Quand un électron libre traverse la France et fait halte à La Roque
On pensait, à quelques heures de la clôture du Festival 2024, que plus rien ne pouvait bousculer le programme ? C’était mal connaître René Martin !
Alors que sont terminés les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et que se préparent les Paralympiques (28 août-8 septembre), voici « une expérience sportive et musicale originale ». Elle a germé dans la tête d’un pianiste un peu poète, bricoleur un peu, électron libre beaucoup…
Björn Gottschall (site officiel) – c’est lui – s’est lancé dans un projet un peu fou, inédit, celui de créer des concerts nomades, d’apporter la poésie au plus près des oreilles disponibles, dans les lieux les plus inattendus, toujours en extérieur : c’est la « musique pour herbes folles ». Parti le 23 juillet de Rennes où il avait posé ses valises en 2022, tirant son piano acoustique, un instrument « ouvert et nomade » modifié par ses soins, dans une remorque innovante accrochée à son vélo, il aura parcouru plus de 1.000 km et a donné plus de 30 concerts en 28 jours de voyage. Sa dernière halte, ce lundi 19 août à 17h, était La Roque d’Anthéron, le lieu mythique du piano, où, sous les séquoias géants tricentenaires et les 365 platanes du parc du château de Florans, il a donné un concert aux inspirations multiples, classiques, jazz, musique populaire…
Il arrivera à sa destination marseillaise, le Talus, pour le concert de clôture le 21 août, sur son instrument minimaliste, unique comme lui.
De cette expérience il devrait ajouter un nouvel opus à une discographie déjà à deux chiffres, tant en physique qu’en digital.
G.ad.
Laisser un commentaire