Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival OFF d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Nikolaï Lugansky, piano, à Aix-en-Provence (10-02-2022)

Nikolaï Lugansky, piano, à Aix-en-Provence (10-02-2022)

Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence. Mercredi 10 février 2022

Nikolaï Lugansky, piano

Ludwig van Beethoven, Sonate n°14 en do dièse mineur « Sonate au Clair de lune ». Alexandre Glazounov, Sonate n°2. Claude Debussy, Estampes. César Franck, Prélude, Choral et fugue

Nikolaï Lugansky a choisi quatre œuvres pour son récital aixois, Ludwig van Beethoven et trois autres compositeurs étant servis à peu près à parts égales.

Pour entamer les débats, le célébrissime premier mouvement en Adagio sostenuto de la Sonate « au Clair de lune » de Beethoven est joué avec une extrême lenteur, une sorte de moment suspendu dans la salle du Grand Théâtre de Provence à la belle qualité de silence de la part d’un public venu nombreux. Le deuxième mouvement Allegretto est interprété de manière plus guillerette avec un toucher léger, avant le Presto agitato final pris sur une accélération fulgurante. La rapidité d’exécution de Lugansky n’empêche toutefois pas d’entendre les nombreuses notes des arpèges de manière bien détachée.

La Sonate n°2 d’Alexandre Glazounov plonge ensuite l’auditeur dans une atmosphère romantique, rendue par un piano fluide et délié où certaines notes flottent, tenues par la pédale. Les montées vers des climax et redescentes vers un certain apaisement alternent, le soliste affirmant son caractère sur de grands accords plaqués fermement, les lignes mélodiques des mains gauche et droite étant enchevêtrées par séquences.

Après l’entracte, « Pagodes », premières des trois Estampes, est typique de Claude Debussy, soit une ambiance nimbée de mystère, illustrée par une musique à la fois moderne et consonante. « La soirée de Grenade » qui suit est nettement hispanisante, des rythmes et mélodies qui peuvent évoquer la Carmen de Bizet… il est vrai que Séville et Grenade sont toutes deux situées dans le sud du pays ! La troisième pièce « Jardins sous la pluie » retourne à un tempo plus rapide, exécuté avec brillant par le soliste.

Dans le dernier opus du programme, « Prélude, Choral et fugue » de César Franck, Lugansky se montre toujours aussi solide techniquement, paraissant par ailleurs développer ici encore davantage d’investissement personnel. Les nuances s’étalent ainsi sur un spectre très étendu, entre douceur sentimentale et attaques bien plus mordantes. L’inspiration, voire la citation de Johann Sebastian Bach par César Franck apparaît clairement, dans la partie de la fugue en particulier, avec un idéal respect du rythme.

Devant l’auditoire enthousiaste, Nikolaï Lugansky ne se fait pas prier pour accorder trois courts bis, dont le deuxième est émaillé d’arpèges interprétés à vitesse supersonique. Un public conquis et ravi !

F.J. Photo T.C.E.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2022 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}