Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre National Avignon-Provence, Cordelia Palm violon, à Avignon (23-09-2022)

Orchestre National Avignon-Provence, Cordelia Palm violon, à Avignon (23-09-2022)

 

« Romances au violon »

Voir aussi toute la saison 2022-2023 de l’ONAP

Vendredi 23 septembre 2022, 20h, Gymnase Roumanille, Avignon

Orchestre National Avignon-Provence. Debora Waldman, direction. Cordelia Palm, violon

Gabriel Fauré, Suite symphonique de Pelléas et Mélisande, op.80. Charlotte Sohy, Histoire sentimentale pour orchestre. Charlotte Sohy, Thème varié pour violon et orchestre, op.15 bis. Johan Svendsen, Romance pour violon et orchestre, op. 26. Ludwig van Beethoven, Romance pour violon et orchestre n° 2 op. 50

 

Je m’étais laissé tenter, ce 23 Septembre, par une invitation au concert « Romances au violon » donné par l’ONAP dans le cadre du projet Démos, au Gymnase Roumanille, à Avignon. Je dois dire que le programme y était pour quelque chose, offrant en particulier à découvrir deux œuvres de Charlotte Sohy et une autre du compositeur norvégien Johan Svendsen (1840-1911), pas vraiment connu en France. Une autre découverte fut le projet Démos et l’objectif de ce concert.

Charlotte Sohy d’abord m’intéressait, car n’étant pas inscrite au programme de la saison symphonique, bien que l’ONAP ait participé aux disques qui lui ont été récemment dédiés et Debora Waldman avoué, lors de la conférence de presse présentant la saison, qu’il s’agit de sa compositrice préférée, c’était là une occasion de l’entendre. Je dois regretter, néanmoins, qu’aucune action de promotion de ces disques (coffret de 3 CD), qui ont pourtant obtenu de bonnes critiques et mis en avant notre orchestre, n’ait été véritablement organisée sur Avignon ; Classiqueenprovence l’avait néanmoins chroniqué à sa sortie, tout comme l’ouvrage de Debora Waldman sur le même sujet, La Symphonie oubliée.

La première œuvre donnée, Histoire sentimentale pour orchestre, était un projet de musique pour un film qui n’a jamais été réalisé. Elle comporte quatre parties : « Au bord du ruisseau », joli descriptif aux cordes ; « Amourette de printemps », douce mélodie avec un bel échange violon-violoncelle ; « Absence », confié aux cordes, qui dégage une sorte de feu intérieur et joue avec les soupirs ; « Oubli », au rythme léger, genre sud-américain.

Le Thème varié pour violon et orchestre est, lui, une œuvre intense et passionnée, sentiments qui furent bien exprimés par le violon de Cordelia Palm, violon super solo de la phalange, qui joue pratiquement en continu sur l’accompagnement orchestral.

Exceptés Grieg et Sibelius, les compositeurs scandinaves nous sont, il faut l’avouer, peu connus. La Romance pour violon et orchestre de Johan Svendsen, compositeur, violoniste et chef d’orchestre norvégien, ne dépare pas le répertoire. Jolie romance, bien agréable à écouter, elle fut interprétée avec ferveur et délicatesse par la soliste et l’orchestre.

Mais revenons ici sur le projet Démos auquel l’ONAP s’est associé en septembre 2021 pour une durée de 3 ans. Ce projet national, débuté en 2010, coordonné par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, intéresse aujourd’hui une cinquantaine d’orchestres. Il s’adresse à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville, avec pour objectif de les initier à la pratique musicale en orchestre, sur des répertoires, classiques ou moins classiques, adaptés à leur niveau. Ils suivent pour cela plusieurs ateliers tout au long de l’année scolaire qu’ils terminent par un concert. A Avignon, le dispositif comporte 6 groupes de 15 enfants parrainés par des musiciens de l’ONAP, sous l’autorité de Débora Waldman, et la Cité Educative s’est engagée, avec 6 écoles et 4 centres socio-culturels, à constituer, pour concrétiser le projet, un orchestre Démos, qui donna un premier concert en juin 2022.

Je ne sais à quelle étape de cette sensibilisation correspondait le concert de ce jour, qui réunissait un public d’environ 150 personnes et une trentaine d’enfants assis au sol, devant l’orchestre, comme aiment à l’être les enfants. Peut-être s’agissait-il pour certains d’une première approche de l’orchestre, si j’en juge par l’hétérogénéité de ce public enfantin, qui allait des plus attentifs aux plus déconcentrés et non intéressés.

En tout cas, ce concert se voulait participatif, Debora Waldman s’adressant aux enfants avant chaque œuvre et en appelant chaque fois quatre à venir s’asseoir parmi les musiciens au sein de l’orchestre. Elle raconta ainsi l’histoire de Pelléas et Mélisande au travers des quatre mouvements de la suite symphonique de Fauré et fit scander à son public, pour le rendre plus attentif, le rythme de la Sicilienne.

Même travail avec la romance de Beethoven. Présentant le thème principal au violon et à la flûte, elle le fit par la suite chanter par les enfants et le reste du public.

Nous espérons bien sûr que ce travail, qui va se poursuivre tout au long de l’année, portera ses fruits. L’orchestre s’est montré très impliqué et a joué sa partition avec sérieux, Cordelia Palm se produisant, elle, avec ferveur et conviction, récoltant des acclamations qui l’ont poussée à un bis partagé avec la harpiste, Aliénor Girard-Guigas, sa complice musicale du Duo Alcor et du Trio Seraphin, offrant à l’auditoire une élégie pour violon et harpe du harpiste-compositeur Luigi-Maurizio Tedeschi (1867-1944), un de leurs « tubes » (à écouter).

Bernard. Photos (programme), Sylvie Villeger (Cordelia Palm), Lyohdo Kaneko (Debora Waldman)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}