Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Orphée aux Enfers, à Avignon, Trottein/ Duffaut (28-12-2018)

Orphée aux Enfers, à Avignon, Trottein/ Duffaut (28-12-2018)

Une profusion savamment orchestrée…

x.Avi Opéra. 108 ko

 

Avignon, Opéra Confluence. Orphée aux Enfers. Opéra-bouffe en deux actes et quatre tableaux, Jacques Offenbach. Livret d’Hector Crémieux et Ludovic Halévy. Création le 21 Octobre 1858 au Théâtre des Bouffes-Parisiens

Nouvelle production. En co-production avec l’Opéra de Reims et l’Opéra de Marseille

Direction musicale Dominique Trottein. Chorégraphie Eric Belaud. Chef de chant Hélène Blanic. Mise en scène Nadine Duffaut (notre entretien ici). Décors Eric Chevalier. Costumes Katia Dufflot. Création lumières Philippe Grosperrin

Eurydice Julie Fuchs (notre entretien ici). L’Opinion publique Sarah Laulan. Cupidon Amélie Robins. Vénus Caroline Mutel. Diane Caroline Géa. Junon Jeanne-Marie Lévy. Minerve Raphaëlle Andrieu

Orphée Samy Camps. Jupiter Francis Dudziak. Pluton/Aristée Florian Laconi. John Styx Jacques Lemaire. Mercure Eric Vignaud. Mars Alain Itlis. Un licteur Cyril Héritier. Morphée Marie Simoneau. 1er policeman Julien Desplantes. 2e policeman Gentin Ngjela. 3e policeman Xavier Seince. 4e policeman Pascal Canitrot

Orchestre Régional Avignon-Provence

Chœur de l’Opéra Grand Avignon

Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon

Durée du spectacle 3h (entracte de 20 minutes)

Logo CLENPR 21-06-17

Julie

Caricature et dérision, mais aussi réflexion, ainsi que l’indique la note d’intention : Nadine Duffaut (notre entretien ici) dans ce « bijou précieux » qu’est Orphée aux enfers, souligne « l’humour des propos et la diablerie des rythmes de la partition ».

Un grand désordre jubilatoire, tel est bien le socle de l’opérette ou de l’opéra-bouffe, notamment chez Offenbach qui en a commis bien d’autres et en commettra tout autant. Mais dans Orphée il s’est surpassé… et la metteure en scène le lui a bien rendu !

Depuis l’ouverture où gesticulent, devant des éléments de décor modulables et mobiles, un charcutier, un balayeur, l’Armée du Salut, une cornette, un curé, des écoliers en blouse grise… jusqu’au final où festoient Charlot, Cléopâtre, Elvis, Blanche-Neige, Robin des Bois ou Pierrot…, c’est un spectacle complet, de texte, de musique (un joli solo de violon sur scène, par Sophie Saint-Blancat, et les accents endiablés de l’Orap emmené par Dominique Trottein), de chant, de danse. Mais ni premier rôle, ni unité d’action, peu d’airs inoubliables…

18S269-2098.x

Seul fil rouge : Jupiter contraint Orphée à récupérer dans l’autre monde son épouse Eurydice, dont il ne veut pourtant plus, épouse qu’a enlevée Aristée/Pluton, et que lui-même a séduite sous l’un de ses multiples déguisements (c’est tout simple…). Nadine Duffaut s’est amusée à brouiller davantage encore les cartes, avec un Aristée rockeur, un Pluton-Lucifer, un Jupiter dépassé par ses troupes… Un Jupin confronté à une sé-di-ti-on en pleine crise des gilets jaunes (lumières idoines, l’espace d’un éclair… !), voilà qui est piquant ; tout autant que les jeux de bling-bling et de faux semblants, où, chante-t-on en chœur, « tout est pour le décorum »…

Oui, le monde de la mythologie est ici sens dessus dessous ; sur l’Olympe ou dans les Enfers, mais aussi sur terre, tout va à vau-l’eau, avec une irrévérence exubérante et une vitalité qui nous chatouillent encore, 160 ans après la création de l’œuvre. Sur scène on court, on rit, on se cherche, on se taquine, on se déguise, on se surprend, on galope (le fameux galop infernal…).

Avec une belle distribution, on attend aussi les voix, même si la partition ne les sollicite pas dans les meilleures conditions. Le programme de salle étant désormais réduit à un feuillet A5, il est difficile d’apprécier à sa juste valeur la carrière de chaque chanteur, sauf à les avoir suivis de près lors des derniers mois…

Julie & Ballet cuir.VM

La récente diffusion télévisée du Concert des Etoiles (TCE, octobre 2017) ne nous avait pas permis de retrouver chez l’Avignonnaise Julie Fuchs (notre entretien ici), que nous suivons avec grand intérêt depuis ses débuts ou presque, sa voix fruitée comme une gourmandise, ses aigus voluptueux, ses médiums colorés, et son phrasé sensuel, une signature vocale reconnaissable entre toutes. Au 2nd acte ici sur scène, rassurés, nous l’avons retrouvée telle que nous l’attendions, redoutable dans la séduction, charmante dans l’espièglerie, et irrésistible en bacchante-meneuse de revue.

 

Itw Nadine. Couple Julie-Florian

 

Le pauvre Orphée, déjà peu gâté par Offenbach, a le timbre un peu pâle du ténor Samy Camps, qu’on retrouvera les 16 et 17 mars, toujours à Confluence, dans Mam’zelle Nitouche. La palme revient à Florian Laconi (Aristée-Pluton, entendu récemment dans Chiaro di luna et dans Les 3 ténors français), aussi irrésistible cabotin (il joua la comédie avant de chanter) que crooner-bad boy.

 

 

 

Reste distrib° fês

Tout le reste de la distribution vocale est « juste », dans la voix et dans le geste, et partage largement le plaisir et la réussite de la soirée : Amélie Robins, Cupidon délicieusement mutin (qu’on entendra le 29 décembre à Gordes, dans le concert du Bout-de-l’An des Saisons de la Voix), Caroline Mutel (dont on a pu apprécier le talent dans des productions antérieures très diverses, comme le Chanteur de Mexico, aux côtés de Florian Laconi, ou dans des productions baroques avec Sébastien d’Hérin et les Nouveaux Caractères), la pétulante Jeanne-Marie Lévy (récente Marcellina dans Le Nozze di Figaro), ou Raphaèle Andrieu autre Avignonnaise…

Final Retour dieux

Dans une profusion  savamment orchestrée, les danseurs du Ballet, les chanteurs des Chœurs, et les mini-artistes de la Maîtrise, sont partie intégrante d’une action qui ne faiblit pas et à laquelle ils donnent tout son sens. Même les costumes chatoyants de Katia Duflot et les lumières de Philippe Grosperrin jouent leur partition en acteurs véritables.

On ne rit pas à gorge déployée, mais c’est bien ficelé, foisonnant, intelligent. Le public ne s’y est pas trompé : pour la première fois depuis longtemps, la salle était pleine le 31 décembre.

Dans un tout autre registre, de la même Nadine Duffaut on attend à Marseille début février le Faust dont on avait vu la création à Avignon (G.ad. Photos Cédric Delestrade/ACM-Studios).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}