Voir aussi notre Page des Festivals 2020
La lettre du président
Une saison amputée mais rédemptrice
Chères amies, chers amis,
Nous voulions que notre site web soit vivant, instructif, efficace, agréable à consulter et qu’il devienne une vraie plateforme d’échange entre nous. Nous venons de le mettre à jour dans ce but. Il révèle ce qu’aurait dû être notre saison 2020 et, grâce aux liens figurant dans les pages dédiées à chaque concert, donne un aperçu du talent des artistes invités. D’autres liens permettent aussi de réécouter certains de leurs derniers interviews ou enregistrements inédits grâce à notre partenariat avec France Musique qui nous autorise à aller puiser dans ses replays.
La crise sanitaire nous a obligés à suspendre en mars et avril nos activités publiques fondées sur les rencontres, les découvertes et la convivialité. Ni les conférences habituellement données à la maison Dora Maar de Ménerbes ni les concertini ne sont possibles en ce moment. Cependant, nous tenons à garder le contact avec vous en créant les « Musico-Virus », une rubrique hebdomadaire virtuelle, et en vous adressant des contributions des musiciens à l’affiche, privés de public mais ô combien ! animés du désir de se joindre à notre passion. Notre raison d’être est de favoriser l’alchimie entre compositeurs, interprètes et auditeurs, alchimie qui nous enchante et nourrit notre appétit de vie.
L’épidémie qui nous frappe nous impose d’arbitrer au jour le jour. Les dernières décisions gouvernementales nous contraignent d’annuler ou de reporter les concerts et les évènements prévus avant le 15 juillet.
Trois d’entre eux pourront malgré tout avoir lieu en 2020 :
– l’apéro-concert de l’ensemble SpiriTango prévu le 21 mai à Apt se tiendra début novembre,
– le récital de Catherine Trottmann prévu à Ménerbes le 26 juin est décalé à septembre- le concertino de Marie-Lou Jacquard du 2 mai est reprogrammé pour novembre.
Nous avons aussi pu reporter deux concerts à l’année prochaine :
– celui de Marie Perbost initialement prévu pour le 31 mai se déroulera en mai 2021, (concert prévu en partenariat avec les Saisons de la Voix de Gordes, NDLR),
– celui de Patricia Petibon qui était prévu pour le 6 juillet est déplacé au mois de juillet prochain.
À partir du 15 juillet, si nos brillants artistes étrangers sont autorisés à pénétrer sur le territoire national, nous espérons sauvegarder notre calendrier et envisageons d’ouvrir la saison d’été le 16 juillet avec Café Zimmermann, ce, bien sûr, dans le strict respect des règles sanitaires. Beaucoup d’inconnues demeurent encore mais nous restons optimistes. Avec nos partenaires – le conseil départemental, le conseil régional, la communauté de communes du Pays d’Apt Luberon, les municipalités d’Apt et de Ménerbes – nous attendons la sortie du confinement pour vous offrir une saison, peut-être amputée, mais totalement rédemptrice. Nous espérons aussi que les prochaines dispositions officielles concernant les festivals seront aussi protectrices que possible pour le public et claires pour les organisateurs.
En attendant la mi-juillet, nous maintenons notre présence sur la toile car elle recueille un très fort engouement de votre part et de celle du personnel soignant de la région de Nice notamment, dont plus d’une centaine de membres a demandé à recevoir nos « Musico-Virus » ! Il se trouve qu’un des médecins de l’équipe médicale, le Dr Gérard Muller, vient du Luberon.
Plus que jamais, pour faire face à cette situation, assurer notre activité et préserver le retour à notre vie musicale, nous avons besoin, nous aussi, de votre soutien. Comme en 2019, nous vous demandons d’avoir simplement la gentillesse de renouveler votre cotisation ou votre contribution financière si vous être mécène ou bienfaiteur. Nous remercions chaleureusement ceux qui l’ont déjà fait.
Chères amies, chers amis, ménagez-vous et prémunissez-vous contre ce mal invisible. La musique renforce l’amitié et nous prépare à des lendemains meilleurs.
Musicalement vôtre,
Patrick Canac, Président
Laisser un commentaire