas, dans la grande salle de l’Arbousière. Suites françaises, Suites anglaises et Toccatas sont généralement réunies au disque, et l’on en connaît notamment la version au clavecin de Céline Frisch (1999), née à Marseille, co-directrice artistique de l’ensemble aixois Café Zimmermann bien connu des baroqueux. On ne rouvrira pas ici l’éternelle question du clavier préférentiel, piano ou clavecin : on peut savourer également les navettes de Marseille et les calissons d’Aix-en-Provence, chacun ayant son charme propre et sa saveur particulière… Les 7 Toccatas ont écrites par un compositeur qui n’avait pas encore atteint sa 25e année ; flamboyantes, multiples, généreuses, elles contiennent en germe toute la création ultérieure de Jean-Sébastien. Mariées dans un même programme à d’autres œuvres de genre différent, elles font mieux apprécier leur caractère « prémonitoire », selon l’adjectif de l’interprète lui-même.

Avant-dernier concert de la saison : dimanche 14 mai, Pénitents, Joël Christophe, clarinette ; programme : Brahms.

C.P.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}