Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Musicales de Gadagne : saison 2022-2023

Musicales de Gadagne : saison 2022-2023

Le Ban des Arts, qui porte les Musicales de Gadagne, avait déjà fait sa pré-rentrée le 18 septembre, avec un concert exceptionnel au profit (et in situ) de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet victime des incendies de l’été.

La programmation de la saison 2022-2023 commence vraiment ce dimanche, et comprendra 10 rendez-vous jusqu’en juin, toujours le dimanche à 16h, majoritairement dans La Chapelle des Pénitents, exceptionnellement dans la Grande salle de l’Arbousière.

C’est une « pointure » qui ouvrira la saison, Marc Coppey qu’on ne présente plus (violoncelle), avec son fils Emmanuel (violon) et Nour Ayadi (piano) ; le programme comporte Mendelssohn, Brahms et Chostakovitch (dimanche 2 octobre 2022).

Brahms reviendra quelques jours plus tard, avec Schumann, grâce à Paul Zientara (alto, un instrument rare en solo ou duo) et Virgile Roche (piano) (30 octobre).

Anastasya Magamedova, autre pianiste, et Johannes Gray (violoncelle) interpréteront Beethoven, Debusssy et Rachmaninov (4 décembre).

C’est l’Arbousière qui accueillera le récital solo de Ionah Maiatski (piano), au programme 100% Chopin (8 janvier).

Duo presque classique, que le dialogue piano/ violon ; Boris Borgolotto (violon) et Guilhem Fabre (piano) joueront Brahms, Finzi, Schumann (5 février).

Même formation qu’en décembre, c’est un duo Stéphanie Huang (violoncelle) et Grégoire Thomas (piano) qui présenteront Beethoven, Chopin, Faure (5 mars).

 

Il faudra marquer d’une pierre blanche « Play Bach, un week-end avec Jean-Sébastien » (samedi 8 et dimanche 9 avril). Yan Levionnois jouera des Suites de Bach, comme à Frigolet en septembre (8 avril, 18h30, chapelle des Pénitents). Et Laurent Cabasso donnera l’intégrale des Toccatas (9 avril, 16h, grande salle de l’Arbousière).

 

Brahms et Schumann, à nouveau, par Vincent Mussat (piano) et Joe Christophe, avec un instrument peu représenté en petite formation (clarinette) (14 mai).

Trio en ouverture, trio en clôture. C’est le Trio Karénine qui donnera le dernier récital, Beethoven, Schubert et Ravel (4 juin).

 

Dans cette jolie programmation, Brahms fait partie des valeurs sûres (4 concerts), Beethoven et Schumann à égalité (3), Bach et Chopin (2). Chostakovitch, Debussy, Faure, Mendelssohn, Rachmaninov et Ravel… ne seront entendus qu’une fois, au même titre que l’Anglais Gerald Finzi (1901-1956) , qui ne figure pas -encore – dans le Top 50 ! Avec les réserves liées au répertoire contraint par les instruments, peut-être une étude musicologique se régalerait-elle à de tels comparatifs.

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}