Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival de Pâques 2022 / Orchestre National d’Auvergne, Thomas Zehetmair, violon & dir., à Aix-en-Provence (12-04-2022)

Orchestre National d’Auvergne, Thomas Zehetmair, violon & dir., à Aix-en-Provence (12-04-2022)

 

Un programme éclectique, exigeant

Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence le 12 avril 2022

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

Orchestre national d’Auvergne. Thomas Zehetmair, direction et violon

Johann Sebastian Bach, Concerto pour violon n° 1 en la mineur, BWV 1041 ; Concerto pour violon n° 2 en mi majeur, BWV 1042. Iannis Xenakis, Aroura. Johannes Brahms, Quintette à cordes n° 2 en sol majeur, op. 111 (version pour orchestre à cordes)

L’Orchestre national d’Auvergne se produit ce soir dans un programme embrassant presque trois siècles de musique, joué dans l’auditorium Campra du conservatoire Darius Milhaud, qui constitue un écrin idéal pour cette formation de chambre. Nommé, depuis la saison 2021/2022, chef principal de l’orchestre, Thomas Zehetmair assure la direction musicale tout au cours de la soirée, mais également la partie de soliste des deux concertos pour violon de Bach.

Avec trois mouvements pour chacun, les concertos pour violon de Bach n°1 et 2 ont la même structure, aux deux extrémités des mouvements en allegro et une partie centrale plus lente (andante pour le n°1 et adagio e sempre piano pour le n°2). Le chef et violoniste prend place et commence à jouer face à ses musiciens, puis se tourne vers le public, lui procurant ainsi un petit surplus de volume. On détecte rapidement de petites imperfections de l’instrument solo, soit dans le rythme, soit dans l’intonation de certaines notes. Rien de très grave, et de très beaux passages nous feraient presque oublier ces très légères scories. Les séquences les plus réussies sont à notre sens les deux mouvements centraux, d’une élégante conduite pour les longues phrases musicales, l’orchestre dégageant une ampleur appréciable en soutien. Evidemment moins exposé que le soliste pour ce qui concerne la virtuosité, la formation fait preuve d’une cohérence et d’une musicalité sans failles, aussi bien par pupitres que pour chaque chef de pupitre. A noter aussi les très belles nuances piano / pianissimo du violon et de l’orchestre ensemble au cours du deuxième mouvement du concerto n°2.

La pièce qui suit fait le grand écart avec Bach : Aroura de Iannis Xenakis (1922-2001), pièce pour ensemble de cordes, composée en 1971. Même si l’opus est entré désormais dans l’Histoire de la musique, la partition sonne encore comme expérimentale dans de nombreuses oreilles parmi le public. La technique de jeu est ainsi très vaste, entre pizzicati, glissandi, plusieurs frappés d’archet, ou encore les cordes frottées parfois sur leur petite longueur, de l’autre côté du chevalet… curieux effet assuré pour les deux contrebasses ! L’auditeur peut alors laisser déborder son imagination et entendre des cris collectifs, des sirènes de navires ou divers bruitages, parfois étranges. La coordination rythmique est en tout cas assurée sans décalages, dans cette œuvre – on l’aura compris ! – difficile d’exécution !

On revient à plus classique avec Johannes Brahms (1833-1897) et son Quintette à cordes n° 2, dans une version pour orchestre à cordes. La mention de l’orchestration a son importance, puisqu’on s’éloigne assez radicalement d’un quintette lorsque, ce soir, ce sont 21 instruments à cordes qui jouent ensemble ! Chacun des cinq pupitres a donc sa propre partie, pour un rendu collectif qui a tendance à se fondre en un son où il est parfois difficile pour l’oreille de bien distinguer acoustiquement chaque groupe. L’ensemble est techniquement au point, avec de jolies interventions du violon solo et de l’alto solo, et restitue cette partition placée au cœur du répertoire romantique allemand.

F.J. Photos Caroline Doutre

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}