Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « Mille cent jours ». Gémeaux. Création Off 2025

« Mille cent jours ». Gémeaux. Création Off 2025

Mille cent jours, Théâtre des Gémeaux, 13h15 du 05/07 au 26/07 (relâche les mercredis) Tel 04 88 60 72 20 et aussi par Internet. Théâtre contemporain.

Comment se reconstruire en faisant passer le tragique par l’humour !

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2025

et tous nos comptes rendus de spectacles

Alexandre, Régis Romele, est au milieu de la scène sur des plots qui pourraient bien être un lit médicalisé. Il est entouré de rideaux blancs pouvant représenter ces grandes salles d’hôpitaux d’autrefois, mais surtout avec lesquels Moïse Hill fera jouer la lumière et apparaître ou disparaître les acteurs. Il saura modifier l’intensité et les couleurs pour changer l’atmosphère de chaque scène. C’est bien vu.

Alexandre, du fond de son coma, narre l’accident qu’il a subi et les premiers jours de son hospitalisation. Dès ce premier tableau, les spectateurs ressentent que la pièce sera bien plus que la narration d’un calvaire de mille cent jours.

Auprès d’Alexandre, se succèdent Sophie, sa compagne, et Paul, son frère, tout d’abord désemparés, puis réagissant selon leur personnalité au cours de cette longue convalescence.

A plusieurs moments, Sophie, se bat avec la mutuelle et l’assurance. C’est très bien joué par Laetitia Richard et le public rit, jaune, car nous sommes nombreux avoir connu ce type de dialogue de sourds.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul moment qui nous renvoie à du vécu. Régis Romele a réellement été hospitalisé 1.100 jours ! C’est peu dire qu’il sait faire passer le ressenti face à la succession de situations. Alors, ce qui est appréciable dans l’écriture et la mise en scène de Stéphane Titeca, c’est qu’il ne nous plonge pas dans le pathos. Il interprète en outre le frère déconnecté d’Alexandre, ainsi que le très original chirurgien arménien. Après la représentation, Régis et Stéphane ont précisé qu’ils avaient longuement échangé après l’accident. La complicité n’est pas factice, au contraire, très fine.

En revanche, on peut s’interroger sur la pertinence des digressions avec la « batavia » , une salade. Pourtant, Agathe Sanchez interprète aussi, avec beaucoup de justesse, l’infirmière ô combien importante dans le milieu hospitalier.

Mille cent jours résonnera, à coup sûr, pour beaucoup de spectateurs. Cette pièce aborde de nombreux aspects d’un gros pépin de santé sans rien en cacher, mais avec un humour positif et optimiste. C’est solaire !

Norbert. Photo Manon Debarre

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}