Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival de La Roque d’Anthéron 2024 / Nikolaï Lugansky, récital de piano, à La Roque d’Anthéron (28-07-2024)

Nikolaï Lugansky, récital de piano, à La Roque d’Anthéron (28-07-2024)

 

On a beau le connaître depuis longtemps, Lugansky nous étonne encore…

Dimanche 28 juillet 2024, 20h, Château de Florans, Auditorium du Parc, La Roque d’Anthéron. Dans le cadre du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron

Félix Mendelssohn, Romance sans paroles op. 19 ; Romance sans paroles op. 38 n° 6 ; Romances sans paroles op. 67 n° 4, 6 et 2 ; Romance sans paroles op. 85 n° 4. Frédéric Chopin, Ballade n° 3 op. 47 ; Nocturne n° 2 op. 27 ; Ballade n° 4 op. 52. Richard Wagner / Nikolaï Lugansky, Quatre scènes du Crépuscule des dieux, transcription pour piano. Richard Wagner / Franz Liszt, Mort d’Isolde, extrait de Tristan und Isolde, transcription pour piano 

Voir notre présentation d’ensemble du 44e Festival de La Roque d’Anthéron

et tous nos articles sur le Festival 2024 de La Roque d’Anthéron

Ayant préféré attendre une petite baisse de la chaleur du jour et de l’intensité du chant de cigales surexcitées, Nikolaï Lugansky se présenta sur scène une demi-heure après l’heure initialement prévue. Que dire de ce pianiste, invité régulier de La Roque d’Anthéron depuis 1998, tant sont connues ses qualités de jeu et d’interprétation, sinon qu’il nous enchanta à nouveau tout au long de cette soirée ? Il avait choisi, pour son programme, des œuvres plutôt poétiques de Mendelssohn et Chopin, mais aussi, orientation qui peut paraître surprenante dans son répertoire, un compositeur pas spécialement porté sur la production pianistique, mais qu’il avoue le fasciner depuis longtemps, et matière à transcriptions, Richard Wagner.

Les Romances sans paroles de Mendelssohn sont de courtes pièces pour piano, écrites entre 1830 et 1845 et publiées en huit recueils de 6 pièces chacun. Toutes, a posteriori, ont été affublées de surnoms. Celles choisies par Nikolaï Lugansky ont ainsi hérité, dans l’ordre d’interprétation, de « doux souvenirs », « duetto », mêlant deux mélodies, « la fileuse », où la main gauche évoque la rotation d’un rouet et dont le thème est bien connu des auditeurs de l’émission de France Inter, Le masque et la plume, « berceuse », « illusions perdues », « élégie ». De ces oeuvrettes alliant la mélodie d’un chant sans paroles et son accompagnement, l’artiste, au toucher maîtrisé, notes claires et détachées, a su en dégager toute l’intimité, la douceur, la rêverie, la nostalgie, l’emballement passionné parfois, comme dans l’opus 67, n° 2, « Illusions perdues ». De sa position caractéristique, tête relevée, inspiré et habité par la musique qu’il produit, l’émotion se dégage et se transmet à l’auditoire.

Chopin aussi a bénéficié des mêmes qualités et un Chopin sans pathos mal venu. On a pu apprécier la maîtrise de l’architecture sonore, de la douceur aux déchaînements les plus virtuoses. Et ces dernières mesures éthérées du nocturne ! Le compositeur, à travers l’artiste, s’est exprimé dans tout son romantisme, exposant ses rêveries, sa mélancolie, ses émotions, ses élans passionnés.

Avec Wagner, changement d’ambiance. On n’attendait pas forcément dans des transcriptions de ses  œuvres un Lugansky interprète plus habituel des Rachmaninov, Prokofiev, Chopin ou Debussy, surtout dans des transcriptions dont notre artiste est lui-même l’auteur. C’était donc une curiosité qu’il nous était donné d’entendre, une découverte, leur finalisation ne datant que de septembre 2023. Son choix s’est porté sur quatre scènes du Crépuscule des dieux, dont les thèmes et leitmotive sont parmi les plus connus. Les séquences choisies sont le lumineux duo d’amour de Brünnhilde et Siegfried, du prologue, le voyage de Siegfried sur le Rhin, page brillante, la marche funèbre de Siegfried et l’immolation de Brünnhilde. Il en résulte comme une sonate en quatre mouvements enchaînés d’une trentaine de minutes qui nous replonge de façon convaincante dans l’univers romantique wagnérien. Le pianiste, délicat ou brutal, virtuose, nous enveloppe de ses tourments, de son intensité émotive, de sa mélancolie, de sa noirceur, et nous amène, avec sa splendide transcription de l’immolation de Brünnhilde, et ses notes évoquant la rédemption par le feu, vers des sommets pianistiques.

Autre transcription, plus connue, celle que fit Liszt de la mort d’Isolde. Lugansky nous la livra avec retenue et délicatesse, en faisant ressortir toute l’émotion nostalgique d’une vie qui s’en va.

Inutile de décrire les ovations qui s’ensuivirent, qui nous valurent le bonheur de trois bis, la reposante romance n° 5, Lilas, op.21, de Rachmaninov, le plus virtuose prélude n° 7, op. 23 du même auteur, et la gracieuse berceuse n° 1, op. 16 de Tchaikovski, revisitée par Rachmaninov. 

Nota : Les transcriptions de ce programme et d’autres peuvent se trouver dans un CD paru en 2024 chez Harmonia Mundi : « Richard Wagner – Nikolaï Lugansky ».

B.D. Photo Pierre Morales

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}