Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de La Roque d’Anthéron 2023 / « Passer au présent » : création mondiale, à La Roque d’Anthéron (09-08-2023)

« Passer au présent » : création mondiale, à La Roque d’Anthéron (09-08-2023)

 

Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron, mercredi 9 août 2023. Dans le cadre du 43e Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron (site officiel et notre présentation)

« Passer au présent » – Henri Dutilleux

Sinfonia Varsovia. Direction musicale, Andrew Gourlay. Piano, Florent Boffard. Violoncelle, Alban Gerhardt. Violon, Liya Petrova

  1. Dutilleux (1916-2013), Mystère de l’instant. P. Schoeller (né en 1957), Hymnus pour piano et ensemble orchestral. J. Anderson (né en 1967), Litanies, concerto pour violoncelle et orchestre. H. Dutilleux (1916-2013), Sur le même accord, nocturne pour violon et orchestre

Exceptionnellement, deux de nos chroniqueurs assistaient à cette soirée de création. Exceptionnellement aussi, nous publions leurs deux comptes rendus. (G.ad.)

Voir tous nos articles sur le Festival de La Roque d’Anthéron 2023

« Passer au présent » à La Roque d’Anthéron : voyage musical parmi les compositeurs actuels

La musique contemporaine est au programme de la soirée à La Roque d’Anthéron avec des pièces d’Henri Dutilleux et Julian Anderson, ainsi que – cerise sur le gâteau ! – une création mondiale de Philippe Schoeller.

Place d’abord à Henri Dutilleux à qui est consacré en majorité ce concert, dans la série des rencontres « Passer au présent », à la découverte d’un compositeur. Sa partition Mystère de l’instant pour cordes et percussions démarre sur de délicats accords de cordes ponctués par d’infimes pizzicati, suivis de certains unissons à la Messiaen, puis bientôt de mélodies qui se superposent en une modernité plus débridée qui oblique vers de brèves dissonances. C’est une atmosphère d’étrangeté qui domine globalement, venant des glissandi à main gauche, ou encore du cymbalum qui ajoute une touche orientale à la musique. Andrew Gourlay dirige avec passion les musiciens du Sinfonia Varsovia au répertoire décidemment très étendu… pour mémoire c’est la même formation qui jouait les deux soirs précédents des programmes Rachmaninov (concertos pour piano n°1 avec Alexandre Kantorow et n°2 avec Nathanaël Gouin et Alexander Maloffev) et Rimski-Korsakov.

Commande du Festival de La Roque d’Anthéron, Hymnus pour piano et ensemble orchestral est une composition d’une quinzaine de minutes de Philippe Schoeller, qui sollicite plus précisément le piano tenu par Florent Boffard (à qui la pièce est dédiée), six bois et six cuivres répartis des deux côtés du piano, tandis qu’officient trois percussionnistes à l’arrière. Cette musique s’écoute avec une certaine facilité et un intérêt qui ne se relâche pas, d’abord un continuum aux différents instruments à vent, puis des percussions qui interviennent par séquences, en particulier le xylophone qui interagit avec le piano. L’écriture est très riche pour le piano, interprété avec dextérité par Florent Boffard, spécifiquement lors de sa longue cadence. La composition explore la diversité des sons, parfois avec un soupçon d’expérimental en utilisant une large gamme de sourdines pour les cuivres, ou encore quand les flûtes soufflent à vide de son. Très belle précision rythmique impulsée par le chef, tandis que le compositeur vient recevoir au final les applaudissements d’un public trop peu nombreux mais très enthousiaste.

Après l’entracte, Litanies, concerto pour violoncelle et orchestre de Julian Anderson, morceau créé en 2020 au Festival Présences de Radio France, va encore plus loin dans la recherche et l’expérimentation des timbres musicaux. Alban Gerhardt joue formidablement de son violoncelle, entre pizzicati, archet frotté presqu’imperceptiblement, harmoniques avec doigts simplement posés à main gauche, certains thèmes étant repris dans la foulée par le pupitre de violoncelles. De jolies mélodies se déstructurent par instants avec les mains du soliste qui s’agitent frénétiquement, avant de conclure par d’infimes petites notes qui s’éteignent dans la nuit. Précédemment, le moment où tous les musiciens frottent ensemble leurs pieds à terre déclenche des sourires dans l’auditoire, qui a de nouveau la chance d’applaudir le compositeur de cette pièce, présent ce soir.

Henri Dutilleux revient en fin de programme pour une de ses œuvres plus récente, Sur le même accord, nocturne pour violon et orchestre créée en 2001. La soliste Liya Petrova au violon dessine ici un contour plus dramatique, illustré par des montées avec orchestre vers des climax conclus par de grands coups de percussions, avant des redescendre en des moments plus sereins… en forme de calme après la tempête ! Tous les artistes se présentent pour saluer ensemble à la conclusion de ce beau concert et l’on se dit qu’il est bien rare de pouvoir applaudir deux compositeurs vivants, parmi les trois à l’affiche du soir.

I.F. Photos Valentine Chauvin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}