Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023 / « Picture a day like this », Benjamin/ Jeanneteau & Soma, à Aix-en-Provence (12-07-2023)

« Picture a day like this », Benjamin/ Jeanneteau & Soma, à Aix-en-Provence (12-07-2023)

 

Picture a day like this : retour gagnant du compositeur George Benjamin au Festival d’Aix-en-Provence

 

Picture a day like this, opéra de George Benjamin, Festival d’Aix-en-Provence au Théâtre du Jeu de Paume (12 juillet 2023)

Direction musicale, Sir George Benjamin. Mise en scène, scénographie, dramaturgie, lumière, Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma. Costumes, Marie La Rocca. Vidéo, Hicham Berrada

Marianne Crebassa (Woman), Anna Prohaska (Zabelle), Beate Mordal (Lover 1 / Composer), Cameron Shahbazi (Lover 2 / Composer’s Assistant), John Brancy (Artisan / Collector)

Orchestre : Mahler Chamber Orchestra

George Benjamin faisait l’évènement à Aix-en-Provence en 2012 avec la création de Written on skin, repris les années suivantes dans les plus grandes maisons d’opéra. Onze ans plus tard, une nouvelle partition est commandée au compositeur anglais par le Festival, en co-production avec le Royal Opera House/ Covent Garden, l’Opéra National du Rhin, l’Opéra-Comique à Paris, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Oper Köln, le Teatro di San Carlo. Autant de chances donc de voir cet ouvrage dans les saisons à venir sur ces différentes scènes. Il s’agit cette fois d’une plus petite forme que Written on skin représenté en 2012 au Grand Théâtre de Provence, la création prenant place cette fois dans le joli Théâtre du Jeu de Paume, pour une durée d’un peu plus d’une heure.

La découverte de cette musique est délicieuse, jouée par les 22 musiciens du Mahler Chamber Orchestra, placés sous la direction du compositeur lui-même. Plusieurs musiciens jouent d’ailleurs de multiples instruments, les pupitres de clarinettes et basson en tête, donnant à la musique une large variété de couleurs et atmosphères sonores. Cette musique décrit idéalement les situations et états d’esprit des personnages, parfois un petit filet pour évoquer la mélancolie, la tristesse du livret ; à d’autres moments les cuivres s’animent dans des rythmes plus agités, lorsque monte la colère ou la folie chez l’un des protagonistes. Une musique plus qu’intéressante, souvent captivante, qui peut évoquer l’écriture d’un Benjamin Britten pour ses interludes musicaux, comme dans son opéra The turn of the screw.

George Benjamin retrouve pour l’occasion son librettiste Martin Crimp, déjà à l’écriture pour Written on skin. L’intrigue, sur un texte anglais, est originale et énigmatique : une mère perd son enfant mais pourra le faire revenir à la vie à condition de trouver une personne heureuse et obtenir de sa part un bouton de la manche de son vêtement. Le défi ne paraît donc pas insurmontable, surtout quand elle rencontre un artisan, justement ancien fabricant de boutons. Mais celui-ci, récemment licencié de son usine car remplacé par une machine, se révèle peu équilibré psychologiquement, suicidaire et finalement pas si heureux que cela. C’est aussi le cas du couple d’amoureux aux lignes mélodiques subtilement entremêlées, ainsi que de la compositrice très affairée et très admirative d’elle-même (« Happy ? – no »). Pour finalement rencontrer une femme appelée Zabelle qui lui déclare « Je suis heureuse seulement – seulement – seulement parce que je n’existe pas ». Une conclusion pas forcément miraculeuse donc, mais mystérieuse tout de même quand la mère en conclusion « leur a montré (…) le bouton qui brille dans [ma] main ».

La mezzo française Marianne Crebassa incarne avec force le personnage de cette mère courage malgré le deuil (Woman). Elle ne sombre en effet pas dans le désespoir, mais met toute son énergie à croire au miracle. La voix est superbement posée, puisant régulièrement dans un grave profond qu’on imagine écrit sur-mesure par le compositeur. Le couple d’amoureux, en charge aussi d’autres rôles par la suite, est chanté par la très agile et aérienne soprano Beate Mordal et le contre-ténor Cameron Shahbazi. Le baryton John Brancy, en artisan fabricant de boutons, puis collectionneur d’art, impressionne fortement. Il est capable de puissance, y compris quand il passe en voix de tête, tout en conservant la précision de son intonation. L’autre soprano Anna Prohaska en Zabelle possède un format davantage lyrique, qu’elle peut développer pour caractériser son personnage aux frontières du surnaturel.

En charge de la mise en scène, des décors et lumières, Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma enferment les sept scènes successives de l’opus entre trois parois réfléchissantes, pour former comme un huis-clos qui voit défiler plusieurs personnages. L’artisan est amené dans une cage de verre, vêtu d’un costume aux innombrables boutons cousus. La compositrice débordée et son assistant marchent à vive allure sur un tapis roulant au centre, puis on change d’univers pour la scène finale avec Zabelle. Des animations vidéo sont alors projetées sur un tulle en avant-scène, des sortes de boules qui tombent, se transforment en algues qui se développent au fond de l’eau pour figurer le « jardin d’une grande beauté » du livret.

L’opéra est un art encore vivant, merci à Sir George Benjamin de le prouver avec cette magnifique création !

I.F. Photo Festival d’Aix-en-Provence 2023 © Jean-Louis Fernandez

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}