Mercredi 4 décembre 2024, 18h, durée 1h, Théâtre du Chêne Noir / Avignon. Gratuit sur réservation
Avec David Gobbe et Laia Montestruc Guimerà
Gratuit sur inscription au 07 88 36 02 61 et sur communication@orchestre-avignon.com
La participation à cette Promenade Orchestrale permet de bénéficier d’un tarif C sur le concert Héros. Site officiel
Voir aussi toute la saison 2024-2025 de l’Onap
et tous nos articles de décembre 2024
Dossier de l’Orchestre
À propos de la Promenade Orchestrale
Leonard Bernstein lecteur de Platon : une interprétation musicale du Banquet.
Conférence avec David Gobbe et Laia Montestruc Guimerà autour de la Sérénade pour violon solo, cordes, harpe et percussion, programmé à l’occasion du concert Héros.
Eros, Dieu de l’amour, est au cœur des discours des convives du Banquet de Platon. Quelque 24 siècles après son écriture, dans les années 1950, Leonard Bernstein se replonge dans la lecture de ce grand classique au moment où il compose une œuvre orchestrale : sa Sérénade d’après Le Banquet de Platon pour violon solo et orchestre de chambre. Selon la promesse du titre, allons-nous retrouver les personnages de ce fameux banquet dans la partition musicale ? Comment la sérénade de Bernstein et le texte de Platon dialoguent-ils ? In fine, l’amour triomphe-t-il sur un accord majeur ?
Cette conférence sera l’occasion de (re)découvrir ce texte philosophique dans la lecture musicale de Bernstein.
Laia Montestruc et David Gobbe sont engagés dans la vie de l’Orchestre national Avignon-Provence en tant que professionnels dans les services des actions culturelles et de la bibliothèque. Si leur goût pour la musique et l’univers de l’orchestre a fait converger leurs chemins à l’Onap, chacun entretient des affinités avec d’autres domaines. Diplômée en lettres et en musicologie, Laia Montestruc s’est interrogée au cours de ses mémoires de recherche sur les relations entre musique et littérature. Quant à David Gobbe, diplômé en philosophie, il partage sa passion pour cette discipline dans le cadre d’ateliers de lecture commentée à voix haute, qui lui donne l’occasion de discuter avec ses interlocuteurs des grands textes de l’histoire de la philosophie occidentale.
Le dispositif Promenade Orchestrale
Si vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres musicales de la saison 2024-2025, les Promenades orchestrales sont faites pour vous ! Ces rencontres vous invitent à parcourir et à vous immerger dans la programmation symphonique de l’orchestre. Grâce à ses partenaires, l’Orchestre national Avignon-Provence vous accompagne dans une exploration musicale, tantôt sous forme de conférence musicologique ou philosophique, tantôt sous forme d’ateliers de pratique. Les formats se réinventent au fil de l’année révélant ainsi la richesse des résonances que les œuvres symphoniques trouvent en chacun de nous.
Entre amis, en solo, en famille, venez réfléchir, écouter, danser, chansigner et partager la nouvelle programmation de l’Orchestre.
Laisser un commentaire