Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Opéra Grand Avignon : la saison lyrique 2020-2021  

Opéra Grand Avignon : la saison lyrique 2020-2021  

Opéra Grand Avignon : la saison lyrique 2020-2021. On trouvera ailleurs la musique de chambre, la danse, le théâtre musical, la musique baroque, le symphonique, et autres concerts, ainsi que la présentation de l’ensemble de la saison, tous genres réunis.

« La culture est essentielle, et il me plaît de voir que les élus en soient convaincus. La culture cimente le lien social et donne sens à tout ce que nous faisons ».

Après remerciements aux tutelles, soutiens et partenaires, Frédéric Roels, tout nouveau directeur, a souligné l’empreinte forte qu’a laissée Raymond Duffaut dans l’Opéra Grand Avignon – alors Théâtre d’Avignon – : pendant 4 décennies il a « structuré la maison », a invité des chanteurs de premier plan, et su accompagner des jeunes chanteurs.

Frédéric Roels a salué la présence de l’Orchestre dans cette conférence de presse commune, car si l’Opéra et l’Orchestre sont « deux instances autonomes, sur les plans artistique et administratif, pour autant nous travaillons ensemble dans le même lieu et pour le même public, et l’Orchestre est le partenaire privilégié des productions lyriques et chorégraphiques de l’Opéra ».

La saison 2020-2021 de l’Opéra Grand Avignon, ce ne sont pas moins de :

  • 76 spectacles, tous genres confondus,
  • 16 spectacles scolaires,
  • 6 spectacles du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon,
  • Des programmes d’actions culturelles et de médiation.

Si la saison a été construite à 4 mains, c’est Frédéric Roels qui présente l’ensemble lors de la conférence de presse, comme une « marque de confiance ».

8 titres émaillent la saison lyrique, avec Don Giovanni comme figure de proue, Le Chevalier à la Rose et Samson et Dalila comme innovation, deux opérettes viennoises en gourmandises, et des curiosités à découvrir. Le 1er trimestre est signé de Pierre Guiral, directeur sortant, la suite de la saison relevant de Frédéric Roels.

Le Messie du peuple chauve ouvrira la saison (20-22 novembre, Opéra Confluence). Un sacré pari après la parenthèse sanitaire d’ouvrir le premier rideau sur une œuvre contemporaine. Compositeur prolifique, « connu et reconnu », dans tous les genres (variété comprise), l’Avignonnais Eric Breton mène une carrière internationale. La direction musicale sera assurée par Samuel Jean, qui termine son contrat avec l’Orap ; à partir d’une pièce d’Augustin Billetdoux, la mise en scène sera signée de Charles Chemin, « metteur en scène atypique, collaborateur habituel de Bollo Wilson à New York ; il mêle le théâtre aux arts visuels et chorégraphiques ». Sous un titre qui entremêle de multiples références diverses, quel est le sujet ? « La calvitie est la métaphore de la planète, de la déforestation ». Entre l’homme et la planète, se joue donc un dialogue entre « microcosme et macrocosme ». Se dessinent ainsi les problématiques qui vont courir, plus ou moins, tout au long de la saison opératique avignonnaise. L’homme chauve va tenter d’alerter l’humanité, se rendra à l’ONU, où il sera pris pour un terroriste et abattu. Il deviendra donc « victime expiatoire du dérèglement climatique ».

Bastien et Bastienne (19 décembre, L’Autre Scène, Vedène). Quelle heureuse idée d’avoir programmé cette « petite forme » pleine de fraîcheur d’un Mozart d’à peine 12 ans ! Cette nouvelle production sera en français, « en version participative » ; plusieurs œuvres de la saison susciteront la participation active du public ; on attend d’en savoir plus… Et une distribution presque 100% avignonnaise. L’accompagnement musical sera réduit à un quintette (violon, clarinette, accordéon, contrebasse et cor), pour lequel l’adaptation sera réalisée par Eric Pisani, accordéoniste avignonnais qui a déjà collaboré avec l’Orap, qui a créé notamment avec lui une œuvre de Dominique Lièvre. La mise en scène est confiée à Mathilde Dromard, de la Compagnie du I, elle aussi avignonnaise, marquée par le théâtre burlesque et l’univers circassien.

Pourquoi à L’Autre Scène, qui accueille rarement des spectacles lyriques, sauf opérettes (on a souvenir d’un M. Choufleuri…croquignolet avec la soprano Ludivine Gombert) ? « Il s’agit de développer le projet d’une autre forme, avec des gradins frontaux, une belle visibilité quelle que soit la place ; ce pourrait être le lieu d’opéras de chambre, de spectacles de danse… »

La Veuve joyeuse, de Franz Lehàr (27, 29, 31 décembre, dernière production à l’Opéra Confluence). Qui ne se réjouirait de voir deux opérettes viennoises dans une saison lyrique, même si quelques séniors se rappellent avoir vu une opérette chaque semaine en terre avignonnaise… il y a bien quelques décennies ! Sous le direction de Benjamin Pionnier, l’œuvre sera mise en scène par Fanny Gioria, dont nous avons déjà vu un Orphée ou un Elixir d’amour. « On sera dans l’univers de l’imaginaire, proche de l’histoire mais pas réaliste. Ce sera du théâtre dans le théâtre, qui posera quelques questions très justes sur le spectacle : où est la réalité, où commence la fiction, où est la vérité d’un personnage sous son costume… ? »

Avec le nouveau millésime, avec la réouverture de l’opéra,

Der Rosenkavalier, Le Chevalier à la Rose, de Richard Strauss (29, 31 janvier 2021, réouverture Opéra Grand Avignon place de l’Horloge).

Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns (12, 14 mars, Opéra).

Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart (23, 25, 27 avril, Opéra).

Narcisse, de Joséphine Stephenson (11 mai, L’Autre Scène, Vedène).

Die Fledermaus, La Chauve-Souris, de Johann Strauss (19, 20 juin, Opéra).

Mais aussi, d’autres concerts lyriques :

  • Apér’Opéra, avec Iryna Kyshliaruk (soprano) et Yun-Ho Chen (piano) (10-10-2020)
  • I Solisti dell’Academia del Teatro alla Scala. Annulé (17-10)
  • Requiem, Mozart (7-11)
  • Apér’Opéra, avec Emilie Rose Bry (soprano) et Marion Liotard (piano) (14-11)
  • Apér’Opéra, avec Sophie Landy (soprano) et Yves Muller (piano) (12-12)
  • Apér’Opéra, avec Jean-Marc Salmann (baryton) et Pierre Cussac (accordéon) (16-01-2021)
  • Gala de réouverture : Julie Fuchs (soprano, passim dans nos pages) et Edwin Crossley-Mercer (baryton-basse) (17-02)
  • Lauréats du 12e Concours international de la mélodie de Gordes (20-03)
  • Jodie Devos (soprano) et Ensemble Contraste (05-05), déjà accueilli en le 23-11-2019
  • Carlos Natale (ténor) et Cyril Kubler (piano) (15-05)
  • Véronique Gens (soprano) et I Giardini (29-05)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}