Une saison riche et enthousiasmante

La saison 2025-2026 de l’Opéra Grand Avignon (site officiel) devrait faire briller de multiples étoiles, avec le soutien financier réaffirmé du Grand Avignon et grâce à divers partenariats artistiques (Musique Sacrée/Orgue en Avignon, Musique Baroque en Avignon, Semaine italienne, Hivernales…). Le directeur Frédéric Roels en a présenté dès le 10 juin (1) les grandes lignes, sous la thématique fédératrice de « Mythes » – après les « Femmes » en 2024-2025 – pour recréer un imaginaire collectif structurant.

Entre le 13 septembre et le 19 juin, les cent trente-sept (137) levers de rideaux se partageront en dix productions lyriques, le socle dur de la maison, de Don Giovanni (10, 12, 14 octobre, notre compte rendu) à Turandot (15, 17, 19 mai 2026, en 3 représentations comme Don Giovanni) ou La Belle Hélène (12, 14 juin 2026) en passant par l’Orfeo (21, 23 novembre, notre annonce), dirigé par Jordi Savall, l’original Décaméron en création mondiale (7, 8 mars 2026), ou Le Chant de la Terre, ainsi que des adaptations de Falstaff (17, 18 janvier 2026) ou Aïda (29 avril 2026), ou la comédie musicale Company pour les fêtes (28, 30, 31 décembre).
Quatre concerts lyriques inviteront notamment l’Avignonnaise Julie Fuchs (6 février) ou les candidats du 8e concours Raymond Duffaud (30 octobre-2 novembre 2025, palmarès).
Sept jolis spectacles devraient faire le bonheur des familles, autour de Mozart (30, 31 octobre, notre compte rendu), du Petit Prince (7 février 2026), ou des projets plus inattendus comme un harmonica de verre (20 mars 2026). Le théâtre se taillera cette année une belle place en huit rendez-vous, avec de belles têtes d’affiche (Pierre Richard – 14 novembre -, Edouard Baer dans Cyrano – 11 février 2026 -, François Cluzet – 14 mars 2026 -) et des œuvres emblématiques du répertoire (Cyrano – 11 février 2026 -, le Dom Juan de Macha Makaïef – 9 avril 2026 – ou Douze hommes en colère entre autres – 22 février 2026 -).
Dix concerts en formations diverses tisseront des univers variés, du pianiste-compositeur Thomas Enhco (25 octobre), Jean-François Zygel (17 avril) ou Suzane ( 24 janvier 2026) au fado (16 janvier 2026) ou au jazz. Ce sont aussi des rendez-vous chambristes, ou récitals, avec le Trio SR9 (17 décembre), le Quatuor Diotima (11 janvier 2026), le Quatuor Satie avec Julie Fuchs (6 février 2026), la violoncelliste Anastasia Kobenika (8 mars 2026), le trio Théo (piano)/ Pierre Fouchenneret (violon)/ Victor-Julien Laferrière (violoncelle) (22 mars 2026), l’ensemble Multilatérale (21 mai 2026),
Et l’Opéra accueillera comme chaque année la dizaine de concerts symphoniques de l’Onap, dans une dernière saison de Débora Waldman qui sera annoncée le 10 septembre (programme de saison + 3 annonces + énigmatique plaquette).
La musique baroque a aussi le vent en poupe ; outre la programmation de Musique Baroque en Avignon, dévoilée le 20 juin, l’Opéra recevra trois concerts éclectiques : La Cappella Mediterranea (17 octobre), des polyphonies de la Renaissance avec l’ensemble La Sportelle (12 avril), ou encore l’Ensemble I Gemelli (19 avril 2026).
Sans oublier les 10 « Midis à l’opéra » (12h30, durée 1h, les vendredis 12 septembre, 17 octobre, 25 novembre, 26 décembre, 23 janvier, 6 février, 13 mars, 17 avril, 22 mai, 21 juin), mensuels et gratuits. Et les récitals des samedis après-midi, autrefois appelés Apér’opéras : le duo Aziza Omarova (soprano) et Alikhan Zeinolla (ténor) en début de saison (27 septembre) ; puis les mezzo-sopranos Camille Bauer (11 octobre), Coline Dutilleul (22 novembre), Anne-Lise Polchlopek (2 mai 2026) ; les ténors Jean Miannay (20 décembre), Carl Ghazarossian (30 mai 2026) ; les soprani Claudia Sorokina (10 janvier 2026), Clara Barbier Serrano (31 janvier 2026);
Frédéric Roels, comme ses partenaires, se félicite des co-productions ou collaborations – toutes naturelles et attendues – avec les autres forces vives de la maison, le Chœur (comme Le soleil et les autres étoiles, 25, 26 octobre – annonce -, ou Choeur battant, 13 mars 2026, ou Concert de Carême, 21 mars 2026), le Ballet (comme Prométhée, 12, 13 décembre, ou la reprise du grand succès America, 14 avril 2026 -), et même Choeur et Ballet réunis (Awen, 22, 23, 24 mai 2026), l’Orchestre, les Hivernales (février 2026) ou Festo Pitcho pour les enfants (11 avril 2026).
![]()
Côté pratique, la carte opéra est reconduite, substitut plus souple de l’abonnement (20€, -20%) ; les jeunes ont droit à des tarifs préférentiels. Et un petit changement d’horaire : les séances dominicales passent de 14h30 à 15h.
Réservations au guichet (du 14 au 28 juin puis à partir du 2 septembre) ; par tél au 04 90 14 26 40 (du 14 juin au 11 juillet, puis à partir du 2 septembre) ; en ligne sur www.operagrandavignon.fr depuis le 14 juin.
G.ad.
(1) Frédéric Roels, directeur (2e à g.) a présenté la saison 2025-2026 de l’Opéra Grand Avignon, entouré (de g. à dr.) de Claude Morel (Grand Avignon), Alexis Labat (Onap), Martin Harriague (Ballet). Photo G.ad.
Laisser un commentaire