Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Marie-Ange Todorovitch à Apt (05-05-2016)

Marie-Ange Todorovitch à Apt (05-05-2016)

x.TODOROVITCH, 44 ko

Cathédrale d’Apt. Musicales du Luberon, Concerts de printemps (Ascension & Pentecôte). « Orgue et voix vers le divin »

Marie-Ange Todorovitch mezzo/soprano (entretien avant concert), Eric Latour orgue
Alessandro STRADELLA (1639-1682), Pietà, Signore

Andre ISOIR (1935), Prélude

César FRANCK (1822-1890), Panis angelicus

Robert SCHUMANN (1810-1856), Freu dich sehr o liebe Seele (Réjouis-toi, chère âme)

Johann PACHELBEL (1653-1706), Cinq variations sur le même choral

Franz SCHUBERT (1797-1828), Ständchen

Robert SCHUMANN (1810-1856), Gens et pays étrangers

Franz SCHUBERT (1810-1856), Ave Maria

Jules MASSENET (1842-1912), Ave Maria

Louis LEFEBURE-WELY (1817-1869), Andante, chœurs de voix humaines

Jules MASSENET (1842-1912), Pie Jesu

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759), Rinaldo : Lascia ch’io pianga

VOLUNTARY, Xerses : Ombra mai fù

0.2.CLENPR.logo classiquenprovence,12ko, raccourci

Passion, chaleur et puissance

 x.1.DSC03734. 96 ko        x.2.DSC03727. 85 ko

(photos G.ad.)

Passion, chaleur et puissance… ont signé ce concert de printemps.

Marie-Ange Todorovitch n’est certes pas adepte des demi-mesures. Elle offre en concert la même générosité que dans la vie. Puissante et chaleureuse jusque dans la délicatesse. Puissance de la voix, ronde et souple, légèreté dans l’interprétation, montant comme une prière dans la cathédrale d’Apt pourtant glaciale en ce début de printemps. Et quand s’est élevé l’Ave Maria de Schubert, un rayon de soleil a illuminé le chœur, que l’artiste a cueilli dans son regard.  Et c’est nimbée de lumière qu’elle a terminé le concert. Son timbre clair, sa projection précise, n’ont rien de cette émission palatale qui assombrit et voile jusqu’à l’emprisonner la palette de tant de mezzo-soprano !

L’accord de Marie-Ange Todorovitch avec Eric Latour l’organiste se joue sur un simple regard, sur un geste discret. Même si la disposition – l’une dans le chœur, l’autre à la tribune – ne favorise guère la complicité, comme nous l’a confirmé l’instrumentiste au sortir du concert. L’Ave Maria de Massenet au clavier a néanmoins livré une finesse qui n’a pu que réjouir le compositeur, les autres pièces de la soirée étant livrées plus staccato.

C’est une assistance fort honorable qui avait choisi ce concert, pour le seul long week-end du mois de mai.

Sur l’orgue d’Apt récemment restauré et inauguré l’an dernier par Andrea Marcon dans le même cadre, Marie-Ange Todorovitch et Eric Latour ont ainsi ouvert le Festival de printemps des Musicales du Luberon, traditionnellement fixé à l’Ascension et Pentecôte. Un beau programme de musique sacrée traversant plusieurs siècles, et prolongé par deux bis dont une Vie en rose entonnée par toute l’assistance, dans la dynamique communicative de la chanteuse s’improvisant chef de chœur jusque dans la nef.

Famille et amis étaient venus entendre les artistes, et parents, sœurs (tous chanteurs), et proches, ont posé après le concert avec les organisateurs, pour des photos fort sympathiques. On se réjouit que la saison 2016-2017 permette d’accueillir plusieurs fois Marie-Ange Todorovitch, avec sa simplicité chaleureuse et son talent, à Avignon, Marseille et Toulon.

G.ad.

x.3.DSC03774. 91 ko  x.4.DSC03783. 92 ko

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}