Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « Marius ». Chien qui fume. Avignon Off 2025

« Marius ». Chien qui fume. Avignon Off 2025

 

L’univers de Pagnol revisité par Daguerre, une belle réussite

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus

Théâtre du Chien qui fume, 12h00, durée 1h45. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au 04 84 51 07 48.

C’est avec brio que Jean-Philippe Daguerre nous replonge dans cet univers marseillais que l’on aime tant – et qu’il nous a dit avoir porté depuis longtemps -. Le décor est simple mais reprend tous les codes nécessaires pour que nous soyons véritablement au Bar de la Marine, sur le Vieux-Port. Les mots de Pagnol résonnent, l’accent chante et nous emmène avec lui, délicieusement. Toutes les répliques-culte sont là : « Tu me fends le cœur », « fatigué de traîner son ombre » et bien d’autres encore. On retrouve avec plaisir tout ce que l’on attendait : de la leçon des quatre tiers au bal des couillons. Toutes ces galéjades qui nous ont fait tant rire chez Pagnol provoquent immanquablement l’hilarité de la salle.

Les comédiens chantent, s’amusent, tourbillonnent, et, pas plus que nous, ne boudent leur plaisir. Un véritable esprit de troupe règne entre eux et cela fait tellement de bien à voir et à entendre. Ils sont tous impressionnants et donnent corps et voix à chacun des personnages de Pagnol, mais leur force est qu’ils ne cherchent pas à imiter le créateur mythique du rôle, ils le jouent à leur manière avec leur personnalité et c’est une grande réussite.

Le couple d’amoureux est joué à la perfection par Geoffrey Palisse et Juliette Béhar. Ils nous touchent tant par le bonheur qui rayonne en eux que par le sacrifice que fait Fanny par amour pour Marius en le laissant réaliser son rêve : partir en mer. Mais les autres personnages n’ont rien à leur envier, chacun est excellent dans son rôle.

L’univers de Pagnol pourrait sembler loin de celui de Jean-Philippe Daguerre – lui-même un homme du Sud-Ouest -, mais au final pas tant que cela. On retrouve une humanité prise sur le vif, des instants de vie avec toute la complexité des relations humaines, et c’est l’univers dans lequel Jean-Philippe Daguerre excelle, celui de son récent quintuple molière pour Du charbon dans les veines (complet tout l’été sur Avignon) après son quadruple molière pour Adieu, M. Haffmann… et même celui du Barbier qu’il met en scène cette année au château de Grignan – son rêve ! – dans le cadre des Nuits de la Drôme (voir aussi notre compte rendu).

Une belle réussite, un très bel hommage rendu à Marcel Pagnol.

Sandrine. Photo Grégoire Matzneff

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}