Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Pierrot lunaire », à Avignon (03-12-2022)

« Pierrot lunaire », à Avignon (03-12-2022)

 

Théâtre Benoit XII, Avignon, samedi 3 décembre 2022

Lieder eines fahrenden Gesellen, Gustav Malher d’après l’arrangement fait par Arnold Schönberg. N26 pour voix et ensemble, Elisabeth Angot

Pierrot Lunaire, op. 21 pour voix, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano, Arnold Schönberg ; danseuse chorégraphe, Hélène Belviaire

Ensemble 44

Une esthétique contemporaine, un équilibre toujours fragile… qui dessine justement la valeur émotionnelle

L’Ensemble 44 propose une œuvre scénique contemporaine autour de la mise en musique du recueil de poèmes Pierrot lunaire d’Albert Giraud par Arnold Schönberg en 1912.

Nous avons assisté à la Générale de la représentation du samedi 3 décembre 2022 au Théâtre Benoit XII à Avignon. Le spectacle rassemble sur scène six instrumentistes dirigés par le chef d’orchestre Léo Margue et le ténor soliste Fabien Hyon – qu’on reverra d’ailleurs à Avignon en avril – autour du programme musical réunissant des œuvres diverses.

Fondé en 2019 à Avignon par la compositrice Elisabeth Angot, l’Ensemble 44 (site officiel ) est constitué de musiciens et chanteurs soucieux de partager la création contemporaine ; il collabore avec de jeunes chefs – Léo Margue, Gabriel Bourgoin, Igor Bouin – et des personnalités artistiques comme la danseuse et chorégraphe Hélène Beilvaire, le plasticien Philippe Angot.

L’œuvre éponyme du concert, Pierrot Lunaire, est un opus 21 pour voix, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano, avec la danseuse chorégraphe, Hélène Belviaire accompagnée d’un autre « protagoniste » avec lequel elle va jouer : le décor ! Réalisé par l’artiste Philippe Angot, le décor est constitué de 21 toiles projetées en fond de scène. Formes, ombres et lumières vont se succéder au rythme des 21 poèmes d’Albert Giraud, sur la musique de Schönberg et l’utilisation du parlé chanté.

La pièce d’Arnold Schönberg marque un tournant essentiel dans l’histoire de musique vocale par l’utilisation du « Sprechgesang », un style de récitation à mi-chemin entre la déclamation parlée et le chant, communément appelé le parlé chanté. Pierrot Lunaire reste considéré justement comme la première œuvre « 100 % Sprechgesang »

Nous avons pleinement apprécié l’enrichissement des œuvres musicales et poétiques par de la danse et des œuvres plastiques. Néanmoins, ce « cumul » peut générer une confusion de toutes ces dimensions artistiques. En effet, chacun des participants qui apporte sa pierre à l’édifice dans ce Pierrot lunaire, pourrait prendre le dessus tant l’équilibre est fragile ; mais c’est peut-être cette fragilité qui rend le spectacle à fleur de peau.

Tout est douceur et rugosité, tout est lumière et ombre, tout peut basculer et telle est LA difficulté du monde à être, trouver un équilibre qui fasse de la beauté, une éternité.

Mention spéciale au ténor Fabien Hyon qui a réussi à merveille à s’approprier le parlé-chanté aussi bien sur le plan technique qu’émotionnel. Il a su réunir le tableau musical et le tableau chorégraphique en créant du lien avec la danseuse. Il lui parlait, elle lui répondait. Tout est dit, tout est parlé, tout est chanté !

G.R. & AS.R. Photo Ensemble 44

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}