Voir tous nos articles sur le Festival Off
On le savait…
On savait depuis longtemps : le festival In 2024 sera avancé à cause des J.O. et commencera le 29 juin.
On le savait depuis presque aussi longtemps : les Scènes d’Avignon, présidées par Serge Barbuscia, entreront en festival Off le 29 juin, heureuses de ce rapprochement symbolique avec le In ; nous en avions vu les prémices dès une rencontre à la bibliothèque Ceccano en février 2023. Nous avions publié notre premier papier en ce sens dès le 21 février.
On le savait depuis le mois de mai : d’autres théâtres permanents d’Avignon ont décidé de s’aligner sur l’excellente décision des Scènes historiques.
On le sait depuis quelques jours : ce sont finalement 40 théâtres sur les 141 lieux du Off, qui ouvrent ce 29 juin. Ce sont pour la plupart des théâtres ouverts tout au long de la saison ; et c’est leur présence active au cœur de la Cité des papes qui assure à Avignon le succès habituel de son Festival. Si tous les lieux de spectacle vivant – théâtres, concerts, opéra… – n’entretenaient pas au fil de l’année, pour un public fidèle, une effervescence créatrice, le Festival d’Avignon ne serait pas « le plus grand théâtre du monde », pour environ un million de festivaliers – sans compter les immenses retombées culturelles et économiques – pendant le mois de juillet.
La dissolution n’a rien changé…
Si la période est critique, dans le sens étymologique du terme, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée n’a rien changé quant aux dates. En revanche, elle a changé la donne sur le plan économique et artistique.
Ne nous laissons pas voler le Festival !
Dès l’annonce de la dissolution, toutes les réservations ont dégringolé, billets de spectacles, locations de gîtes, réservations de chambres d’hôtel. Que l’inquiétude, voire l’angoisse, soient légitimes, on n’en disconvient pas.
Mais on peut et voter et « festivaler », si l’on peut se permettre ce néologisme. Procuration pour les gens éloignés, vote entre deux spectacles pour les régionaux. Car les statistiques ont montré que, si les festivaliers venaient de France et de l’étranger, « le festivalier type » est un régional. Qu’on se le dise !
Nous pouvons réagir !
Tiago Rodrigues, très inquiet à court terme pour le festival et à long terme pour l’avenir de la culture en fonction du résultat des élections les 30 juin et 7 juillet, a lancé une opération de 5.000 billets à prix réduits pour la première semaine, puis a lancé un appel au vote, lui-même, portugais, en étant empêché. Le théâtre du Balcon offre des tarifs à 12€ les trois premiers jours, et sans doute y a-t-il aussi d’autres initiatives. Plus symbolique encore, les divers acteurs du festival (Ville, In, Off et Scènes d’Avignon) ont organisé le 24 juin une conférence de presse dite « de mobilisation ».
Désinformation
Même les Avignonnais ignorent dans leur majorité que le Festival commence ce 29 juin.
On n’osera donc prétendre qu’Avignon est entrée en festival. Si les soirées ont déjà la légèreté des soirs d’été en Provence, et si les affiches ont fleuri dans la journée du 28, pour autant…
Les spectateurs du In font grise mine, et même les médias n’y croient guère. En ce 29 juin qui aurait dû être festif, de nombreux médias ne publient pas une seule ligne sur cet événement pourtant exceptionnel ; une radio nationale qui, habituellement, distille chaque jour de la semaine précédente des bribes d’annonce sur le festival – surtout In, d’ailleurs – (J-7, J-6…), en a glissé moins de 2 minutes ce matin, entre deux infos plombantes. Et la communication d’AF&C, organe officiel du Off, ne repose que sur la date du 3 juillet – programme, annonces, affiche -, ne considérant la date du 29 au mieux que comme un épiphénomène, malgré la polémique et malgré l’évidence – 25% de la programmation entre le 29 et le 3 ! –
C’est comme si personne n’y croyait plus, dès avant l’ouverture de l’événement…
Et nous festivaliers ?
Classiquenprovence publie depuis des semaines la liste – extensible – de tous les spectacles déjà chroniqués les années précédentes ou vus en saison et avant-premières, et qui reviennent cette année : une aide pour une présélection ! Et bientôt une liste de suggestions.
Le programme papier est disponible à Avignon dès ce 29 juin, et il figurait sur le Web depuis une quinzaine de jours. Même si le bureau du Off n’ouvre, lui, que le 3 juillet.
Et nous qui sommes à Avignon ou dans la région, entrons en festival dès aujourd’hui 29 juin ! Sans bousculade, on peut savourer déjà 25% des 1666 propositions, à multiplier par le nombre de jours pour le nombre de levers de rideau, tournis garanti !
Et n’hésitons pas à exprimer notre inquiétude et notre soutien : c’est la culture et c’est un monde de liberté que représente, entre autres, ce mythique festival. Votons, et manifestons, ici à Avignon (ce 29 juin à 14h30 place du Palais, et à 17h30 cloître Saint-Louis ; et sans doute aussi lundi 1er juillet en fonction du résultat) et ailleurs. Faisons barrage à un monde où la culture redeviendrait « non essentielle ».
G.ad.
Laisser un commentaire