Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 /  « Love, Linda : la vie de Mrs Cole Porter ». Chêne noir. Avignon Off 2025

 « Love, Linda : la vie de Mrs Cole Porter ». Chêne noir. Avignon Off 2025

 

Broadway en Avignon !

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus

Chêne Noir, 21h00 du 05/07 au 26/07, durée 1h15, relâche les mardis, Tel 04 90 86 74 87 et aussi par Internet ; théâtre musical (à partir de 14 ans).

Si le nom de Linda Lee Porter ne vous dit pas grand-chose, n’en soyez pas marri. En 2025, seuls les puristes connaissent encore l’épouse du célèbre jazzman Cole Porter. Ce spectacle nous rapproche de lui à travers le regard de sa femme. Le texte original est d’une jazzwoman américaine, Stevie Holland. Cette dernière lui a donné le style d’une comédie musicale avec les œuvres de monsieur !

Le décor, adapté à la taille du plateau, se réduit à un paravent, une table basse et un fauteuil. Mais l’important n’est pas là. En effet, le public se trouve face à trois excellents instrumentistes : Frederik Steebrink au piano, Cyril Drape à la contrebasse et Nicolas Grupp à la batterie. Qu’ils jouent des tubes ou des morceaux moins connus de Cole Porter le public ressent leur complicité, un vrai « plus ». Ils peuvent être en accompagnement du récit ou plus présents lorsqu’Isabelle Georges – que Classiqueenprovence avait eu le bonheur d’entendre dans une création contemporaine avec l’Onap en 2023 – interprète les nombreux titres de « l’époux ».

Dès la première note, nous nous sommes pris au jeu : Linda Lee Porter est devant nous. La voix chaleureuse et précise d’Isabelle Georges nous immerge dans les différentes époques de la vie des personnages. De même, ses talents d’actrice, tout en retenue ou bien survoltée, transmettent la vie d’accompagnatrice, mais aussi de femme éprise d’une certaine liberté, que fut Mrs Porter. Et, il valait mieux, aux côtés de l’homme que ce fut…

Isabelle Georges, adaptatrice du texte, a aussi choisi de traduire certaines chansons qui illustrent bien un pan de vie du couple. Avec Tristan Petitgirard à la mise en scène, elle introduit aussi de la danse à la théâtralité. C’est bien vu. En revanche, nous avons été plusieurs à trouver que son micro amplifiait un peu trop sa voix, avec une stéréo peu efficace. C’est dommage, mais facile à corriger.

Au bout d’1h15, le spectacle touche à sa fin, tel un conte un peu triste. Et il nous a fallu quitter à regret cette atmosphère de l’âge d’or du jazz et des comédie musicales. La règle du Festival…

Norbert. Photo Patrick Carpentier

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}