Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / A Piacere & Kallisté, pour Mozart, à Avignon (11-11-2019)

A Piacere & Kallisté, pour Mozart, à Avignon (11-11-2019)

Quand le Ciel s’invite sous les voûtes provençales…

Collégiale Saint-Didier d’Avignon, lundi 11 novembre, 17h

Wolfgang Amadeus Mozart, (1756-1791), Sonates d’église. Wolfgang Amadeus Mozart, « Voi avete un cor fedele » Kv 217. Wolfgang Amadeus Mozart, Waisenhausmesse (Messe de l’Orphelinat)

Julie Roset, soprano. Jonas Descotte, alto. Paul Belmonte, ténor. Clément Stauffenegger, basse

Le Chœur A Piacere, L’Ensemble instrumental Kallisté, direction Cordelia Palm

Trompettes, Jacques Jarmasson & . Orgue, Jean-Michel Robbe

Annie Fajeau, direction

Un concert de haute volée, un moment de grâce : Mozart, avec Kallisté, le choeur A Piacere, quatre solistes dont la jeune soprano Julie Roset – étoile montante, à ne pas quitter des yeux -, sous la direction inspirée d’Annie Fajeau

Voilà un de ces concerts qui ont une âme, dans cette collégiale gothique provençale du XIVe siècle, classée monument historique en 1983. Un de ces concerts qui vous soulèvent, de cet état qu’on appelle la grâce, et qui vous élèvent en un instant suspendu… Ce n’est pas seulement la musique sacrée – qui peut, parfois, être tellement… mas-sacrée ! -, mais tout un ensemble d’éléments impondérables qui font d’un moment partagé un moment exceptionnel.

 

C’est d’abord Annie Fajeau, fondatrice du chœur A Piacere, et au pupitre, qui fédère une ferveur, une énergie, qui la dépasse elle-même ; à chacun de ses gestes, elle transmet à chacun une fougue qui la maintient debout, elle, ce frêle petit bout de femme qui semble devoir s’envoler à chaque geste, et qu’elle ponctue en tendant les bras ouverts vers le ciel, comme en une prière magistrale qui lui échappe. Jusqu’aux rayons qui traversent les vitraux en cette fin d’après-midi automnale pour la nimber de lumière. Sa rigueur, sa discipline, son charisme, se sont toujours concrétisés en des concerts de haute volée ; mais celui-ci les dépasse encore.

Son ensemble vocal la suit comme un seul homme, comme un seul cœur, et le travail intensif auquel elle le soumet éclot magnifiquement lors de ce concert annuel, dans le cadre des Grands Concerts de Musiques Sacrées de l’association avignonnaise Musique Sacrée et Orgue en Avignon.

Aux instruments, l’ensemble Kallisté, renforcé pour la circonstance d’orgue, cuivres et percussions. La qualité artistique de la fondatrice et directrice, Cordelia Palm, violon super solo de l’Orchestre Régional Avignon-Provence (Orap), et la complicité qui la lie aux autres musiciens, tous membres ou proches de l’Orap, est garante de l’excellence de l’ensemble.

En voix solistes, quatre jeunes talents issus du chœur A Piacere, et qui volent désormais de leurs propres ailes. Tous ont été accompagnés et poussés jusqu’au meilleur de leurs capacités avec la même discipline bienveillante et la même qualité artistique par Annie Fajeau et leurs divers professeurs, trouvant dans leur propre sensibilité un terreau propice. Des voix justes, précises, aériennes, pour les trois garçons, Jonas Descotte (alto), Paul Belmonte (ténor), Clément Stauffenegger (basse).

 

Mais surtout Julie Roset (ici avec l’alto Jonas Descotte, avec qui elle forme l’ensemble des Argonautes), dont nous avons suivi les diverses étapes : sa brillante réussite au Concours #Jeunes Espoirs 2016 (1er prix et prix du public), puis sons ascension fulgurante (Ambronay, Alarcon) à travers la HEM de Genève… A l’heure où sa jeune carrière prend un essor national voire international, elle reste fidèle à sa ville d’origine et au chœur d’Annie Fajeau au sein duquel elle a fait ses premières vocalises. Son timbre d’une pureté angélique, sa projection parfaite, sa délicate sensibilité à fleur de voix, sa souriante maturité, en font une artiste sur qui on peut compter, et d’une délicieuse générosité.

Le programme du concert était exclusivement mozartien, avec d’abord des sonates d’église, et un air de concert (« Voi avete un cor fedele ») composé en 1775 pour mettre en valeur la voix de Catarina Roistorini, comme la pratique en était courante à l’époque, et surtout la Messe de l’Orphelinat (1768). Le jeune Mozart avait 12 ans quand il composa – et dirigea – cette messe pour la consécration d’une église au sein de l’orphelinat de Vienne subventionné par l’empereur. Selon le modèle italien, cette messe alterne les voix tutti, les quatuors, duos et soli, en des univers différents créés par le chœur A Piacere, les solistes et l’ensemble instrumental Kallisté renforcé.

Voilà un moment de grâce qu’on s’en serait voulu de manquer. (G.ad. Photos concert G.ad.)

Commentaires

  1. jEANNE ALBANO dit

    29 novembre 2019 à 21 h 02 min

    J’y étais. Un moment superbe.

    Répondre
  2. Boudin dit

    29 novembre 2019 à 19 h 22 min

    Effectivement moment rare

    Répondre

Répondre à Boudin Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}