Une saison riche et enthousiasmante
La saison 2025-2026 de l’Opéra Grand Avignon (site officiel) devrait faire briller de multiples étoiles, avec le soutien financier réaffirmé du Grand Avignon et grâce à divers partenariats artistiques (Musique Sacrée/Orgue en Avignon, Musique Baroque en Avignon, Semaine italienne, Hivernales…). Le directeur Frédéric Roels en a présenté dès le 10 juin (1) les grandes lignes, sous la thématique fédératrice de « Mythes » – après les « Femmes » en 2024-2025 – pour recréer un imaginaire collectif structurant.
Entre le 13 septembre et le 19 juin, les cent trente-sept (137) levers de rideaux se partageront en dix productions lyriques, le socle dur de la maison, de Don Giovanni (10, 12, 14 octobre) à Turandot ou La Belle Hélène en passant par l’Orfeo, dirigé par Jordi Savall, le Décaméron en création mondiale, ou Le Chant de la Terre, ainsi que des adaptations de Falstaff ou Aïda.
Quatre concerts lyriques inviteront notamment l’Avignonnaise Julie Fuchs ou les candidats du 8e concours Raymond Duffaud (30 octobre-2 novembre 2025).
Sept jolis spectacles devraient faire le bonheur des familles, autour de Mozart, du Petit Prince, ou des projets plus inattendus comme un harmonica de verre. Le théâtre se taillera cette année une belle place en huit rendez-vous, avec de belles têtes d’affiche (Pierre Richard, Edouard Baer, François Cluzet) et des œuvres emblématiques du répertoire (Cyrano, Don Juan ou Douze hommes en colère entre autres).
Dix concerts en formations diverses tisseront des univers variés, de Thomas Enhco, Jean-François Zygel ou Suzane au fado ou au jazz. Et l’Opéra accueillera comme chaque année la dizaine de concerts symphoniques de l’Onap, dans une dernière saison de Débora Waldman qui sera annoncée le 10 septembre.
La musique baroque a aussi le vent en poupe ; outre la programmation de Musique Baroque en Avignon, dévoilée le 20 juin, l’Opéra recevra trois concerts éclectiques. Sans oublier les « Midis à l’opéra » (12h30, durée 1h), mensuels et gratuits.
Frédéric Roels, comme ses partenaires, se félicite des co-productions ou collaborations – toutes naturelles et attendues – avec les autres forces vives de la maison, le Chœur, le ) Ballet, l’Orchestre.
Tout le détail de la programmation, par rubriques, suivra sous peu.
Côté pratique, la carte opéra est reconduite, substitut plus souple de l’abonnement (20€, -20%) ; les jeunes ont droit à des tarifs préférentiels. Et un petit changement d’horaire : les séances dominicales passent de 14h30 à 15h.
Réservations au guichet (du 14 au 28 juin puis à partir du 2 septembre) ; par tél au 04 90 14 26 40 (du 14 juin au 11 juillet, puis à partir du 2 septembre) ; en ligne sur www.operagrandavignon.fr depuis le 14 juin.
G.ad.
(1) Frédéric Roels, directeur (2e à g.) a présenté la saison 2025-2026 de l’Opéra Grand Avignon, entouré (de g. à dr.) de Claude Morel (Grand Avignon), Alexis Labat (Onap), Martin Harriague (Ballet). Photo G.ad.
Laisser un commentaire