Un pharaon solaire et fascinant
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre du Petit Louvre, 11h45, 1h10. Du 4 au 26 juillet, relâche les 9, 10, 16, 17 23 et 24 juillet. Réservations 04 32 76 02 79
Si Toutankhamon est plus connu que son père, il était important qu’Alexandre Delimoges rendît ses lettres de noblesse à Akhenaton, perçu comme un fanatique religieux, resté dans l’histoire comme un pharaon maudit. Maudit car on lui reproche surtout d’avoir fait l’impensable : imposer de nouvelles croyances religieuses à tout un peuple, en abandonnant le polythéisme pour prôner le monothéisme avec le culte d’Aton.
Alexandre Delimoges, seul en scène, dans un décor épuré (mise en scène de Robert Kiener), servi par un remarquable jeu de lumières (au réglage manuel, ce qui est rare et souligne la complicité entre le comédien et le régisseur), incarne avec une humanité touchante les déchirements personnels et politiques qu’a vécus Akhenaton. Moins connu que son épouse (Néfertiti) ou son fils, il est cependant un homme avant tout, avec ses doutes et ses fragilités, qu’Alexandre Delimoges nous fait ressentir avec conviction, sensibilité et émotion. Nous assistons à un moment d’interrogations et de changements dans cette 18e dynastie pharaonique. Solaires, ils le sont vraiment, Akhenaton comme Alexandre Delimoges. Personnage fascinant, monté sur le trône à 13 ans, il a osé proposer un autre chemin : visionnaire, messie ou fou ?
Alexandre Delimoges nous offre, avec grâce, subtilité et émotion, une belle page d’histoire… oubliée ! Si l’histoire est majoritairement écrite par les vainqueurs, le règne de son fils Toutankhamon, marque le retour du clergé d’Amon et sa toute-puissance.
Akhenaton : un homme avant d’être un pharaon ? Un homme qui cherche à plaire à son père ? Un homme comme les autres finalement ?
Cette création 2025 est une superbe performance incarnée au plus profond de son être par Alexandre Delimoges ; auteur et interprète, il nous livre ici l’essence même de ce pharaon d’une civilisation qui a fasciné, et fascine encore, le monde entier. Fruit de recherches approfondies durant de nombreuses années, aussi bien dans les livres qu’en Egypte, cette pièce se démarque par sa rigueur historique, tant dans l’écriture que dans le costume, signé Jef Castaing.
Et son érudition s’incarne dans une performance artistique remarquable et lumineuse !
Christèle. Photo Frank Calabrone
Laisser un commentaire