Samedi 18 octobre 2025, 17h. Dimanche 19 octobre 2025, 17h, durée 1h20. Musée du Petit-Palais – Place du Palais des Papes. Avignon
En partenariat avec l’Accademia Chigiana de Sienne, direction : Nicola Sani
Sous l’égide d’« Avignon, Terre de Culture 2025 »
Dans le cadre de la 9e semaine italienne d’Avignon
Lucia Pagano, soprano, « Jeune Talent musical italien dans le monde 2024 de l’Accademia Chigiana de Sienne ». Simone Gulli, clavecin
Avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura de Marseille, direction : Angelo IZZO, et de Petit-Palais Diffusion, présidente : Monique ALBERGATI, avec l’aimable collaboration du Musée du Petit-Palais, en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
ALESSANDRO SCARLATTI / GEORG FRIEDRICH HAËNDEL
Alessandro Scarlatti, « Il Giardino d’amore ». Invan fra queste selve (récitatif). Più non m’alletta e piace (aria). Ciprigna, e dove sei ? (récitatif). Se come dolce e vago (aria). Ah, non mi dir cosi (aria). Venere Assai ti deggio (récitatif). Con Battaglia (aria)
Alessandro Scarlatti. Folia avec Variations pour clavecin solo
Georg Friedrich Haëndel, Cantates. « Mi palpita il cor ». Mi palpita il cor (récitatif + aria). Ho tanti affanni in petto (aria). Clori, di te mi lagno (récitatif). S’un di m’adora la mia crudele (aria)
Georg Friedrich Haëndel, « Solomon Sinfonia », The Arrival of the Queen of Sheeba » (clavecin solo). « Orlando » (récitatif + Aria de Dorinda), Se corrisposto un core… Amor è qual vento ». « Rinaldo or la tromba » pour clavecin solo (Babell, version). Riccardo Primo, Re d’Inghilterra ». Di notte il pellegrino (Aria de Constanza). Rinaldo, Lascia Ch’io pianga pour clavecin solo (Babell, version). « Giulio Cesare » (Aria de Cléopâtre). Da tempeste in legno infranto »
Voir aussi toute la saison de Musique Baroque en Avignon
Splendeur baroque à Rome : un voyage musical avec Scarlatti et Haëndel
« Bienvenue à ce concert au cours duquel nous explorerons le monde riche d’émotions du Baroque à travers les œuvres d’Alessandro Scarlatti (1660-1725) et de Georg-Friedrich Haëndel (1685-1759). Les deux compositeurs ont été profondément influencés par leur séjour à Rome, une ville où fleurissait l’innovation musicale au tournant du XVIIIe siècle.
Notre programme reflète ce riche héritage romain en évoquant l’intensité de la Sérénade vocale de Scarlatti et de ses variations au clavecin, à la Cantate de Haëndel et son œuvre plus tardive, airs d’opéra et morceaux de virtuosité instrumentale. Nous célébrons ainsi un âge d’or de la musique qui captive encore le public à travers les siècles.
Nous sommes ravis de donner ce concert à Avignon – une ville qui a sa propre histoire musicale – un pont entre les univers culturels italien et français. Et nous vous invitons à vous laisser envahir par les splendeurs musicales de ces deux maîtres ».
Lucia Pagano – Simone Gullì
BIOGRAPHIES
Lucia Pagano, soprano
Née à Rome en 1999 dans une famille de musiciens, Lucia commence à composer, chanter et jouer du piano et du violon dès son plus jeune âge, développant une passion pour l’improvisation et l’écriture orchestrale. Elle étudie au Liceo Musicale Farnesina (Rome) et à la Broughton High School – City of Edinburgh Music School, où elle reçoit une formation musicale complète en violon, piano, composition et chant avec Fiona Oke. Elle obtient ensuite sa licence en « Vocal Studies » au Conservatoire royal d’Écosse avec la mezzo-soprano Elizabeth McCormack.
Après avoir obtenu son diplôme en 2022, Lucia a poursuivi sa formation vocale au Peter-
Cornelius-Konservatorium de Mayence avec la mezzo-soprano Cynthia Grose. En 2023, elle a été admise au programme de Master en « Interprétation vocale » (Konzertgesang) à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, où elle étudie actuellement avec la soprano Edith Lienbacher. Lucia a participé à des master-class renommées à l’Accademia Chigiana de Sienne, étudiant le chant baroque avec Andreas Scholl et Sara Mingardo, et l’opéra avec William Matteuzzi. Elle a également travaillé avec la soprano Gemma Bertagnolli à Venise et à Chianciano Terme. Au fil des années, elle a reçu de nombreux prix de chant et de violon, notamment le premier prix au concours Molly Robb (Écosse), le premier prix à la Perusia Harmonica, ainsi que des prix aux Euterpe Music Awards et au concours Kayser du « RCS ».
Elle s’est produite en tant que soliste au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Slovénie et en Autriche. Parmi ses récents moments forts, citons des concerts baroques en solo au château de Kromberk (Slovénie) et au Teatro Palladium (Rome), ainsi que ses débuts à l’opéra dans le rôle de Miss Jessel dans The turn of the screw (une collaboration en 2024 entre le Mozarteum de Salzbourg et l’Accademia Chigiana) et celui de Suor Dolcina dans Suor Angelica de Puccini au Théâtre du château de Schönbrunn à Vienne avec la production 2025 de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, où elle terminera bientôt son diplôme de maîtrise.
Depuis 2025, elle est également engagée par le Musée et l’Organisation de la Maison Strauss à Vienne, où elle interprète régulièrement le répertoire d’opérettes avec un orchestre et notamment le rôle d’Adèle dans Die Fledermaus de Strauss, plusieurs fois par mois pour des centaines de visiteurs internationaux.
Simone Gullì, clavecin
Simone Gullì est né à Rome où il a obtenu son diplôme en piano avec les meilleures notes et éloges. Il a étudié musique ancienne et clavecin avec les maîtres Ottavio Dantone et Jesper Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis. Il est diplômé en clavecin au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan et plus tard en Lettres à l’Université La Sapienza de Rome.
De 2000 à 2008, il a vécu entre Lugano, Milan et Bâle avant de retourner à Rome.
Simone Gullì collabore avec l’Accademia Chigiana de Sienne. En tant que soliste, il a participé à divers festivals et concerts : Konzerthaus à Wien, Orchestre Santa Cecilia à Rome, Maggio Musicale de Florence ; il a également tenu le rôle de continuiste dans les festivals les plus importants de la musique ancienne : Halle, Beaune, Cracovie, quatre éditions du Festival de Salzbourg (2007-2010) et bien d’autres.
Simone Gulli a enregistré pour la télévision allemande, la radio italienne suisse, la radio polonaise, la radio autrichienne et Radio Vatican ; il a enregistré pour presque toutes les maisons de disques, notamment pour Decca, RRM et Deutsche Grammophon en collaboration avec divers groupes de musique, jouant aux côtés de chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Kurt Masur, Markus Letonja, Claus Peter Flor, Frederico Madria Sardelli, Alessandro de Marchi, Diego Fasolis, Ottavio Dantone ou encore Riccardo Muti.
Laisser un commentaire