Une découverte originale et ludique des aventures d’Ulysse
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre de la Condition des soies, 11h45, durée : 1h10. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au 04 90 22 48 43
Nous avons assisté à une conférence bien particulière car si tout commence comme une conférence classique, nous la dépassons très vite pour que les deux comédiens se mettent à incarner devant nous les principaux personnages de l’Odyssée. Un éminent professeur d’histoire commence donc par évoquer Homère, les aèdes, Ulysse (« Odusseus »). La personne qui l’a invité l’interrompt, l’empêche d’avancer, enchaîne erreurs sur confusions. Ce début donne la tonalité à l’ensemble de la pièce : rire et mythologie – découverte pour les jeunes, souvenir pour les autres -.
Les aventures d’Ulysse sont racontées de manière originale : musique et chansons, très rythmées, nous font irrésistiblement taper des mains !
Les deux comédiens Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey jouent avec beaucoup d’humour les nombreux personnages de la légende : le Cyclope et son masque effrayant, Circé la magicienne qui nous distribue ses cartes de visite, Hermès avec son cheveu sur la langue et son côté efféminé ; les prétendants, sauf Antinoos, sont des poupées enfermées dans une caisse, Télémaque est aussi une marionnette.
Le décor est à la fois simple et ingénieux ; à jardin, une carte sur laquelle sont placés au fur et à mesure les personnages rencontrés par Ulysse, mais avant cela Ithaque et Troie ; à cour un tableau de papier dont les pages sont tournées pour nous montrer entre autres les images d’Homère, du cheval de Troie… Au centre, des caisses en bois qui se déplacent et se transforment, devenant bateau ou forêt de Circé. Toute la mise en scène est très ingénieuse et permet de laisser place à l’imaginaire.
Comment apprendre en s’amusant…
Sandrine. Photo Stéphane Parphot
Laisser un commentaire