« La » création 2022 du Balcon
Théâtre du Balcon (site officiel), Avignon, samedi 19 février, 20h ; dimanche 20 février, 16h ; mercredi 23 février, 19h ; jeudi 24 février, 19h ; vendredi 25 février, 20h ; samedi 26 février, 20h ; dimanche 27 février, 16h. Relâche lundi et mardi. Tarifs : 20€/10€. Réservations au 04 90 85 00 80, ou en ligne.
Petit boulot pour vieux clown, de Matei Visniec. Pièce traduite du roumain par l’auteur et Claire Jéquier. Mise en scène, Virginie Lemoine. Assistante mise en scène, Alice Faure. Scénographie, Emmanuel Charles. Musique, Stéphane Corbin. Lumières, Sébastien Lebert
Serge Barbuscia, Nicolo. Pierre Forest, Filippo. Richard Martin, Peppino
L’attente, l’immobilité, l’inutilité. Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Ou les deux à la fois ? Trois vieux clowns attendent un hypothétique boulot, image d’un Godot qui ne viendra jamais ; à moins qu’ils n’attendent la vieillesse autant qu’ils la redoutent, déjà à côté d’eux et en eux, ou qu’ils ne s’accrochent désespérément à une utilité sociale et humaine, ou qu’ils ne guettent enfin un reflet dans le regard des gens. Peut-être aussi espèrent-ils des lendemains qui ne soient pas désenchantés dans cette pièce de Matei Vișniec dont l’arrière-plan politique n’est jamais très loin, comme dans sa Roumanie natale.
Matei Vișniec est un « vieux » compagnon de route de Serge Barbuscia, directeur du théâtre du Balcon, tout comme Richard Martin, autre « clown », directeur du théâtre marseillais le Toursky. Le Toursky ? « Un vaisseau magnifique des quartiers Nord de Marseille, dit Barbuscia dans l’entretien qu’il a donné à Michel Flandrin (lien sur le site du Balcon), qui m’a abreuvé dès le départ quand j’étais moi-même à Marseille » ; Richard Martin est un ami de longue date, « un homme de combat aussi, un ami de Léo Ferré notamment ». C’est au Toursky que la pièce Petit boulot pour vieux clown a été créée il y a à peine quelques jours, en janvier, et a immédiatement rencontré le succès, du public et de la critique. (Voir la présentation).
Pierre Forest (Molière 2017), complète ce trio, à la fois pitoyable et cynique, lié par une drôle de complicité de circonstance et une concurrence de nature. Nicolo, Filippo et Peppino se sont autrefois connus, se sont perdus de vue, se sont retrouvés… Ce sont à la fois des hommes, riches (ou lourds ?) de leurs histoires personnelles, mais aussi des clowns, également des personnages de théâtre. La situation de choix/exclusion qu’ils vivent en direct dévoile, dans son paroxysme, les grandeurs et petitesses de l’âme humaine en ses trois déclinaisons.
Et c’est le regard, tendre et incisif, de Virginie Lemoine, qui met en scène ces trois acteurs, eux-mêmes metteurs en scène par ailleurs. Venue de l’humour, elle avait déjà proposé pour des éditions antérieures du Festival Off au Balcon, dont elle est une complice fidèle, deux excellentes adaptations de romans d’Irène Némirosvsky, Le Bal et Suite française.
Néanmoins, si la pièce vient de terminer avec une salle pleine grâce au bouche-à-oreille les quatorze représentations marseillaises, les sept représentations prévues à Avignon, en saison hivernale, et alors que tous les lieux culturels peinent à retrouver une vitesse de croisière, constituent un sacré pari !
A noter aussi, samedi 26 février à 17h, une conférence par le Dr Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste, sur « la force du théâtre et des écrivains roumains à travers le temps » : comment un régime totalitaire a marqué des Ionesco, Cioran, Plesu, Visniec. En présence de Matéi Visniec lui-même.
Petit boulot pour vieux clown sera repris au Festival Off 2022
Voir toute la saison 2021-2022 du Théâtre du Balcon
G.ad. Photos Jean Barak (1 & 2) & Frédéric Stephan (3)
Laisser un commentaire