Moi, j’ai choisi d’aimer, Théâtre la Luna, tlj du 29 juin au 21 juillet, 14h25
Ils ont 20 ans, et dans le monde atroce que nous leur laissons ils sont lucides et généreux
Elle est « super », cette jeunesse ! On peut lui confier le monde, elle saura qu’en faire. Pourtant, c’est un drôle de monde qu’on lui laisse. Enfin, drôle…. Oui, il y a de la drôlerie dans le regard que ces quatre personnages portent sur notre présent monstrueux, désespéré, en totale déliquescence. On est assourdi par les cris de révolte, par les quelques minutes de rap ; l’actualité anxiogène déverse ses flots nauséabonds. Mais on murmure aussi des bluettes, on chantonne Y’a d’la joie. On égratigne nos petites compromissions et grandes lâchetés, mais on s’émeut aussi des rides d’une vie de tendresse. Car le spectacle est multiple, comme est plurielle cette génération tonique et généreuse. On y rencontre l’idéaliste, l’écolo, le révolté, la rêveuse, l’indifférent, l’épicurienne, le désenchanté, la provocatrice…
Ils ont 20 ans et ils ne laisseront personne dire que ce n’est pas le plus bel âge de la vie…
Le spectacle est intelligent, sensible et juste, jamais moralisateur. Le texte est d’une finesse délicieuse (par exemple comment transformer nos gestes en actes ?) entre l’argot d’un quotidien à peine vulgaire et des pépites de poésie qu’on voudrait saisir au vol comme papillons diaphanes ou savourer comme nectar ou ambroisie. Une langue drue, aux rythmes divers comme la vie. L’auteur-metteur en scène Cliff Paillé distille ainsi la chaleur de la spontanéité, et les quatre jeunes comédiens-chanteurs-danseurs – Zoé Adjani-Vallat, Margaux Dupont, Romain Gelineau, Ulysse Gantheret, qui ont à peu près l’âge des rôles – sont remarquables d’intensité et de vérité ; leur présence a l’épaisseur charnelle du vécu, soulignée par les lumières sculpturales de Yannick Prévost et les chorégraphies de Victoria Debarbieux.
Nous avons vu la pièce en février 2024, en sortie d’une semaine de résidence au théâtre de la Luna, et c’est déjà un spectacle totalement abouti, qu’on verra au même endroit pendant le festival 2024 tous les jours à 14h25.
Geneviève
Laisser un commentaire