Le Rivoli à Carpentras (site officiel) est un cinéma installé dans la rue Victor Hugo, en face du lycée homonyme, sur un axe où l’on ne fait guère que passer, et de surcroît plutôt en voiture. Et pourtant aux heures des séances, il y a foule… Familial, le lieu a su créer une ambiance chaleureuse, avec une programmation de qualité, et en accès PMR. Ses diffusions, en direct ou en différé, d’opéras, ballets et théâtre (Comédie-Française) sont un « plus », avec un public fidèle ; a fortiori quand il apporte, aux Britanniques installés dans le Luberon tout proche, les productions de Covent Garden.
Onze rendez-vous sont programmés pour cette saison 2023-2024 : 4 opéras, venus de Paris-Bastille (1) ou de Covent Garden (3), 4 ballets, parisiens (3) ou londonien (1), et 3 pièces de la Comédie-Française. Tous les opéras en langue étrangère étant sous-titrés en français
C’est l’Opéra National de Paris (Bastille) qui propose les deux premières productions, lyrique et chorégraphique : Turandot de Puccini, dirigé par Marco Armiliato et mis en scène par Robert Wilson (lundi 13 novembre, 19h15, 2h30) ; puis la féerie de Noël, avec le ballet Casse-Noisette, dans la chorégraphie reprise par Noureev en 1985 (mardi 19 décembre, 19h15, 2h10).
Autre ballet, autre lieu, autre ambiance. C’est la déchirante histoire de Manon, de Kenneth MacMillan, sur la musique de Jules Massenet dirigée par Koen kessels, qui arrivera, en différé du Royal Opera House (jeudi 14 mars, 19h, 3h15).
Retour à Bastille en direct pour le ballet Don Quichotte de Rudolf Noureev, sur la musique de Ludwig Minkus dirigée par Gavriel Heine (mardi 2 avril, 19h15, 2h50).
On appréciera de voir un grand classique, une Madama Butterfly de Puccini, en différé du ROH, mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier, et dirigé par Kevin John Edusei (mardi 7 mai, 19h, 3h15).
Le dernier ballet sera donné en différé de l’Opéra National de Paris, cette fois-ci au Palais Garnier, La Fille mal gardée de Frederick Ashton, la direction de la musique de Louis-Joseph-Ferdinand Hérold étant confiée à Philip Ellis (mardi 28 mai, 19h15, 2h05).
Suivront 2 grands opéras venus de Covent Garden, respectivement en direct et en différé. Jonas Kaufmann tiendra le rôle-titre d’Andrea Chénier, d’Umberto Giordano, dans une mise en scène de David McVicar, et où l’on sera heureux de retrouver Antonio Pappano à la baguette (mardi 11 juin, 20h15, 3h15). Puis Aigul Akhmetshina endossera le rôle-titre de Carmen, dans une mise en scène de Damiano Michieletto et la direction musicale d’Antonello Manacorda (jeudi 20 juin, 19h, 3h40).
La Comédie-Française, pour sa part, propose 3 spectacles, tous en direct. D’abord la « pièce à succès » 20 000 lieues sous les mers, adaptée du roman de Jules Verne par Valérie Lesort et Christian Hecq (à partir du 10 décembre 2023). Puis, Cyrano de Bergerac dans une nouvelle mise en scène d’Emmanuel Daumas qui signe ainsi son 5e spectacle dans la Maison de Molière (jeudi 25 janvier 2024, 20h10, en direct de la salle Richelieu). Et pour la première fois au cinéma, la Comédie-Française donnera Macbeth de Shakespeare, « tragédie sanguinaire fascinante, monument du patrimoine théâtral », mise en scène par Silvia Costa (jeudi 25 avril, 20h10, en direct de la salle Richelieu).
Une saison d’éclectisme.
G.ad.
Laisser un commentaire