Nous avions présenté l’avant-programme, prévu dès le mois de décembre 2022. Quelques changements sont intervenus.
L’association des Musicales du Luberon anime tout au long de l’année le Sud du Vaucluse, irriguant tout le territoire autour de Ménerbes, enchantant les villages perchés (Lacoste, Ménerbes, Oppède), ou descendant dans la plaine (Apt, les Taillades). Concertini du Mourre, conférences musicales du samedi, ou « grands concerts » ajoutent sans cesse de nouveaux abonnés à leur public fidèle.
Le festival d’été, lui, temps fort de la programmation, se déclinera en 5 rendez-vous, dans des lieux charmants, extérieurs ou non, comme écrins choisis pour des programmes et des interprètes de qualité. L’opéra baroque King Arthur de Purcell, par le Gabrielli Consort dirigé par Paul Mc Creesh, offrira au festival une ouverture inédite, pour la première fois sur la place de l’horloge à Ménerbes (9 juillet, notre annonce).
C’est ensuite un duo, celui de Geneviève Laurenceau (violon) et Henri Demarquette (violoncelle) qui, au domaine viticole du château de Mille, ira « de Bach à Bacchus » à travers suite, partita et duos (13 juillet).
Le programme « Tous en scène avec Mozart » réunira sans nul doute un public nombreux à Lacoste – Maison basse, jardin du SCAD – , autour des plus grands airs et duos, interprétés par Elsa Dreisig (soprano qui triomphe en ce moment à l’Opéra Bastille dans le Roméo et Juliette de Gounod ; photo Simon Fowler), Fiona Mc Gown (mezzo-soprano), et Célia Oneto Bensaïd (piano, que l’on trouve dans divers autres festivals de la région) (23 juillet).
« Senteurs des Suds » nous promet dans le jardin du Parc du Luberon d’Apt un concert ensoleillé, même en fin de journée, grâce au Lausanne soloists, avec Xavier Philips au violoncelle et à la direction (28 juillet).
Aux Taillades on n’hésitera pas à scander « Viva Rossini » avec l’Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman – un partenariat désormais bien établi -, avec Karine Deshayes (soprano) et Delphine Haidan (mezzo-soprano), amies et complices – duo qu’on a entendu récemment à Avignon dans un autre programme -, un concert présenté par Jean-Michel Duez (30 juillet). Ce même programme sera donné le lendemain dans le cadre du festival de Vaison-la-Romaine.
Suivront 3 autres grands rendez-vous, pour nous emmener jusqu’à la fin de l’année (15 septembre, 1er et 27 décembre). Site officiel.
Infos pratiques
Tarifs : 2€ à 65€ (carré d’or aux Taillades). Réservations : 04.90.72.68.53, ou contact@musicalesluberon.fr, ou sur : http://www.musicalesluberon.fr/
Pour « King Arthur », une navette est organisée, avec un départ place de la fontaine, pour les personnes handicapées ne pouvant pas monter jusqu’à la place de l’Horloge. S’inscrire par téléphone au 06 85 68 65 34
G.ad.
Laisser un commentaire