Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Lucia Pagano (soprano) & Simone Gulli (clavecin), pour la Semaine italienne, à Avignon (18/19- 10-2025)

Lucia Pagano (soprano) & Simone Gulli (clavecin), pour la Semaine italienne, à Avignon (18/19- 10-2025)

 

Samedi 18 octobre 2025, 17h. Dimanche 19 octobre 2025, 17h, durée 1h20. Musée du Petit-Palais – Place du Palais des Papes. Avignon

En partenariat avec l’Accademia Chigiana de Sienne, direction : Nicola Sani

Sous l’égide d’« Avignon, Terre de Culture 2025 »

Dans le cadre de la 9e semaine italienne d’Avignon

Lucia Pagano, soprano, « Jeune Talent musical italien dans le monde 2024 de l’Accademia Chigiana de Sienne ». Simone Gulli, clavecin

Avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura de Marseille, direction : Angelo IZZO, et de Petit-Palais Diffusion, présidente : Monique ALBERGATI, avec l’aimable collaboration du Musée du Petit-Palais, en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon

ALESSANDRO SCARLATTI / GEORG FRIEDRICH HAËNDEL

Alessandro Scarlatti, « Il Giardino d’amore ». Invan fra queste selve (récitatif). Più non m’alletta e piace (aria). Ciprigna, e dove sei ? (récitatif). Se come dolce e vago (aria). Ah, non mi dir cosi (aria). Venere Assai ti deggio (récitatif). Con Battaglia (aria)

Alessandro Scarlatti. Folia avec Variations pour clavecin solo

Georg Friedrich Haëndel, Cantates. « Mi palpita il cor ». Mi palpita il cor (récitatif + aria). Ho tanti affanni in petto (aria). Clori, di te mi lagno (récitatif). S’un di m’adora la mia crudele (aria)

Georg Friedrich Haëndel, « Solomon Sinfonia », The Arrival of the Queen of Sheeba » (clavecin solo). « Orlando » (récitatif + Aria de Dorinda), Se corrisposto un core… Amor è qual vento ». « Rinaldo or la tromba » pour clavecin solo (Babell, version). Riccardo Primo, Re d’Inghilterra ». Di notte il pellegrino (Aria de Constanza). Rinaldo, Lascia Ch’io pianga pour clavecin solo (Babell, version). « Giulio Cesare » (Aria de Cléopâtre). Da tempeste in legno infranto »

Voir aussi toute la saison de Musique Baroque en Avignon

Splendeur baroque à Rome : un voyage musical avec Scarlatti et Haëndel

« Bienvenue à ce concert au cours duquel nous explorerons le monde riche d’émotions du Baroque à travers les œuvres d’Alessandro Scarlatti (1660-1725) et de Georg-Friedrich Haëndel (1685-1759). Les deux compositeurs ont été profondément influencés par leur séjour à Rome, une ville où fleurissait l’innovation musicale au tournant du XVIIIe siècle.

Notre programme reflète ce riche héritage romain en évoquant l’intensité de la Sérénade vocale de Scarlatti et de ses variations au clavecin, à la Cantate de Haëndel et son œuvre plus tardive, airs d’opéra et morceaux de virtuosité instrumentale. Nous célébrons ainsi un âge d’or de la musique qui captive encore le public à travers les siècles.

Nous sommes ravis de donner ce concert à Avignon – une ville qui a sa propre histoire musicale – un pont entre les univers culturels italien et français. Et nous vous invitons à vous laisser envahir par les splendeurs musicales de ces deux maîtres ».

Lucia Pagano – Simone Gullì

BIOGRAPHIES

Lucia Pagano, soprano

Née à Rome en 1999 dans une famille de musiciens, Lucia commence à composer, chanter et jouer du piano et du violon dès son plus jeune âge, développant une passion pour l’improvisation et l’écriture orchestrale. Elle étudie au Liceo Musicale Farnesina (Rome) et à la Broughton High School – City of Edinburgh Music School, où elle reçoit une formation musicale complète en violon, piano, composition et chant avec Fiona Oke. Elle obtient ensuite sa licence en « Vocal Studies » au Conservatoire royal d’Écosse avec la mezzo-soprano Elizabeth McCormack.

Après avoir obtenu son diplôme en 2022, Lucia a poursuivi sa formation vocale au Peter-

Cornelius-Konservatorium de Mayence avec la mezzo-soprano Cynthia Grose. En 2023, elle a été admise au programme de Master en « Interprétation vocale » (Konzertgesang) à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, où elle étudie actuellement avec la soprano Edith Lienbacher. Lucia a participé à des master-class renommées à l’Accademia Chigiana de Sienne, étudiant le chant baroque avec Andreas Scholl et Sara Mingardo, et l’opéra avec William Matteuzzi. Elle a également travaillé avec la soprano Gemma Bertagnolli à Venise et à Chianciano Terme. Au fil des années, elle a reçu de nombreux prix de chant et de violon, notamment le premier prix au concours Molly Robb (Écosse), le premier prix à la Perusia Harmonica, ainsi que des prix aux Euterpe Music Awards et au concours Kayser du « RCS ».

Elle s’est produite en tant que soliste au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Slovénie et en Autriche. Parmi ses récents moments forts, citons des concerts baroques en solo au château de Kromberk (Slovénie) et au Teatro Palladium (Rome), ainsi que ses débuts à l’opéra dans le rôle de Miss Jessel dans The turn of the screw (une collaboration en 2024 entre le Mozarteum de Salzbourg et l’Accademia Chigiana) et celui de Suor Dolcina dans Suor Angelica de Puccini au Théâtre du château de Schönbrunn à Vienne avec la production 2025 de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, où elle terminera bientôt son diplôme de maîtrise.

Depuis 2025, elle est également engagée par le Musée et l’Organisation de la Maison Strauss à Vienne, où elle interprète régulièrement le répertoire d’opérettes avec un orchestre et notamment le rôle d’Adèle dans Die Fledermaus de Strauss, plusieurs fois par mois pour des centaines de visiteurs internationaux.

Simone Gullì, clavecin

Simone Gullì est né à Rome où il a obtenu son diplôme en piano avec les meilleures notes et éloges. Il a étudié musique ancienne et clavecin avec les maîtres Ottavio Dantone et Jesper Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis. Il est diplômé en clavecin au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan et plus tard en Lettres à l’Université La Sapienza de Rome.

De 2000 à 2008, il a vécu entre Lugano, Milan et Bâle avant de retourner à Rome.

Simone Gullì collabore avec l’Accademia Chigiana de Sienne. En tant que soliste, il a participé à divers festivals et concerts : Konzerthaus à Wien, Orchestre Santa Cecilia à Rome, Maggio Musicale de Florence ; il a également tenu le rôle de continuiste dans les festivals les plus importants de la musique ancienne : Halle, Beaune, Cracovie, quatre éditions du Festival de Salzbourg (2007-2010) et bien d’autres.

Simone Gulli a enregistré pour la télévision allemande, la radio italienne suisse, la radio polonaise, la radio autrichienne et Radio Vatican ; il a enregistré pour presque toutes les maisons de disques, notamment pour Decca, RRM et Deutsche Grammophon en collaboration avec divers groupes de musique, jouant aux côtés de chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Kurt Masur, Markus Letonja, Claus Peter Flor, Frederico Madria Sardelli, Alessandro de Marchi, Diego Fasolis, Ottavio Dantone ou encore Riccardo Muti.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}