Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’Avignon 2022 / Festival OFF d’Avignon 2022 / Oleanna. Au bout là-bas 2022

Oleanna. Au bout là-bas 2022

 

Déstabilisant : tout est loin d’être simple dans les relations humaines

Voir tous nos articles

Théâtre Au bout là-bas, 11h45. Durée 1h20. Du 6 au 30 juillet, relâches les 11, 18, 25. Réservations au 06 41 30 53 27

Ce texte de David Mamet nous fait assister à une rencontre entre un professeur d’université, en sciences de l’éducation, occupé par l’achat de sa maison, et l’une de ses étudiantes, décidée à décrocher son examen dans cette matière et ainsi réussir son diplôme. La relation est tendue, les points de vue s’opposent, la violence est sensible. On a de la sympathie au début pour ce professeur incarné avec talent par Kevin Messager car son côté paternaliste nous rassure. L’étudiante en revanche, jouée brillamment par Roxanne Davidson, nous agace un peu, balbutiante, maladroite. Puis très vite, après les révélations qu’elle va faire sur le sexisme de ce professeur, sur son comportement déplacé, nous nous mettons de son côté, elle devient la victime et lui le bourreau. Mais tout ne s’arrête pas là et un rebondissement va remettre en cause toutes nos certitudes ; on ne sait plus qui a raison ou tort, on ne sait plus où est la vérité. L’un et l’autre sont coupables, l’un et l’autre nous touchent par leur souffrance, l’un et l’autre nous inquiètent par leur violence. Le jeu des acteurs est brillant de réalisme et nous laisse dans l’expectative. La mise en scène permet cette montée en tension jusqu’à l’explosion finale.

Ce spectacle est déstabilisant et perturbant, on en ressort plein de questions, on s’interroge sur ce qui nous semblait des évidences, on doute. Un spectacle très fort car il nous fait sortir du manichéisme habituel et nous interroger sur les enjeux de pouvoir et de puissance dans les relations humaines, entre hommes et femmes en particulier, en nous montrant que tout est loin d’être simple.

Sandrine. Photo Florian Guérin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}