Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival de La Roque d'Anthéron 2021 / Marie-Ange Nguci, Sinfonia Varsovia, Arie Van Beek, direction, à La Roque d’Anthéron (09-08-2021)

Marie-Ange Nguci, Sinfonia Varsovia, Arie Van Beek, direction, à La Roque d’Anthéron (09-08-2021)

 PAGE EN CONSTRUCTION

 41e Festival international de piano de La Roque d’Anthéron. Lundi 9 Août 2021, 21h, Château de Florans, Auditorium du Parc

Marie-Ange Nguci, piano, Sinfonia Varsovia, Arie Van Beek, direction

Mozart, Concerto pour piano et orchestre n° 20, K. 466

Mozart, Concerto pour piano et orchestre n° 21, K. 467

Je n’avais jamais entendu la jeune pianiste franco-albanaise, Marie-Ange Nguci, 22 ans, promise, d’après les spécialistes, à une fort belle carrière. Entrée à l’âge de 13 ans au Conservatoire de Paris, dans la classe de Nicholas Angelich, elle se montre musicienne accomplie, s’adonnant également au violoncelle, à l’orgue, aux ondes Martenot et s’essayant même à la direction d’orchestre. Son répertoire est des plus larges, du baroque à la musique contemporaine, ayant notamment travaillé, parmi les plus connus, avec Thierry Escaich et Bruno Mantovani. Elle a déjà commencé une carrière internationale et obtenu quelques récompenses. Son premier disque « En Miroir » a été distingué, en 2018, par un « Choc » de la revue Classica.

Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Son toucher, l’agilité des doigts, la fluidité du jeu lui permettent virtuosité, maîtrise des nuances, un jeu expressif et vivant donnant une âme à l’œuvre. Les deux concertos ont été menés avec toute l’énergie, mais aussi toute la poésie voulues, les cadences ont été des merveilles. L’andante du concerto n° 21, l’un des plus connus de Mozart, aurait eu toutefois avantage à plus de recueillement. L’entente de la soliste avec le chef et l’orchestre, égaux à eux-mêmes, comme la veille, a été parfaite.

Le public, nombreux, là aussi, ne s’est pas trompé sur la qualité des interprétations proposées, réservant une belle ovation aux musiciens et manifestant, à l’applaudimètre, un enthousiasme supérieur à celui de la veille.

Marie-Ange Gnuci n’a pas été chiche de bis, offrant d’abord, de Ravel, une fascinante barque sur l’océan, avant de continuer et de faire admirer sa virtuosité avec la Toccata op. 111, n° 6 de Saint-Saëns, dans laquelle on reconnaît le final du 5ème concerto, l’Egyptien, du même auteur. La courte partita en la mineur de Froberger terminait la soirée dans l’apaisement.

Marie-Ange Nguci, une artiste à suivre ? Certainement. Mais elle n’est pas seule. Nombreux sont celles et ceux qui ont le même bagage technique ; reste à voir ce qu’elle en fera et si elle continuera comme aujourd’hui à le mettre au service de l’âme des œuvres interprétées.

B.D.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}