Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de Pâques 2023 / Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, Fabio Luisi, direction, Gun-Brit Barkmi, soprano (08-04-2023)

Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, Fabio Luisi, direction, Gun-Brit Barkmi, soprano (08-04-2023)

10e Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence le 8 avril 2023

Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI. Fabio Luisi, direction. Gun-Brit Barkmin, soprano

Gala Richard Wagner

Extraits de Lohengrin, Tannhäuser, Tristan und Isolde, Parsifal et Die Götterdämmerung

 

Les musiciens italiens de l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI font étape au Grand Théâtre de Provence pour interpréter les passages les plus significatifs de l’œuvre wagnérienne. On détecte une petite mise en place imparfaite des premiers violons au tout début du prélude de Lohengrin, pour les premières mesures pianissimo et légèrement frémissantes, mais ce sera le seul court instant de faiblesse de la soirée pour cette très belle formation. Les autres pupitres entrent rapidement dans la partition (cuivres, bois, autres cordes) pour un son qui enfle bientôt en des tutti majestueux.

 

Il faut dire que le chef Fabio Luisi au pupitre, connaît son Richard Wagner, il suffit de rappeler qu’il tenait la baguette au Metropolitan Opera de New-York en 2012 pour assurer, en remplacement de James Levine malade, les représentations du Ring… et ses quatre opéras en 17 heures pour un seul cycle ! Et ce soir à Aix, l’ouverture de Tannhäuser fait entendre à nouveau une phalange vive et dynamique, de belle allure dans les climax, mais sachant aussi ciseler avec précision les séquences délicates.

Place au chant après le prélude du dernier acte de Tristan und Isolde, et ses magnifiques pupitres de violoncelles et d’altos. La soprano Gun-Brit Barkmin ne possède sans doute pas le profil idéal pour chanter la conclusive Mort d’Isolde. L’ampleur est en effet limitée, surtout dans la partie grave, et la met par instants en difficulté vis-à-vis de la masse orchestrale. Son investissement personnel est cependant visible et apprécié de l’auditoire.

Après l’entracte, le passage orchestral « L’Enchantement du Vendredi saint » n’est pas directement extrait de l’acte III de Parsifal et peut sonner un peu curieusement aux oreilles des connaisseurs. Le passage, merveilleuse musique au demeurant, est en effet privé ici des habituels dialogues entre Parsifal et Gurnemanz, et se termine de manière abrupte en des mesures ajoutées.

Ayant pris connaissance des moyens vocaux de la soprano, on pouvait redouter son affrontement du finale du Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) et sa terrible scène de l’Immolation de Brünnhilde, véritable Himalaya vocal pour toute soprano dramatique. Les graves sont certes discrets et les deux notes les plus aiguës se rapprochent davantage du cri, mais Gun-Brit Barkmin tient globalement le rôle, avec là encore un grand engagement personnel qui la fait terminer au bord des larmes. Tout auditeur peut être aussi ému, après un tel déchaînement de décibels pour marquer l’engloutissement du monde. Puis c’est le calme après la tempête, un nouveau cycle wagnérien peut ainsi commencer…

I.F. Photos I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}